Aiguillette des Posettes (2201m), itinéraire d’été par le Tour

• Durée 1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Un des sommets très fréquentés de la vallée de Chamonix. Ce belvédère remarquable sur les sommets du Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges est assez facile d'accès.

De Chamonix, se rendre au village du Tour et se garer au parking du télécabine (1450m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Ce sommet peut aisément s’atteindre depuis plusieurs points de départ (col des Montets, Vallorcine...). L’itinéraire décrit ci-dessous parcourt le versant sud-est de l’Aiguillette des Posettes au départ du Tour, il est donc épargné par les remontées mécaniques de la station.

Renseignements pratiques :

• Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix.
  • Dénivelé : 750m.
  • Temps de montée : environ 2h30, 1h30 de descente.
  • Orientation : SE.
  • Difficulté : marche sur sentier balisé classique, sans difficulté. C’est plus raide juste avant le sommet.

Description de l’itinéraire :

Sur la gauche du parking (en montant), emprunter le sentier balisé en direction de la Tête de la Jorette. Il est assez raide, en lacets la plupart du temps.

Passer ensuite aux ardoisières abandonnées, puis rejoindre la crête des Frettes au sud du sommet. Par une croupe facile rejoindre le sommet.

La descente peut s’effectuer par le même itinéraire. Les possibilités de circuit sont également nombreuses.