Aiguillette des Houches (2285m) par le Merlet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Un parcours original et un magnifique belvédère sur la Chaîne des Fiz et le Massif du Mont-Blanc. Au départ du parking du Parc Merlet, cette randonnée facile mais un peu négligée a pour but ce promontoire situé à l'extrémité S du massif des Aiguilles Rouges, entre la Chaîne du Mont-Blanc et la Chaîne des Fiz, et permet de découvrir le magnifique plateau de Carlaveyron. – Auteur :

Accès

Parking du Parc Animalier de Merlet - alt. 1.390 m - Commune des Houches.

Dans le Village des Houches, prendre la D 213 puis traverser l’Arve sur le pont du barrage au lieudit La Griaz (panneaux : Statue du Christ-Roi, Parc Animalier de Merlet)

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains/Massif du Mont-Blanc
  • Dénivelée : 950 m environ
  • Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au bout du parking (alt. 1.390 m), prendre à gauche le sentier (panneau "Aiguillette des Houches") qui s’élève parallèlement à la route puis serpente en lacets dans une partie boisée avant de longer le Parc Animalier.

Laisser à gauche plusieurs sentiers qui partent W (repérer toutefois celui fléché "Chalets de Chailloux - Aiguillette des Houches" que l’on empruntera au retour) et continuer E puis N sur le GR 5 (balisage rouge et blanc) du "Tour du Mont-Blanc" en direction du Refuge de Bellachat et du Brévent.

Il serait dommage, en effet, de ne pas passer par le Refuge de Bellachat (alt. 2.136 m) ne serait-ce que pour son accueil sympathique et la vue sublime qu’il offre depuis sa terrasse, en particulier sur les Trois Mont-Blanc.

Au cours de la montée vers Bellachat, quelques passages délicats ou en devers (Ravin du Torrent de Lapaz - main-courantes en place, Ravin des Vouillourds) liés à une pente soutenue, requièrent la plus grande prudence surtout par temps humide.

Du Refuge, s’élever en direction du Brévent (alt. 2.525 m) par quelques lacets puis obliquer W (panneau) et descendre en direction du Col de Bel Lachat et de l’Aiguillette des Houches.

Après le Col, on débouche sur l’immense plateau de Carlaveyron qui se caractérise par ses nombreux petits lacs et autres laouchets dans lesquels se mirent les sommets environnants.

Le sentier poursuit W et parvient au pied de l’Aiguillette dont le sommet (alt. 2.285 m) est atteint facilement E par une crête herbeuse (qui peut être poursuivie E vers la Pointe de Lapaz - alt. 2.313 m - 20 mn A/R)

Du sommet de cette longue crête, vue magnifique sur le Massif du Mont-Blanc - de l’Aiguille de Bionnassay à l’Aiguille Verte en passant par les Trois Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi - et la Chaîne des Fiz (Pointe Noire de Pormenaz, Pointe d’Anterne, Mont Buet)

Pour le retour, revenir au petit "collu" au bas de l’arête herbeuse puis prendre le sentier bien marqué qui plonge S sous le sommet, coupe SE la face S de l’Aiguillette des Houches et de la Pointe de Lapaz puis arrive aux Chalets de Chailloux (alt. 1.996 m)

L’itinéraire fait ensuite une large boucle W puis revient E (panneau Parc Merlet) avant de retrouver le sentier de départ au-desus du Parc.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 3 novembre 2018
Pointe de Lapaz (2313m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 novembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Sprinter123Le 19 juin 2013 à 19h29

    Bonjour à tous,

    je voulais passer la nuit du 20 aout au refuge Bel-Lachat mais il est complet. Où puis-je aller ??? Un refuge pas trop loin (1h de marche). Je n’arrive pas à trouver.

    merci pour vos réponses.

  • par ClaudeLe 12 septembre 2016 à 13h12

    Bonjour les randonneurs,
    Attention au gîte Bellachat sur le TMB, car celui-ci est un hôtel réservé à une élite sélectionnée par son gardien, il est à éviter à tous randonneurs. Il nous a été impossible de réserver avant notre arrivée et sans réservation, nous avons été expulsés manu militari de la terrasse et poursuivis par le gardien afin de nous empêcher de bivouaquer.
    Nous avons entrepris la descente sur les Houches à 19h et fini à la nuit tombée avec nos lampes frontales.
    Je vous invite à lire les commentaires d’information Google d’autres randonneurs afin de vous en faire une idée.
    https://www.google.be/?gws_rd=ssl#q=refuge+bellachat
    Cordialement Claude

  • par TOPO RANDO VIDÉOLe 31 juillet 2017 à 18h30

    Bonjour Claude, Suite à ton topo je viens de réaliser cette merveilleuse randonnée. Malheureusement les nuages étaient un peu trop présent pour réellement savouré cette belle Journée ; Je réalise des Topo en vidéo, je me permet donc de joindre un lien pour illustrer ton Topo. je me suis d’ailleurs permis de te citer à la fin du film.
    Merci et bonne rando
    Erichttps://youtu.be/HckleN85tmk

  • par alaindeclaixLe 1er août 2017 à 08h42

    Bonjour Eric,

    Je pense que les remerciements adressés à "Claude" m’étaient destinés en tant qu’auteur du topo ! Merci pour ta vidéo, très sympa et ton petit mot en fin de film. Je vais mettre le lien sur A/R et je t’invite à consulter mon blog personnel "randonneesmontagne@over-blog.com" où je mets maintenant en ligne mes topos. Je serai ravi d’y inclure un lien avec tes vidéos, avec ton autorisation, bien entendu. Tu peux me passer un message dans la rubrique "commentaires".

    Arvi pa’

  • par topo rando vidéoLe 12 août 2017 à 17h48

    Bonjour Alain, OUPS.....Oui c’était bien toi "Claude" désolé du Laspsus. Je vais visiter ton blog je pense d’ailleurs avoir plusieurs vidéo qui pourrait illustrer certain de tes parcours. Merci également pour le partage.
    Très Très bonne future rando...Et encore désolé "Alain"
    Arvi pa

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !