Aiguille des Grands Montets (3295m) - Arête du Petit Belvédère

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Une courte arête qui permet de profiter de la haute montagne à la journée et sans engagement si le créneau météo est étroit. – Auteur :

Accès

De Chamonix, se diriger vers Argentière.
Aux Chosalets, au rond-point avant de traverser l’Arveyron, sortir en suivant le panneau "téléphérique des Grands Montets" et se garer sur le parking dédié.

Précisions sur la difficulté

La cotation ADinf donnée s’entend si on parcourt le fil de l’arête. Sinon en restant en contrebas voire en évitant certaines difficultés la cotation s’abaisse à PDinf.

(La trace GPS est surtout illustrative, seul le terrain vous guidera.)

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top25 3630OT - Chamonix Mont-Blanc
  • Durée : demi-journée
  • Difficulté : ADinf (un pas de IIIsup et un pas de IV)
  • Dénivelée : 150m
  • Matériel : de quoi s’encorder sur 20m (approche glaciaire), 1 ou 2 sangles d’ 1,20m/1,50m/1,80m, 3-4 coinceurs à cames de taille intermédiaire (ou un jeu de câblés), des dégaine-sangles pour les coinceurs, matériel d’alpinisme.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De la gare d’arrivée du téléphérique, descendre au col des Grands Montets.

Descendre vers l’Est sur le glacier des Rognons en suivant l’éperon rocheux issu du sommet de l’Aiguille des Grands Montets pour rejoindre sa base.

Attaquer par une cheminée puis rester sur le fil autant que possible. Quelques passages faciles sont quand même "athlétiques", notamment un léger dévers avec une fissure triple au premier tiers de l’arête puis une fissure nette tranchant une dalle lisse au deuxième tiers, et parfois aériens sur la fin (petit râteau de chèvre).

La fin de l’arête devient facile et débouche directement sur l’estrade sommitale du sommet, en enjambant la rambarde pour le plus grand plaisir des touristes.

Tout le long de l’itinéraire il y a toujours moyen de contourner les difficultés par la droite, versant Nord, pour rejoindre la pente de neige et sortir plus vite.
On peut cumuler cette course avec la Petite Aiguille Verte.

Dernière modification : 17 juillet 2018
Petite Aiguille Verte (3512m)

A propos

Auteur de ce topo :

Crédits : CAF Beaugency, Châteauroux, Orléans, Bourges, Vichy, Lyon, Argentière-la-Bessée. Zsolt Osztian ( http://www.alpinisme-auvergne.fr/index.php?category/Accueil )

Randonnée réalisée le 3 juillet

Topo publié le 12 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 juillet à 19h16

    qu’il est beau le caillou de Chamonix !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !