Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

Alpinisme F
1 jour

Parfaite course d'initiation à l'alpinisme avec la traversée d'un petit glacier et le parcours sur une arête rocheuse facile, bref c'est idéal pour une première approche facile de la haute montagne. Néanmoins l'attrait principal de cette ascension réside dans sa beauté : avec un panorama à couper le souffle sur la Meije, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, les Grandes Rousses...rien que le passage au lac du Goléon mérite déjà le détour. – Auteur :

Do col dû Lautaret ou de Bourg-d’Oisans rejoindre la Grave puis gagner par une petite route les Hières puis le hameau de Valfroide point de départ (1874m).

• Course d’initiation à l’alpinisme (F-) avec la traversée d’un petit glacier et le passage d’une arête rocheuse très facile. Ce sommet est donc à la portée d’un randonneur entraîné et équipé (crampons au minimum).
  • Aux dernières nouvelles (2018), le glacier n’est pas crevassé sauf à l’aplomb du sommet ou la présence d’une rimaye est signalée.
  • Pentes modérées.
  • La longueur et le dénivelé relativement important.

• Carte : IGN TOP 25 3435 ET Valloire.
  • Matériel : Crampons indispensable, piolet et corde facultatif.
  • Dénivelé : Environ 1600m.
  • Temps de parcours : environ 2h pour le refuge puis 3h pour le sommet soit 5h en tout. Possibilité de faire cette course à la journée ou alors de passer une nuit au refuge.
  • Hébergement : refuge du Goléon.

Itinéraire

Marque à la peinture bleue, du parking au glacier.

Du parking, remonter le vallon jusqu’au nouveau refuge du Goléon, puis contourner le lac (2458m) pour arriver au refuge Carraud (2480m).

Atteindre le glacier par une montée dans les éboulis ou les névés suivant la saison.

Traverser le glacier afin de gagner le col 3236m bien marqué puis par l’arête rocheuse, gagner le sommet.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 29 octobre 2018
Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)

Topo publié le 19 mars 2010

• par Le 19 mars 2010 à 11h42#1524

Par rapport à ma dernière visite il y a 10 ans , le glacier a bien réduit !!!

• par @1524Le 19 mars 2010 à 12h49

Malheureusement,il a encore bien du souffrir en cette chaude et sèche année 2009.

• par Le 19 mars 2010 à 18h27

Un souvenir ému de ce sommet. Ce fut mon 1er 3000 (et aussi le 1er de René Desmaison, seul point commun entre nous sur le plan de l’alpinisme). J’étais débutant, mon compagnon m’avait laissé tombé quelques jours et j’avais peur des crevasses du glacier. Je suis monté par la face sud, une sorte grand escalier haut de 400m. Je suis redescendu par la voie normale. C’était en 1976, une année de sécheresse, le glacier était entièrement découvert et la seule crevasse avait 10 cm de large. J’y suis retourné en 1982, ce fut l’une des courses pour préparer l’ascension du Mont Blanc et passant par un couloir de neige et de glace qui atteint directement le sommet. Couloir qui d’après tes photos est maintenant rocheux.

• par Le 15 janvier 2014 à 11h18

J’ai fait cette course cet été , nous n’avons pas rencontré une seule crevasse. L’escalade ne nous a pas paru difficile.
    Je vous fait partager ma vidéo ( qualité de 240à 1080p) http://www.dailymotion.com/video/x13gv7q_l-aiguille-du-goleon_sport

• par Le 15 janvier 2014 à 17h09

Merci Britanicus, belle video.

• par Le 28 juillet 2014 à 11h07

bonjour ! est-il indispensable d’être encordé pour la traversée du glacier Lombard ? étant donné qu’il présenté comme sans danger et "débonnaire" ?
    Crampons et piolet (voire casque) ne suffisent pas ?

• par Le 28 juillet 2014 à 18h35

Bonjour,
    C’est souvent que cette question se pose sur ce genre de course.
    Pour ma part je ne me souviens pas d’avoir vu de crevasses. Mais je ne peux pas non plus conseiller l’absence de corde, il suffit qu’une se soit formée...

• par Le 28 juillet 2014 à 20h41

Ok, je comprends

• par michel - le 15/08/2014Le 28 décembre 2014 à 17h17

jolie course, mais abandon sur blessures a 3264 m d’altitude.secouru par hélico de la gendarmerie.je la retente en 2015.

• par AntoineLe 8 septembre 2016 à 10h55

Ascension réalisée le 6 Septembre 2016 seul avec mon berger australien ! Montée régulière et traversée aisée du glacier sans aucune crevasse. En chaussures basses avec une paire de Camp Ice Master aucun soucis ! Superbe arrête à mettre un peu les mains sur la fin mais pas de grosse difficulté ! je pensais bivouaquer en chemin mais finalement, même en partant un peu tard du parking (10h15) l’aller-retour est rentré dans la journée. A refaire sans le sac de 18kg !!