Albaron (3637m), par le Glacier des Évettes

Alpinisme PD
1 jour

Fin de la trilogie Haute Mauriennaise, après la Pointe Francesetti et la Grande Ciamarella ... – Auteur :

De Modane, remonter la D1006 en direction du Col du Mont-Cenis puis, à hauteur de Lanslebourg, la quitter pour prendre la D902 en direction du Col de l’Iseran. A Bonneval-sur-Arc, remonter l’étroite route qui rejoint le hameau de l’Ecot. Garer la voiture à l’un des 2 parkings mis à disposition.

Itinéraire

Matériel

Prévoir l’équipement classique pour une course de cette nature cotée PD : crampons, baudrier, mousquetons, 2 broches à glace, une corde de 50m, piolet

Carte : IGN TOP25 3633 ET (Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne)
Site IGN : L’Albaron

Ascension

Du Refuge des Évettes atteint la veille (2590m), rejoindre le Plan des Évettes situé en contrebas (2539m).

Le traverser par la droite pour gagner le pied du glacier.

Remonter celui-ci en rive droite pour atteindre le plateau supérieur, que l’on traverse vers le Sud en direction de la Muraille d’Italie.

Poursuivre l’ascension en bifurquant vers le Nord-Ouest, avant de repartir vers le Sud-Ouest pour atteindre la Selle de l’Albaron (3474m).

Suivre alors l’arête mixte jusqu’au sommet (3637m).

Rebrousser chemin pour regagner le Plan des Évettes, puis le refuge.

Philippe

Remarques

Pour un bref récit et accéder à d’autres photos de ce trek alpin et du Cirque des Évettes, c’est ici.

• L’ascension de l’Albaron constituait la dernière partie d’une trilogie de 3850 m de dénivelé positif entamée par l’ascension de la Pointe Francesetti et qui s’est prolongée par celle de la Grande Ciamarella.

L’Albaron (3637m) par Avérole

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)