Aiguillette du Lauzet (2611m) par la via ferrata

1 jour

Superbe parcours d'altitude qui permet de gravir l'antécime de l'Aiguillette du Lauzet. Cette via ferrata se déroule dans un cadre grandiose : face au massif des Ecrins. – Auteur :

Le point de départ se situe au Pont de l’Alpe sur la route du col du Lautaret coté Briançon. Un grand parking est situé à 1710m.

Itinéraire

Présentation de la randonné

Cette via ferrata, la deuxième crée en France est plus contemplative que sportive. En effet cet itinéraire logique permet d’accéder à un sommet grâce au sentier câblé en traversant la montagne de part en part. Elle se rapproche donc des vias des Dolomites.

De difficulté peu difficile, elle se déroule dans un superbe cadre : face aux massifs des Ecrins dont on voit les grands sommets. On domine également la vallée de Guisanne. Du sommet la vue porte sur Briançon, le Queyras...

Par contre, on n’atteint pas le vrai sommet de l’Aiguillette du Lauzet (2717m) mais son antécime à 2611m.

Ajouter à cela, une orientation sud et ouest pour l’ensoleillement, que demander de plus ?

Cette via peut éventuellement se prêter à l’initiation à cette pratique. Même si le vide est présent, le caractère vertigineux est moins marqué que dans certaines autres via ferrata.

Renseignements pratiques

• Carte : IGN TOP25 3336 ET Meije - Pelvoux.
  • Difficulté : la cotation via ferrata est PD.
    Elle se présente comme une succession de vires entrecoupées de petits passages plus raides mais jamais athlétiques.
    La difficulté vient plutôt de sa longueur. Une bonne condition physique est nécessaire.
  • Matériel : de via ferrata (au moins casque, baudrier et longes).
  • Horaires : marche d’approche : de 1h à 1h30.
    Durée de la via : environ 3h.
    Descente : de 1h à 1h30.

Compter en tout environ de 5h à 7h.

• Dénivelé : en tout 900m. 440m de dénivelé pour la via. Longueur de la via : 1500m.
  • Orientation : ouest puis sud.
  • Période favorable : en dehors des périodes d’enneigement.

Description de l’itinéraire

Marche d’approche  : Suivre le large sentier jusqu’aux chalets de l’Alpe du Lauzet. Peu après prendre dans la vallon à droite et remonter la sente dans l’éboulis qui amène au premier câble. Ne pas prendre le GR50 qui est le chemin de descente.

La via ferrata  : Elle débute par un petit ressaut avant de démarrer par des vires entrecoupées de petits murs équipés de marchepieds.
Il y a également quelques passages en traversée sur des dalles lisses. Une descente mène à un tunnel étroit avant d’attaquer la longue montée jusqu’au sommet.

• A ma connaissance, il n’y a pas d’échappatoire.

Descente  : Par le sentier qui rejoint le GR50 (Chemin du Roy) descendant en lacets. Il longe ensuite en traversée descendante la falaise gravie avant de rejoindre la route.