Aiguille du Goléon (3427m), arête sud-sud-est

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1650m
Durée :
1 jour

Superbe course faisant une variante de la voie normale du versant nord, plus rapide mais beaucoup plus physique. Sommet offrant un des plus beaux panoramas des Alpes. – Auteur :

Accès

De la Grave, traverser le Tunnel du Serre du Coin (à la sortie du village) puis prendre sur la droite une petite route donnant accès aux Hières.

Une fois arrivé aux Hières, il faut continuer vers le Hameau de Valfroide par une piste bien carrossable puis continuer un peu après le village pour atteindre le parking final (1874m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Matériel

Matériel de randonnée classique plus :

  • casque
  • bonnes chaussures
  • corde 35m pour les moins à l’aise
  • crampons pour les névés en début de saison
  • piolet et crampons si descente par le glacier Lombard

Descriptif

Du Hameau de Valfroide (1874m), prendre une piste montant tout droit vers le verrou barrant l’accès au Refuge du Goléon. À un moment, un sentier fait son apparition (vers 2100m), le prendre et atteindre le Refuge du Goléon.

Ce sentier est très raide mais agréable à monter. Au Refuge du Goléon (2446m), il faut virer nord-ouest (pas de sentier) vers le « passage des Rubans » (formant des petites vires/rampes) en atteignant un petit collet vers 2570m.

Puis il faut monter main gauche en négociant les points faibles de ces rampes. Vers 2650m, on arrive à un grand replat d’où on voit le col à viser pour atteindre l’arête (environ 2850m).

Ensuite prendre l’arête en direction d’un sommet (point 2947m). Prendre alors plein nord en direction d’un collet (2937m). À ce moment-là, ne pas prendre la vire à gauche se dirigeant vers un pierrier rejoignant un collet point 3029m plus loin sur l’arête, mais monter droit en direction du Rocher du Vallon (3058m). Au sommet on voit tout le reste du parcours. Redescendre alors au Pas précité par un faux plat descendant.

Du point 3029m monter vers la droite de l’arête en direction d’une zone de blocs et d’une brèche. Cette brèche est la dernière zone de répit avant le sommet.

S’élever alors vers le sommet par un pierrier (1 pas en avant, 2 en arrière) sur 150m. Ensuite repérer une vire (la plus près de l’arête), la prendre. Surmonter alors quelques passages rocheux (II-III) mais évitables par le bas (plus exposé) pour rejoindre une brèche d’où le sommet est tout près. C’est alors la fin des difficultés. Remonter le dernier couloir en direction du sommet sur 30m avant de rejoindre celui-ci. Vous êtes enfin arrivés à l’Aiguille du Goléon (3427m).

Du sommet, le panorama est exceptionnel : on voit pratiquement toutes les Alpes françaises et plus particulièrement les Aiguilles d’Arves (3514m), la Meije (3983m), le Rateau (3809m),le Pic de l’Étendard (3464m), le Pic de Rochebrune (3320m), le Mont Viso (3841m), le Grand Galibier (3228m), la Dent Parrachée (3697m), les Dômes de la Vanoise (3601m), les Aiguilles de Péclet (3562m) et bien sûr le Mont Blanc (4810m).

La Descente se fait :

  • 1 : soit par le même itinéraire (plus rapide et ludique)
  • 2 : soit par la voie normale du versant nord permettant de réaliser une traversée des arêtes du Goléon et de traverser le Glacier Lombard qui est très peu crevassé.
  • 3 : du point 3029m, prendre un pierrier plein sud qui descend dans le Vallon de Chasse. Prendre ce vallon qui descend directement au parking.

Vidéo

  • Panorama du Goleon
Dernière modification : 2 mai 2018
Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 17 ans, à 1000% de haute montagne, de rando et d'alpinisme. J'ai découvert la montagne en 2014, avec mon père, je n'avais jamais fait de marche avant et j'ai pris le virus tout de suite : la découverte de la montagne, les arêtes, les couloirs, les glaciers, les pierriers sont mon terrain de jeu. Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Topo publié le 22 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 juillet 2016 à 08h46

    Intéressant de gravir ce sommet sans équipement pour glacier. Merci, superbes photos !

  • par Le 23 juillet 2016 à 14h14

    Merci, Agarock. On fait comme toi on évite les glaciers.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !