Aiguilles Rouges : Col des Dards (2790m)

Non renseignée
1 jour

Initialement nous étions partis pour gravir l'Aiguille du Belvédère (2965m), la neige nous a arrêtés au début de l'arête, là ou les difficultés sérieuses commencent (cheminée en 2sup très verticale) au-dessus des abîmes de la face nord.

De Chamonix, prendre la direction du col des Montets et se garer à Tré le Champ.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix
  • Altitude arrivée : 2790m
  • Dénivelé : Environ 1500m.

Matériel : Crampons en cas de neige dure pour accéder au col, corde indispensable pour le sommet du belvédère.

Conditions : Beau temps très froid.

Hébergement : Refuge de la Flégère (1877m) ou du lac Blanc (2350m).

Itinéraire

Prendre le sentier qui mentionne la direction du lac Blanc. On atteint le pied de l’aiguillette d’ Argentière, puis on gravit quelques passages câblés et des échelles avant d’ arriver au lac des Chéserys (2211m).

De là continuer à monter jusqu’au lac Blanc (2352m).

Une autre possibilité plus courte consiste à monter depuis la télécabine de l’Index.

Ensuite contourner les lacs rive droite, avant de s’élever dans des pentes de pierraille jusqu’au reste du glacier au dessus du lac. Traverser en grimpant en direction d’une brèche pour atteindre une dépression dans la crête faitière, nommée col des Dards. Une sente est bien tracée et des cairns aident à l’orientation.

Si l’on désire continuer en direction de L’Aiguille du Belvédère, prendre l’arête qui monte vers la droite d’abord dans des rochers brisés, puis dans une cheminée verticale qui a marqué l’arrêt de notre périple.

La carte du topo « Aiguilles Rouges : Col des Dards (2790m) »

Photos « Aiguilles Rouges : Col des Dards (2790m) »

Les Aiguillettes d'Argentière Le lac de Chesery devant le glacier de l'Aiguille du Tour Le refuge du lac Blanc devant l'Aiguille du Belvédère Le lac Blanc et l'Aiguille Verte Le lac Blanc et l'Aiguille du Belvédère Le Chardonnet-L'Aiguille d'Argentière La Mer de Glace et les Grandes Jorasses vues du lac Blanc Dans la montée sous le col Les Aiguilles Rouges De l'autre côté du col , la muraille des Fiz Le reste du glacier L'arête menant au sommet de l'Aiguille Le début de l'arête menant au belvédère Panorama du col Les lacs Blanc plutôt verts Les arêtes des Aiguilles Crochues