Aiguilles centrale (3361m) et occidentale (3340m) de la Saussaz, en boucle par la combe de Martignare et le signal de la Grave (2445m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
10h00

Une magnifique et usante épopée permettant d'accéder à deux des plus hautes aiguilles de la Saussaz (l'ascension de la troisième étant également réalisable) et en effectuant une boucle par un vallon austère et sur de superbes crêtes. – Auteurs : et

Accès

Du Bourg-d’Oisans dans le département de l’Isère, prendre la direction de Briançon, passer la Grave et bifurquer à droite juste après le tunnel afin de rejoindre le village du Chazelet. Atteindre le parking des remontées mécaniques et s’y stationner.

Précisions sur la difficulté

Cheminenment dans la combe de Martignare un peu aléatoire à cause de la présence de multiples traces.

Montée chaotique dans pierrier instable et pentu (passage à 40°) sous le col des aiguilles de la Saussaz, et descente délicate, nécessitant l’habitude de ces terrains difficiles.

Gros dénivelé 1800m D+ à prendre en compte, et longue randonnée.

  • Casque obligatoire
  • Piolet fortement conseillé pour la descente du pierrier

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3435 ET "Valloire - aiguilles d’Arves"
  • Altitude minimale : 1797 m
  • Altitude maximale : 3361 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 8h30 et 10h00 hors pause
  • Balisage : type P.R au début de la combe de Martignare et à partir du signal de la Grave (au retour) entre les deux plus rien (hors sentier)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking des télécabines du Chazelet, emprunter la piste à droite (est) afin de pénétrer dans la large combe de Martignare.

Passer une grande bergerie et poursuivre à travers l’alpage et (toujours) en rive gauche du torrent de Martignare sur une bonne sente bien marquée.

  • De nombreuses traces viennent se croiser ou se superposer tout au long du vallon, essayer de rester toujours à peu près à la même altitude ou en légère ascendance, et ne pas viser la crête au-dessus.

Au bout d’environ une heure de marche, rejoindre au niveau du point coté 2365, le lieu où un riou provenant de la droite (est) vient se jeter dans la combe principale de Martignare afin de venir buter sur la grande bosse herbeuse du Clos Bonnefin.

Remonter alors, droit et plein nord cette pente herbeuse, puis terreuse jusqu’à atteindre le point coté 2918 correspondant au bas d’un grand éboulis dominé à l’est-nord-est par le Bec Grenier.

Remonter dans un premier temps, l’éboulis vers le nord, pour ensuite bifurquer doucement vers l’est afin de remonter le raide pierrier.

Celui-ci se fait désagréable et de plus en plus pentu.

Passer à droite de la base d’un grand ressaut (point coté 3246) afin de viser l’évident couloir situé sous le col des aiguilles de la Saussaz.

Sur le haut du couloir, partir à droite en dévers afin de rejoindre péniblement ce col d’où l’aiguille du Goléon et le glacier Lombard en souffrance apparaissent brusquement.

Du col (3290m) rejoindre facilement à gauche, le sommet de l’aiguille occidentale de la Saussaz (3340m) orné d’un modeste cairn, mais où la vue est impressionnante sur l’aiguille centrale et celles d’Arves.

  • Option : l’ascension de l’aiguille centrale de la Saussaz. Descendre facilement l’arête est de l’aiguille occidentale et viser l’arête est de la centrale afin de remonter prudemment sa grande dalle vers l’ouest jusqu’à son sommet (3361m).

Descente

Descendre prudemment la grand dalle de l’aiguille centrale, passer en dévers sous l’aiguille occidentale afin de revenir sur le col des aiguilles de la Saussaz.

Descendre le couloir, puis le pierrier, jusqu’au point coté 2918 et bifurquer en direction du sud-est vers le Serret Blanc (petite trace ascendante) afin de rejoindre le Pâquier du Roi.

Poursuivre la descente de la large crête vers le sud et viser au loin, le signal de la Grave.

À partir de là, le sentier est balisé.

Le suivre en passant encore trois bosses dont la dernière nommée Côte Rouge et rejoindre facilement le parking du Chazelet.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2019

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille du Goléon (3427m), Aiguille Occ. de la Saussaz (...)

Traversée des Aiguilles de la Saussaz (3361m) et du Bec du (...)

Pic de la Buffe d’en Haut (2933m), par le Chazelet