Aiguillette des Houches (2285m) par le Bettey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
990m
Durée :
4h15

Jolie balade avec en toile de fond le Mont Blanc. Même si le grand ciel bleu n'était pas au rendez-vous, c'est toujours aussi agréable de randonner à proximité des prestigieux sommets du Massif du Mont Blanc. – Auteurs : et

Accès

Départ : lieu-dit « Le Bettey » (1352m), au-dessus de la gare ferroviaire des Houches (74).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3531 ET ST GERVAIS LES BAINS
  • Dénivellation totale : 990 m
  • Horaire : environ 4h15
  • Distance : 7 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

En été, cette balade doit être faite avec départ matinal si vous désirez trouver une place de parking au hameau du Bettey. Pour nous, un mardi de juin avec météo moyenne, le parking était presque complet à notre retour en début d’après-midi.

En quittant la voiture, se diriger vers l’amont en empruntant la route goudronnée, puis obliquer à droite à hauteur d’un panneau de voie sans issue.

Le chemin de terre est large permettant le passage d’un 4x4 jusque vers Pierre Blanche (1697m). Ensuite, on oblique à droite sur un petit chemin serpentant en crête jusqu’au premier sommet sans nom (2241m). Pour moi, c’est l’antécime de l’Aiguillette des Houches, d’autant plus que c’est la pointe qu’on voit de loin, l’Aiguillette étant derrière ne se voit qu’au dernier moment.

Sympathique cette montée en ligne de crête avec d’un côté le Massif du Mont Blanc et de l’autre la chaîne des Fiz. Un cairn matérialise le sommet sans autre indication.

Pour le retour, nous avons opté pour les chalets de Chailloux (1923m) avec un arrêt casse croûte devant un chalet, inoccupé à cette période. De là, c’est un large chemin qui nous conduira presque jusqu’au parking du Bettey. Seuls les derniers lacets sont sur un chemin plus étroit.

De nombreuses autres solutions sont possibles pour accéder à ce sommet. Mais quelle vue de là-haut.

. Dernière modification : 20 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Sophie

    La rando avait bien commencé jusqu’au retour après le sommet. La trace indique un tout droit dans la pente sur la gauche du sommet. Itinéraire complètement inadapté et limite dangereux (fait depuis un pc et pas depuis une trace). Attention à ne pas la suivre au retour

    Le 5 février 2023 à 17h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 janvier 2024 par Jicépé
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Pascal
  • Sortie du 10 février 2023 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Brévent (2525m), boucle de Carlaveyron

Aiguillette des houches (2285m), pointe de Lapaz (2313m), (...)

Belvédère du Merlet (1370m) par les Eaux Rousses