Aiguille de l’Olan (3373m) par Font Turbat et la Brèche de l’Olan

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
2294m
Durée :
2 jours

Ce sommet vit un peu dans l'ombre encombrante de la montagne qui porte presque le même nom. L'Olan est en effet l'un des grands sommets du massif des Écrins. Mais cette Aiguille offre une ascension intéressante, variée et un peu plus facile que son prestigieux voisin. – Auteur :

Accès

De la Mure, prendre la direction de Valbonnais, Entraigues, la Chapelle en Valjouffrey. Continuer jusqu’au Désert en Valjouffrey, terminus de la route. Parking juste avant l’entrée du village à 1250 m d’altitude.

Précisions sur la difficulté

  • Course mixte cotée F (facile).

Privilégier le début de saison pour monter à la Brèche de l’Olan par un itinéraire neigeux.

Cet itinéraire, n’est pas la voie normale depuis le refuge de Font Turbat. On franchit la Brèche de l’Olan pour aller reprendre la voie normale venant du refuge de la Lavey dont l’ascension finale est plus intéressante. Le changement de Vallon ajoute un attrait supplémentaire à cette ascension.

Ce sommet, peut donc se gravir indifféremment par le refuge de la Lavey ou par celui de Font Turbat.

  • Par la Lavey, l’accès au refuge est plus court, mais l’ascension finale plus longue et avec une dénivelée plus importante.
  • Par Font Turbat, l’accès au refuge est long, mais l’ascension finale est plus courte. C’est aussi l’occasion de découvrir ce vallon.

Dénivelée premier jour : 944m - de 1250m à 2194m

Dénivelée deuxième jour : 1350m - de 2194m à 3373m (on redescend de 90m après la Brèche de l’Olan)

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3336ET
  • L’aiguille de l’Olan
  • Matériel
    Tout le matériel habituel pour courses glaciaires
    Casque
    Corde 25m, sangles
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Refuge de font Turbat 2194m

  • Montée : 3h00/3h30
  • Environ 9km

Traverser le Désert en Valjouffrey et prendre la piste interdite à la circulation qui pénètre bientôt en Zone Centrale du Parc National des Ecrins. Remonter toute la haute vallée de la Bonne. La piste devient un sentier. Au niveau de la Cascade de la Pisse, le vallon fait un coude et on découvre la formidable Face Nord-Ouest de l’Olan, haute de 1100m, l’une des plus belles des Alpes. En bout de vallon, le sentier fait 2 lacets, passe près de la cabane de la Maye, avant d’atteindre le refuge qui réserve une vue extraordinaire sur l’imposante paroi de l’Olan parcourue par des itinéraires connus des alpinistes du Monde entier.

Bréche de l’Olan 2790m

  • Montée : 2h00
  • Environ 2,5km

Du refuge, prendre au Nord-Est, le sentier qui monte au petit lac des Pissoux à 2632m d’altitude.

Du point qui domine le lac, on peut voir la Brèche de l’Olan.

Partir au Nord sur quelques dizaines de mètres puis, plein Est pour contourner par des vires et de petits gradins, le rognon rocheux situé sous la brèche.

Au-dessus de ce rognon, continuer par des vires jusqu’au résidu de glacier situé sous la brèche.

En début de saison, atteindre la brèche par la neige et le petit couloir qui fait suite.

Si l’itinéraire est en glace, il faut passer au plus près des contreforts rocheux de l’Aiguille de l’Olan, dans du terrain instable.

Sommet 3373m

  • Montée : 1h30/2h00
  • Environ 2km

De la Brèche de l’Olan, descendre par des rochers (sauf si on la chance que le petit couloir issu de la brèche soit en neige) sur le plateau supérieur du Glacier des Sellettes.

Se diriger plein Nord, vers la barre rocheuse qui supporte le petit glacier séparé du glacier principal.

Remonter la barre rocheuse et se diriger vers la partie la plus élevée de ce petit glacier.

Franchir la rimaye au meilleur endroit pour gagner une vire terreuse.

Cette vire est dominée par des rochers entrecoupés de couloirs.

Suivre la vire un moment vers le Sud. Quand les rochers deviennent moins raides, prendre un couloir pour gagner l’arête Sud de l’Aiguille de l’Olan.

Le meilleur couloir n’est pas facile à trouver. Il faut observer les traces de passage et faire jouer le "feeling".

Une fois sur l’arête, on la suit jusqu’à une antécime, puis on franchit une petite selle neigeuse avant d’atteindre le sommet et son magnifique panorama.

Du sommet le gouffre de la Face Nord, haute de 1300m impressionne. Situé presque au pied de l’Aiguille de l’Olan, le refuge de la Lavey, 1590m plus bas semble vraiment minuscule.

Retour

  • Par le même itinéraire.

La course

Nous commençons la montée en refuge vers 15h30 sous un ciel couvert et nous pénétrons très vite dans le brouillard et le crachin. Nous arrivons au refuge à 18h15 dans une pénombre automnale.

Le lendemain, grand beau et mer de nuage en vallée.... Et la paroi Nord-ouest de l’Olan, fabuleuse.

Lucien Devies, Giusto Gervasutti, Jean Couzy, René Desmaison et bien d’autres ont gravi cette paroi. Olivier Challéat à été foudroyé en tentant la première solitaire de la voie Couzy-Desmaison en 1975. Michel Berruex, qui réalisa cette première l’année suivante évoque ce drame dans son récit d’ascension : "Son corps se balança quinze jours au gré des vents avant que ses camarades ne puissent le redescendre." (La Montagne & Alpinisme N°4 1977)

Il s’agit d’une ascension collective du CAF dont le but est d’emmener en haute montagne, des personnes plus habituées aux sentiers de randonnées.

