Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Difficulté
Difficile
Dénivelé
1510m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Ce haut sommet de Savoie offre un superbe panorama à 360° et est accessible sans équipement particulier puisque l'on peut éviter entièrement son glacier. Il fait actuellement le bonheur des vacanciers du secteur.

Accès

Avant Val d’Isère, au Villaret du Nial, emprunter la route qui conduit au barrage du Saut et se garer au parking terminal.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude départ : 2280m
  • Arrivée : 3747m
  • Dénivelé : 1510m
  • Distance : 14km
  • Participants : 2+

Matériel

  • En début de saison, en cas de final enneigé
    • Piolet indispensable
    • Des crampons sont un plus sécuritaire
  • Vêtements chauds indispensables.

Conditions

Un peu de fraîcheur le matin et vent frais au sommet dans un grand beau temps. Beaucoup de touristes venus se ressourcer ont pleinement apprécié le panorama et ont trouvé bien sûr nos montagnes sublimes !!!

Itinéraire

Monter par le petit sentier, plein nord, qui traverse de jolis alpages et mène au Plan de la Casette.

Sur la carte, seul l’itinéraire de ski de rando est tracé, mais le sentier est bien marqué jusqu’au sommet et de gros cairns le parsèment tout le long.

Remonter par son extrême droite le cirque minéral de la Grande Combe qui se termine par un vaste replat, vers 3100m, où un bivouac est possible.

Après le passage facile de quelques barres rocheuses, sortir vers 3300m, à quelques pas du Glacier de la Sassière.

Continuer sur le sentier qui longe le glacier jusqu’au pied de l’imposante pyramide finale et gravir les 300 derniers mètres de dénivelé.

Conditions d’enneigement du final

  • Voir la Webcam de Tignes, si la météo le permet
Dernière modification : 21 septembre 2016

Photos « Aiguille de la Grande Sassière (3747m) »

Le départ vers le Plan de la Casette Le replat et le bivouac Vue arrière sur le sentier et le replat L'arrivée au pied du glacier Le sentier en bordure du glacier Le glacier dominé par les aiguilles de la Petite et de la Grande Sassière Une «tirelire» La pyramide finale Vue sur l'Italie Le Lac de la Sassière et au fond les sommets de Haute Maurienne Le Barrage et le Lac de Tignes, au fond la Vanoise Au 1° plan la Petite Sassière, au fond le massif du Mont Blanc En redescendant, vue sur le Lac de la Sassière et la Tsanteleina Le Mont Pourri et le Dôme de la Sache Zoom sur la Vanoise : Dent Parrachée, Dômes, Grande Motte et Grande Casse Tignes, le Barrage et le Lac Le Barrage du Saut sur fond de Tsanteleina ... ... et sur fond de Grande Motte La Grande Sassière, vue du départ Tracé Google Earth Eté 2016 : la corniche qui pose problème.