Aiguille de Polset (3528m) par le glacier de Gébroulaz

Alpinisme F
2 jours

Longue course glaciaire qui permet de remonter le magnifique glacier de Gébroulaz et d'accéder à de superbes sommets panoramiques à plus de 3500m. La vue sur l'ensemble glaciaire de Péclet Polset est superbe. – Auteur :

De la vallée de la Tarentaise rejoindre Pralognan-la-Vanoise, puis prendre la direction du vallon de Chavière et se garer au parking du pont de la Pêche (1740m).

• Glacier crevassé mais jamais raide. Les pentes ne dépassent pas les 30 degrés. C’est l’idéal pour une initiation glaciaire.
  • Longue randonnée en distance surtout même sur deux jours.
  • Cotation alpinisme : II/F.

• Carte : IGN TOP25 3534 OT Les 3 Vallées.
  • Hébergement : Refuge de Péclet Polset (CAF) à 2474m.
  • Matériel : De sécurité sur glacier (corde, baudrier, casque, broches à glace...).
  • Dénivelé : 700m le 1er jour, 1150 le 2e jour. 1850m en tout.
  • Horaire : 3h de montée le 1er jour, 4h à 5h de montée le 2e jour. C’est donc une longue course.
  • Orientation : N.
  • Période favorable : début d’été course de neige, en fin d’été l’itinéraire est en glace vive donc un peu plus difficile.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette course peut servir d’initiation à l’alpinisme. En effet le glacier est crevassé mais n’est jamais raide. C’est donc idéal pour se familiariser à la technique de marche sur glace et aux règles de sécurité sur un glacier.

En plus d’un panorama fabuleux sur la Vanoise, les Ecrins, certains sommets des Alpes Suisses ainsi que des Alpes du sud, cette randonnée permet de remonter le glacier de Gébroulaz. Seul glacier de vallée du massif, c’est l’un des plus beaux de Vanoise.

Itinéraire

Du parking suivre le vallon par le GR55 jusqu’au refuge de Péclet Polset (3h).

Le lendemain prendre la direction du lac Blanc puis le longer par la rive droite pour aller vers le col du Soufre. Peu avant celui-ci bifurquer vers le sud pour prendre pied sur le glacier. Le remonter sans difficulté jusqu’au sommet rocheux.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• fanoitbeny

qu’est-ce que c’est sec !
    (ps : si tu repasses en Vanoise, fais-moi signe !)
    benoit

Le 25 août 2010 à 09h40
  • Ps,j’ai oublié de préciser, c’est un topo et pas une sortie,je l’ai faite en septembre 2009,autant pour moi.J’espère effectivement que c’est moins sec cette année.

Le 25 août 2010 à 12h27
  • Précision utile pour marcheur autonome et non encordé :
    monter par le couloir à gauche de la crête centrale (3150-3300m)
    le côté droit est méchamment crevassé.
    Bien repérer le point d’entrée également vers 2950m
    car il est moins évident en descendant...

Le 26 août 2016 à 20h36
  • Précision utile pour marcheur autonome et non encordé sur un glacier comme celui de Gébroulaz : avoir une bonne assurance-vie...

Le 26 août 2016 à 22h46
  • Extrême prudence bien sûr quelque soit le nombre de marcheurs...
    Le topo indique "Privilégier plutôt la branche rive droite du glacier, elle parait moins crevassée et moins raide."
    C’est trompeur car c’est à gauche en montant : côté est.
    Le côté ouest est plus risqué.

Le 27 août 2016 à 18h19

• Sortie du 15 février 2010 par Barnô

Mont de Gébroulaz (3509m) et Dôme de Polset (3497m)

Refuge de Péclet-Polset (2460m)

Trois jours en Vanoise : Col de Chavière (2796m), Dôme et (...)