L’ascension est très lente, plusieurs manquent de pratique sur ce genre de terrain. A la Brèche de l’Olan, nous attendons plus d’1 heure pour que le groupe soit au complet. 1 heure à contempler ces montagnes et glaciers rendus immaculés par une chute de neige récente. Et déjà un abandon.

Et une nouvelle attente au pied de la rimaye. Il est plus de 13h00 et le groupe reste dans l’expectative. Continuer ou renoncer ?

Une cordée part, deux autres vont suivre et une va faire demi-tour.

Sur la vire, nous entendons des voix dans les rochers au-dessus de nous. Une cordée venant de la Lavey monte par un couloir trop à l’aplomb du sommet.

Nous trouvons un couloir moins raide et gagnons l’arête puis l’antécime. Nous traversons la petite selle neigeuse vierge de toute trace et nous arrivons enfin au sommet.

Le panorama est merveilleux. Pas de vent, la mer de nuage jusqu’à 2000m environ. Le Dévoluy est comme une île... Et cette neige fraîche qui a poudré les glaciers et les versants Nord des sommets....c’est absolument magnifique. L’atmosphère est d’une limpidité de rêve. Loin à l’Ouest, nous apercevons la ligne bleue du Massif Central.

Les 3 cordée stéphanoises sont réunies au sommet. 7 sur 11 au départ ce n’est pas si mal. La cordée qui avait pris le mauvais couloir arrive à son tour.

Et puis c’est la descente. Nous franchissons à nouveau la Brèche de l’Olan. Les nuages se sont élevés, le refuge est dans le brouillard et le crachin.

Plus bas, le crachin se transforme en pluie et nous arrivons de nuit au parking.

J’ai parcouru la haute vallée de la Bonne sans la voir, sans pouvoir prendre une seule photo !

PS : encore une fois, merci à Patrice dont j’ai utilisé 2 photos pour illustrer cet article.

. Dernière modification : 15 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • yves dimarco

    Itinéraire réalisé ce week end. Le glacier a reculé et il reste 30m pour atteindre la vire à 4 pattes qui passe à 4 pattes d’ailleurs. Ces 30m sont délicats les blocs assez raides, ils tiennent par équilibre et les protections sont sur ces mêmes blocs !!!! Aprés la vire à 4 pattes l’itinéraire est comme décrit ci dessus.
    Du coup, l’engagement dans cette itinéraire est PD et à informer des conditions actuelles. Ne pas s’engager avec des novices en alpinisme.
    Salutations
    PS : J’ai des photos récentes !!

    Le 14 juillet 2015 à 22h01
  • Bonjour, yves dimarco

    Je prévois de relier le refuge de la Lavey au refuge du fond Turbat par la brèche de l’Olan.
    Comme vous avez apparemment emprunter cet itinéraire récemment j’aurais voulu savoir si vous auriez plus de précisions sur le franchissement de la brèche notamment en terme de difficulté d’approche, matériel nécessaire et enneigement.
    Apparemment vous avez également des photos récentes du parcours, cela pourrait aussi être intéressant pour préparer mon itinéraire.

    En vous remerciant d avance

    Le 18 juillet 2015 à 15h21
  • Bonjour Yves,

    J’ai modifié la difficulté pour tenir compte de vos remarque. Avec moins de neige, les difficultés augmentent et les rochers qui ressortent sont en phase décompression et sont souvent délicats.
    Pour les photos, se serait bien de vous inscrire, et de cliquer ci-dessous sur "Ajouter votre sortie".
    Il suffit de suivre la procédure et, en cas de difficulté, de contacter un admin (moi-même par ex) en cliquant en haut sur "alain" et ensuite sur "contacter l’auteur".

    Le 21 juillet 2015 à 16h25
  • Itinéraire réalisé le 5 juillet 2022, depuis Font Turbat, en boucle avec descente par la voie face SW.
    Il n’est plus possible de monter au glacier supérieur en passant par la barre, il faut descendre rejoindre la moraine.
    Le printemps a été pauvre en neige et la situation était encore bien pire que décrite en 2015 par Yves Dimarco.
    Entre la rimaye et la vire, la hauteur est maintenant de 50 à 60m, dans un couloir ou plus rien ne tient. Sachant que nous étions une cordée de 4, il a été très complexe de monter sans s’envoyer des blocs les uns sur les autres. Sans neige dans le couloir, cet itinéraire est devenu dangereux et engagé. Il reste une corde fixe suspendue au relais situé 10m sous la vire qu’il ne faut pas utiliser, son âme est à nue au niveau du relais.
    La hauteur des glaciers actuelle ne correspond donc plus du tout aux photos du topo qui ne permettent pas de se rendre compte correctement des subtilités de l’itinéraire (notamment le passage du glacier des Sellettes au supérieur, et l’accès à la vire) .
    Cette face SE a été plutôt réalisée en descente ces dernières années, mais ça devient aussi problématique, car nécessitant un rappel de plus de 60m s’il n’y a pas de neige dans le bas du couloir.
    Pour la petite histoire, nous avons raté la vire et avons donc monté tout droit au dessus du premier couloir, la voie devient dans ce cas plutôt AD (la plupart du temps dans le 4), mais en bon rocher, avec beaucoup de possibilités de pose de protections => une belle escalade.

    Le 6 juillet 2022 à 22h23
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des (...)