Aiguille de l’M par la Voie Normale

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

La petite sœur des Aiguilles de Chamonix est une belle classique de la vallée, permettant de faire ses premiers pas en alpinisme et de profiter d'un panorama grandiose sur toutes les grandes aiguilles du massif du mont-Blanc jusque tard dans la saison – Auteur :

Accès

A l’entrée de la vallée de Chamonix, se garer au grand parking de l’Aiguille du midi, puis prendre la benne jusqu’au plan de l’aiguille (2310m)

Précisions sur la difficulté

Malgré le dénivelé assez faible (environ 700 à 800m selon comment on se débrouille avec les moraines du glacier et le retour au plan de l’aiguille), la course n’est pas si courte que ça à cause d’une approche relativement longue depuis le plan de l’aiguille (1h30 à 2h) à effectuer à l’aller, et au retour.
En prenant la première benne, la course se fait bien dans la journée, attention tout de même à ne pas trop trainer sur le glacier et sur les manips de corde si on ne veut pas redescendre à pied à Chamonix et se rajouter 1000m de D- dans les jambes en fin de journée.
Techniquement, rien de difficile, les pas de grimpe sont en III maximum et tout se fait en corde tendue. Comme d’habitude en haute montagne, bien faire attention aux névés selon la saison et aux chutes de pierres. Appeler l’OHM de Chamonix avant chaque course est un bon reflexe à prendre pour ne pas se prendre un bête but dû aux conditions.

Les infos essentielles

Carte IGN 1:25000 : 3630OT - Chamonix/Massif du Mont-Blanc
Altitude de départ : 2310m
Altitude la plus basse : Environ 2150m
Altitude du sommet : 2844m
Temps de marche : 7 à 9h
Distance : Environ 17km
Équipement : Casque, baudrier, corde de 35m minimum pour les rappels, quelques sangles et dégaines pour assurer quelques pas de grimpe au cas où. Crampon selon les conditions du glacier des Nantillons, à voir selon la saison avec l’OHM

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De l’arrivée du Plan de l’aiguille, on se dirige sur le sentier du balcon nord où on descend environ 150m de dénivelé (possibilité de faire un crochet par le lac bleu également pour les intéressés)

On suit le sentier environ 30 min et on repère sur la droite une sente ascendante qui monte en diagonale direction l’aiguille de l’M. Attention la sente ne figure pas sur l’IGN ou l’Open topo map et est bien avant les 2 sentes indiquées sur cette dernière.

Arrivé à la moraine du glacier des Nantillons, un emplacement de bivouac est disponible pour les personnes souhaitant passer la nuit ici pour profiter d’un coucher de soleil ; on descend la moraine via une sente assez peu visible. La traversée du glacier se fait "au mieux" en restant assez bas de manière à éviter la glace et à viser le couloir le plus à gauche que l’on remontera plus tard pour aller au col de la Buche, pas encore visible jusque-là. Repérer puis rejoindre ensuite des échelles à droite du couloir.

On monte alors plusieurs échelles et rampes par moment agrémentés de barres et marche pied métallique ; l’exposition est bien présente et peu justifier un encordement pour des personnes sensibles au vide.

Une fois les échelles passées, on rejoint le col de la buche en remontant tantôt dans du bon rocher, tantôt sur une sente dans le couloir.

Au col, s’encorder et commencer l’ascension de l’aiguille tout droit par une arête en dalle ; on bifurque ensuite à droite pour rejoindre un dièdre puis une vire qui nous amène sur la droite à une boite aux lettre peu large et assez haute.
Plusieurs sangles sont en place tout au long de cette première partie et permettent de placer des dégaines pour s’assurer, et de tirer au clou si nécessaire.

Passée la boite au lettre, on poursuit sur quelque mètres à plat avant de trouver sur la gauche un enchainement de gradin qui conduisent de manière évidente au sommet.

Descente :
Directement sous le sommet, des sangles constituent un relais pour un rappel (35m de corde mini), puis, arrivé à une terrasse sous le premier rappel, on rejoint l’itinéraire de montée en plaçant un deuxième court rappel sur une nouvelle sangle situé à droite dans le sens de la descente (5m de haut).

On rejoint ensuite le col de la Buche soit en desescaladant l’itinéraire de montée, soit en tirant des rappels sur les sangles en places rencontrées pendant la montée.

Revenir ensuite au Plan de l’Aiguille par l’itinéraire de montée en faisant attention à la barrière horaire (compter bien 2h30 / 3h du col au plan de l’aiguille). Il est donc sage de s’informer de l’horaire de descente de la dernière benne avant de partir afin de savoir si la remontée au plan de l’aiguille est judicieuse ou si il vaut mieux descendre directement à Chamonix via l’Alpage de Blaitière Dessous.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2018

. Dernière modification : 7 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le lac Bleu ( 2299m) et le Plan de l’Aiguille (2233m)