Aiguilles de Chabrières (2403m), par Saint Apollinaire ou par la station de Réallon

Limité au sud par la Vallée de la Durance, le massif des Écrins se redresse une dernière fois au-dessus de 2000 mètres d'altitude avec ces magnifiques aiguilles calcaires qui dominent le lac de Serre-Ponçon. La plus haute est accessible aux randonneurs qui ne craignent pas le vertige et les passages un peu escarpés, voire un peu exposés. Le panorama du sommet, on domine le lac de Serre-Ponçon de 1700 mètres, est une belle récompense. En partant du lac de Saint-Apollinaire, on peut finir la randonnée par une baignade. – Auteur :

• Du centre du village de Chorges, prendre la D 9 en direction de Saint-Apollinaire. Dans le village, prendre la direction du lac de St-Apollinaire. Remonter la petite route, dépasser le camping et se garer près du lac.
  • De Savines-le-Lac, prendre la direction de Gap. Franchir le pont sur le lac de Serre-Ponçon et au bout, prendre de suite à droite, la D 541 en direction de Saint Apollinaire où l’on rejoint l’itinéraire précédent.
  • Par la station de Réallon. De Saint-Apollinaire ou du bout du pont sur le lac de Serre-Ponçon, suivre les indications de l’abondante signalétique routière et gagner la "Station de Réallon". A l’entrée de la station, on trouve deux panneaux "départ des sentiers". Suivre celui de gauche et se garer sur le vaste parking.

• Montée à la Brèche de Chabrières dans un couloir raide. Attention aux chutes de pierres provenant d’autres randonneurs.
  • Couloir après le cairn, raide.
  • Ascension finale sur des vires parfois aériennes, passage de la chatière relativement facile mais étroit, sortie sur une vire exposée.
  • Petite escalade finale, facile, mais raide et un peu exposée.

• Carte : IGN TOP25 3438 ET
  • Distance : 10 km
  • Horaire : environ 4h30
  • Départ de la Station de Réallon  : 1550m
  • Dénivelée : 890m
  • Horaire : similaire
  • Balisage
    Du départ à la route forestière de Joubelle : blanc/rouge du GR 50 et points jaunes.
    De la route forestière de Joubelle au Serre du Mouton : point jaune
    Du Serre du Mouton au cairn avec de la peinture jaune sous le couloir qui mène au sommet : points bleus.
    Peinture jaune sur le cairn et dans le couloir, ensuite quelques cairns.
    Au départ de la Station de Réallon : points bleus.

Itinéraire

Au départ de Saint-Apollinaire.

• Ascension

Gagner l’extrémité est du lac de Saint-Apollinaire. Longer la lisière de la forêt vers le sud-est. Plusieurs passages permettent de rejoindre le sentier qui passe quelques mètres au-dessus du lac.

Après une montée en forêt, on arrive sur la route forestière de Joubelle, panneau. Prendre à gauche et suivre la route forestière sur 270 mètres. Prendre un sentier à droite, panneau.

Le magnifique sentier remonte la forêt en de multiples lacets, passant près de la cabane de Joubelle, pour arriver sur la crête au Serre du Mouton, alt. 1870m.

Suivre la crête à gauche, nord-ouest. On monte à la cote 1976, on redescend à 1956m, puis on atteint l’observatoire au-dessus de la gare d’arrivée du télésiège de Chabrières, alt. 2113m.

Continuer sur la crête jusqu’à la table d’orientation de la Croix du Vallon, alt. 2146m.

On quitte alors la crête, pour se diriger vers la brèche nettement visible qui traverse les Aiguilles de Chabrières.

Remonter la large brèche par une sente raide. Un rocher la partage, passer à droite.

Une fois au sommet de la brèche, partir en traversée à gauche, sud-ouest. On franchit un petit ressaut facile et on traverse sous les aiguilles, en versant nord-est, jusqu’à un gros cairn avec de la peinture jaune.

Au-dessus, on trouve un couloir avec un rocher portant une marque de peinture jaune. Remonter ce couloir, pour arriver sur des vires qui amènent dans le versant sud-ouest de l’aiguille.

On arrive vers un petit cirque avec une plate-forme un peu au-dessus de la sente.

La sente continue vers l’arête et s’interrompt. Monter sur la plate forme, et longer la petite paroi vers la gauche, cairns. On arrive à une rampe qui donne accès à la chatière.

Remonter la chatière, très étroite. Le sac ne passe pas. On peut soit le laisser avant la chatière, soit le poser sur la vire étroite à la sortie du passage. Mais attention à ce qu’il ne bascule pas dans le couloir qui est derrière la vire.

De la vire, traverser et escalader le ressaut sommital, par des rochers faciles, mais un peu exposés.

Panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, l’Ubaye, le Vieux Chaillol.

• Descente

Par le même itinéraire. On arrive au lac, sortez le maillot !

Au départ de la Station de Réallon

• Ascension

Du parking, prendre la route forestière de Joubelle, panneau Brèche de Chabrières et Serre du Mouton. 630 mètres plus loin, on quitte la piste pour prendre à droite, un sentier qui amène au Serre du Mouton.

La suite de l’ascension est commune avec l’itinéraire de Saint-Apolinaire.

• Descente

Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu’au gros cairn avec de la peinture jaune.

Continuer la sente vers la gauche, ouest. On passe au-dessus de l’Oucane, vaste zone de lapiaz que l’on contourne.

Suivre le balisage point bleu jusqu’à la station.

Hébergement

Camping le Clos du Lac, à moins de 100 mètres du lac de Saint-Apollinaire. Magnifique ! Perché sur un balcon à 1450 mètres d’altitude, il domine le les eaux émeraudes du lac de Serre-Ponçon de 650 mètres !

Vidéo par Mick1018

. Dernière modification : 1er août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

A vue d’oeil, il n’est pas recommandé d’avoir avec soi un quelconque quadrupède canin ?
    Je ne suis monté qu’au début de la brèche.

Le 3 juillet 2012 à 02h58
  • Bonjour hereme,
    Je ne sais pas de quoi est exactement capables le "meilleur ami de l’homme". Mais il y a des passages où il faut mettre les pattes et tirer un peu dessus.

Le 6 juillet 2012 à 12h05
  • Suzanne Roger

Super balade que nous avons fait avec notre groupe de marcheurs du pays de Charlieu avec notre guide Oliver ,le 17 septembre 2014

Le 24 septembre 2014 à 20h11
  • Aline

Bonjour... Faisable avec des enfants (11/15) déjà expérimentés (1/2 TMB + Grand Chaillol) ? merci de vos conseils

Le 9 mars 2016 à 21h30
  • Bonjour Aline,
    C’est à vous de voir avec les photos ;

• 29 : escalade facile d’un petite brèche
    • 30 : traversée d’une chatière, escalade facile aussi
    • 31 : sortie de la chatière au centre de la photos sur la petite vire qui domine un ressaut rocheux, c’est le passage clé, un peu expo et un peu gazeux
    Le 9 mars 2016 à 23h38
  • Pas si compliqué que ça, le sens de l’équilibre peut être utile pour quelques passages.
    Partie du lac st Appolinaire puis suivi les points bleus pour une belle boucle jusqu’à Réallon et retour par GR10
    La vidéo du trek https://www.youtube.com/watch?v=cgS1uw7PZIY

Le 28 mai 2016 à 21h26
  • Merci pour la vidéo.

Le 29 mai 2016 à 01h09
  • Merci pour le topo ! on avait des doutes concernant la chatière, on ne savait pas si on avait loupé la marque jaune à cause des névés.
    La chatière est à l’extrémité des aiguilles pour tous ceux qui tenterait pas la suite. Marque jaune fluo comme sur les chantiers.

Le 29 mai 2016 à 09h07
  • Vincent

Départ assez raide en partant du Lac. Ensuite pas de difficultés particulières. Marquage très facile à suivre. J’ai croisé au sommet 4 enfants de 4 à 7 ans (accompagnés) mais avec mes enfants qui ont cet âge, je me serais arrêté avant la chatière.

Le 30 août 2016 à 14h51
  • Titou

Bonjour,
    Je l’ai faite plusieurs fois c’est vraiment magnifique.
    J’ai deja vu des enfant montés (7-8 ans)
    Faut pas avoir peur du vide

Le 15 novembre 2016 à 09h17

• Sortie du 28 octobre 2020 par Hugo Lmt
  • Sortie du 8 octobre 2020 par CourtePatte
  • Sortie du 16 avril 2017 par Mick1018

L’Esillon sommet et crêtes

Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), (...)

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)