Aiguillette des Houches (2285m) par le Bettey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
990m
Durée :
1 jour

Même si le grand ciel bleu n'était pas au rendez-vous, c'est toujours aussi agréable de randonner à proximité des prestigieux sommets du Massif du Mont Blanc – Auteur :

Accès

Départ : lieu-dit « Le Bettey » (1352m), au-dessus de la gare ferroviaire des Houches (74).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3531 ET ST GERVAIS LES BAINS
  • Dénivellation totale : 990 m
  • Horaire : Environ 4 h 15.
  • Odomètre : 7 km 620

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Jolie balade avec en toile de fond le Mont Blanc.

En été, cette balade doit être faite avec départ matinal si vous désirez trouver une place de parking au hameau du Bettey. Pour nous, un mardi de juin avec météo moyenne, le parking était presque complet à notre retour en début d’après-midi.

En quittant la voiture se diriger vers l’amont en empruntant la route goudronnée. Puis obliquer à droite à hauteur d’un panneau de voie sans issue.

Le chemin de terre est large permettant le passage d’un 4x4 jusque vers Pierre Blanche (1697 m). Ensuite, on oblique à droite sur un petit chemin serpentant en crête jusqu’au premier sommet sans nom (2241 m). Pour moi, c’est l’antécime de l’Aiguillette des Houches, d’autant plus que c’est la pointe qu’on voit de loin, l’Aiguillette étant derrière ne se voit qu’au dernier moment.

Sympathique cette montée en ligne de crête avec d’un côté le Massif du Mont Blanc et de l’autre la chaîne des Fiz. Un cairn matérialise le sommet sans autre indication.

Pour le retour, nous avons opté pour les chalets de Chailloux (1923 m) avec un arrêt casse croûte devant un chalet, inoccupé à cette période. De là, c’est un large chemin qui nous conduira presque jusqu’au parking du Bettey. Seuls les derniers lacets sont sur un chemin plus étroit.

De nombreuses autres solutions sont possibles pour accéder à ce sommet. Mais quelle vue de là-haut.

Dernière modification : 3 novembre 2018
Le Brévent (2525m), boucle de Carlaveyron

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 11 juin 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !