Aiguillette ou Petit Veymont par le Pas du Fouillet et retour par le Pas des Bachassons

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

L’Aiguillette ou Petit Veymont, petit frère du Grand, offre également des vues splendides tout en grimpant un peu moins.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Venant de Grenoble, direction Sisteron par la RN 1075. Prendre St Michel les Portes, les Pellas, direction le Parc Aventures.
Se garer au bout de la route goudronnée ou à la barrière du Parc si on ne craint pas une piste un peu défoncée.

Précisions sur la difficulté

Pas du Fouillet un peu exposé mais câblé, traversée d’une ravine, montée vers l’Aiguillette à vue mais parcours évident.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3236OT Villard de Lans/Mont-Aiguille
  • Durée : environ 6 heures

Itinéraire

Montée

À partir du point de départ, continuer sur la piste du Parc Aventures.
On va trouver un 1er panneau et un sentier qui part à droite.
L’ignorer et continuer tout droit jusqu’à trouver un panneau indiquant le col de l’Aupet. Prendre le sentier de droite direction le pas des Bachassons.
Le sentier monte en forêt, longe des prairies, traverse des zones pierreuses et arrive dans un vallon au pied du pas des Bachassons.

En vue du sentier en lacets montant au pas des Bachassons, bien repérer une sente qui part à droite avec un panneau indiquant le pas du Fouillet.
Le sentier d’abord large et bien marqué traverse un pierrier puis une ravine un peu exposée.
Il arrive ensuite sur une vire le long de la falaise.
Là on trouve un câble pour sécuriser, mais le passage est assez large et stable.
On débouche sur le plateau au pas du Fouillet.

Prendre une sente dans l’herbe sur la droite et gagner à vue le sommet de l’Aiguillette visible tout au long du parcours.

On va traverser des prairies, puis arriver devant un mamelon que l’on peut contourner par la droite pour avoir une vue saisissante sur le Mont Aiguille, ou monter dans le fond du petit vallon en suivant le sentier.

On arrive à un col, au pied de la pente herbeuse conduisant au sommet de l’Aiguillette. Belle vue sur la vallée de Gresse et ses montagnes.
Gravir la pente en suivant au mieux le bord pour profiter de la vue, ou plus à l’intérieur si on craint le vide.
On arrive sur l’arête que l’on suit jusqu’au cairn marquant le sommet.

La vue est superbe sur les sommets proches (Grand Veymont, Mont Aiguille...) et lointains (Écrins, Obiou, Grand Ferrand...).

Descente

Regagner le vallon au pied de la pente herbeuse.
Suivre ensuite les traces sur la droite menant vers le pas de Chattons (vue sur les Hauts Plateaux) et gagner à vue le pas des Bachassons.
Entamer la descente en suivant le lit du ruisseau, quelques passages un peu raides mais sentier bien marqué, jusqu’à retrouver la bifurcation du pas du Fouillet.
On retrouve alors le chemin emprunté à l’aller.

Récit de la randonnée du 10 juin 2017

Après avoir annulé le tour du Mont Aiguille pour défection d’un participant et renoncé au Grand Veymont par manque d’entraînement d’une autre (la vie n’est pas toujours simple !), nous tombons d’accord sur l’Aiguillette ou Petit Veymont qu’aucune d’entre nous ne connaît.

Nous voilà donc parties à 4 du parking du Parc Aventures de St Michel les Portes. Départ 8h15 avec un grand beau temps, déjà chaud.

Nous continuons sur la piste jusqu’à trouver le sentier qui part en direction du pas des Bachassons. On monte tranquillement et agréablement en forêt.

Lorsqu’on arrive en vue du sentier en lacets du pas des Bachassons, nous prenons la direction du pas du Fouillet. Le sentier est d’abord tranquille, assez large et bien pierreux. De belles vues se dégagent derrière nous sur la vallée de Gresse, les pierriers sont assez impressionnants, belle ambiance...

Au bout d’un moment arrive la partie que nous attendions avec un peu d’appréhension pour certaines... Le sentier devient plus étroit, traverse la pente raide d’un éboulis mais reste malgré tout bien marqué.
Puis nous nous rapprochons de la falaise et trouvons le câble qui rassure... Bon, ça passe bien, le sentier est quand même bien tracé, stable et suffisamment large pour poser les 2 pieds côte à côte... Bien sûr il y a du vide mais rien de méchant !
Les 4 copines débouchent sur le plateau au pas du Fouillet, soulagées quand même !

Une petite pause pour se ravitailler, prendre une belle marmotte en photo et voir détaler un jeune bouquetin encore tout laineux...
Nous entamons ensuite la longue traversée en direction de l’Aiguillette, que l’on verra en perspective tout le long du chemin.

Les fleurs sont en abondance, les vues magnifiques et la magie des Hauts Plateaux opère toujours...
Le cheminement jusqu’à la crête est agréable, puis on arrive au pied de la dernière pente qui se gravit facilement.
On monte le long de l’arête herbeuse d’où l’on a une vue splendide sur Gresse, le Serpaton, le Grand Brisou, l’imposante face est du Grand Veymont...

Le sommet s’atteint tranquillement, à notre rythme et la vue dévoile les sommets plus lointains, les Écrins, la Meije, l’Obiou, le Grand Ferrand.
Nous voilà prêtes pour un bon casse-croûte au pied du cairn sommital. On a de la chance, nous sommes seules !
Seules 2 dames nous rejoignent peu après et s’installent un peu plus loin sur la crête, il y a de la place pour tout le monde... Quand il n’y a pas de monde !

La descente est aussi très agréable.
On traverse de grandes prairies abondamment fleuries. On arrive vers le pas de Chattons d’où on profite encore d’une belle vue sur les Hauts Plateaux, puis nous irons prendre le pas des Bachassons repéré à la montée.
Mais auparavant on va monter en face du pas, en direction du pas de la Selle mais sans aller très loin. De là, la vue est magnifique sur les Hauts Plateaux, la dent de Die, le rocher de Plautret, etc...

Et c’est le moment de redescendre...
Le pas des Bachassons se franchit facilement, bien qu’un peu raide, jusqu’à la jonction avec le pas du Fouillet. Ensuite on retrouve notre chemin du matin.

Dans la forêt nous avons la chance (et la surprise... Pas vues à la montée) de rencontrer pas mal de sabots de Vénus. Ce n’est pas la foule, mais il y en a quand même un certain nombre ! Surprenant et magnifique !
Retour vers 17h dans une grosse chaleur, bien contentes de poser les godasses ! Mais quelle belle journée encore !

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du Mont Aiguille (1720m)

La carte du topo « Aiguillette ou Petit Veymont par le Pas du Fouillet et retour par le Pas des Bachassons »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Aiguillette ou Petit Veymont par le Pas du Fouillet et retour par le Pas des Bachassons »

Au départ vers le Parc Aventures Aiguillette et Grand Veymont derrière Le Baconnet dans notre dos Aiguillette Là-haut, le pas des Bachassons Dans le rétro Chemin En montant vers le pas des Bachassons Pas des Bachassons Dans le pas du Fouillet Pas du Fouillet Arrivée au pas du Fouillet Objectif en vue Depuis le pas du Fouillet Jeune bouquetin laineux ! Coucou ! Dans le rétro Le Mont Aiguille se dévoile Dans le rétro La pente herbeuse sous le sommet Vue sur Gresse, la crête des Alleyrons, le Grand Brisou L’impressionnante falaise sud-est du Grand Veymont Au sommet Cairn sommital Zoom sur quelques sommets des Écrins (la Meije plein centre) Zoom sur l’Obiou Zoom sur le Grand Ferrand Saxifrage et papillon Le retour Ils nous regardent passer... Pas de Chattons En allant vers le pas des Bachassons Dans le rétro Aiguille de Die et rocher de Plautret Gentianes Dans le pas des Bachassons Coucou les gars ! Jonction avec le sentier du pas du Fouillet à gauche Une copine Sabot de Vénus Presque de retour au parking