Aiguille de Serraval (1847m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
810m
Durée :
1 jour

Appelée aussi aiguille de la Tournette, ou l'Aiguille tout court sur carte IGN, ce contrefort pointu de la Tournette, bien visible depuis Thônes, est accessible à tout bon marcheur moyennant une montée vraiment très raide. Le sommet est un impressionnant perchoir d'où l'on peut admirer à loisir le versant est de la Tournette et la montagne de Cotagne. – Auteur :

Accès

Depuis Thônes, prendre la D12 en direction de Serraval. Passer le col du Marais et poursuivre jusqu’à la Bottière. Prendre à droite la petite route de Montaubert, puis plus haut prendre la route en cailloux qui mène au Cerny et à la Molloire. Se garer au parking aménagé à 1030m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3431OT - Lac d’Annecy

Altitude départ : 1030m arrivée : 1847m

Horaire total : 5h

Conditions requises : terrain sec.

Suivre la route, passer au chalet de la Molloire et parvenir à une bifurcation en lisière de forêt. Prendre à droite en direction des Trois Vargnes.

Au chalet des Trois Vargnes, on est dominé par la masse écrasante de l’aiguille de Serraval ; se diriger vers elle (ouest) à travers le pré. À l’approche du bois, on trouve un sentier bien marqué avec un balisage rose, que l’on suit jusqu’au sommet.

À la sortie du bois, il faut franchir quelques pas d’escalade facile dans des lapiaz encombrés par la végétation. Ensuite, le sentier effectue une montée très raide dans les parties herbeuses de la face est. Vers le haut, la pente se redresse encore, et l’on peut : soit longer la petite barre rocheuse située à droite, soit traverser la face vers la gauche pour finir par l’arête. La fin est à la limite de l’escalade, entre les touffes d’herbe et les plaques calcaires, mais ne présente pas de danger.

Descente  : par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 juillet 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !