Monte Thuilette (2420m) ‒ Laghi di Bella Comba (2374m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1196m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifiques lacs, combes et vallons se succèdent sur ce parcours avec une petite excursion hors sentier vers la crête et le point haut du Monte Thuilette. Après visite des Laghi di Bella Comba, retour via les Cascate Rutorine et le Sentiero del Centocinquantenario, sentier qui chemine en forêt à proximité du torrent del Rutor.

Accès

Rejoindre le centre de La Thuile (Val d’Aoste) via le col du Petit St-Bernard ou Pré-St-Didier (Strada Statale 26). Tout près du pont qui franchit le torrent du Rutor, prendre la route qui indique "Arly – Villaret". Passer ensuite la localité Pera Cara et poursuivre jusqu’en fond de vallon, au parking de La Joux (1594m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : L’escursionista n°2 La Thuile - Piccolo San Bernardo 1:25000
  • Altitude de départ : 1594m
  • Altitude du point haut : 2420m (Monte Thuilette)
  • Dénivelé cumulé : 1196m
  • Distance : 16,8km
  • Temps de parcours : 6h15

Balisage

Ronds de peinture jaune dans lesquels sont inscrits les numéros des sentiers, ainsi que quelques flèches jaunes en rappel et des panneaux directionnels aux principales bifurcations.

Les sentiers se succèdent dans cet ordre :

  • Sentier n°7 entre La Joux (départ) et la Comba Thuilette (2218m).
  • Sentier n°18 jusqu’au Vallone di Bella Comba (panneau directionnel, 2180m) via la Comba Sozin.
  • Sentier n°8 pour rejoindre les Laghi di Bella Comba (2374m), puis au retour jusqu’à la jonction avec le sentier n°3 (Rifugio A. Deffeyes).
  • Sentier n°3 (court passage) jusqu’à l’accès de la cascade III.
  • Sentier n°19 ou "Sentiero del Centocinquantenario" jusqu’à la passerelle proche de la cascade I (1700m), via la cascade III (2000m).
  • Sentier n°3, jusqu’à La Joux (1594m).

Difficulté

  • À partir de la Comba Thuilette, petite boucle à l’écart du sentier pour rejoindre le Monte Thuilette, avec une montée et une descente assez raides ainsi qu’un passage sur crête facile mais un peu aérien.

Informations

Monte Thuilette via le Vallone di Ponteilles et Comba Chiusa

Le départ de la randonnée s’effectue sur la route d’accès à La Joux, environ 250m avant le parking.

Un panneau indique le sentier n°7 qui remonte au sud-ouest le Vallone di Ponteilles, dans une forêt de plus en plus belle.

On passe à proximité des chalets ruinés de Maisonnettes (1894m) puis on franchit immédiatement après le torrent éponyme.

Plus loin, le sentier bascule dans la très sauvage Comba Chiusa que l’on remonte dans une direction sud-ouest. Puis on enchaîne par la Comba Thuilette, dont l’entrée est ornée de 2 magnifiques lacs (Laghi della Comba Tuilette).

Peu après les lacs, on trouve le panneau directionnel de Comba Thuilette (2218m). Prendre à gauche (on quitte le sentier n°7 pour le 18) en direction de Comba Sozin.

100m plus loin, au niveau d’un tout petit lac, on laisse temporairement le sentier pour effectuer une boucle hors sentier qui mène au Monte Thuilette.

  • Remarque : cette boucle hors sentier via la crête du Monte Thuilette est optionnelle. Le fait de ne pas gravir ce petit sommet n’enlève absolument rien à la beauté du parcours. Le massif du Mont-Blanc peut être contemplé en bien d’autres endroits...

Du lac, continuer sud-ouest sur 200m environ. Virer ensuite nord-est, en direct dans la pente (raide), pour atteindre le début peu marqué de la crête orientée sud-ouest/nord-est.

Suivre la crête qui s’effile progressivement en profitant de la vue vers le massif du Mont-Blanc et le Vallone di Ponteilles en contrebas. Environ 450m sont nécessaires pour arriver au Monte Thuilette (2420m). Celui-ci n’est pas matérialisé et se situe juste après une zone de dalles inclinées que l’on franchit avec un peu de vigilance.

Pour la descente, prolonger d’environ 100 mètres sur la crête (partie en faux-plat) jusqu’à trouver le départ (raide) d’un couloir assez évident orienté est-nord-est.

En sortie de couloir, une vague trace parallèle à la crête ramène tranquillement au petit lac où l’on reprend le sentier.

Laghi di Bella Comba via Comba Sozin

Une fois revenu sur le sentier n°18, celui-ci poursuit au sud et en descente vers la Comba Sozin (superbe végétation avec notamment le pin cembro), au fond de laquelle il s’oriente est-nord-est. En fin de descente, un beau passage sur une petite crête surplombe le Lago della Comba Sozin, puis on franchit un chaos rocheux (gros blocs) où le cheminement est bien balisé.

S’ensuit une montée assez soutenue qui permet d’atteindre un vaste replat. Continuer en conservant un cap est-nord-est (sentier moins marqué) jusqu’à trouver un panneau directionnel (2180m).

Laisser à gauche le sentier du retour et prendre à droite le sentier n°8 (direction "Laghi di Bella Comba").

La montée reprend, un peu raide et assez rocheuse au début puis on entre dans le Vallone di Bella Comba aux pentes modérées.

Le sentier longe le torrent di Bella Comba en passant à proximité d’un fortin ruiné. On arrive enfin au niveau de l’isthme qui sépare les Laghi di Bella Comba (2374m) nord et sud, permettant de passer facilement de l’un à l’autre. Stupendo.

Retour à La Joux via les Cascate Rutorine

Chemin inverse jusqu’au panneau directionnel de l’altitude 2180m. On prend alors à droite en suivant la direction "Rifugio A. Deffeyes".

En parcourant une végétation toujours aussi belle, on approche le torrent del Rutor que l’on franchit une première fois par une passerelle.

On continue la descente et après une distance de 360 mètres environ, on effectue la jonction avec le sentier n°3 (Rifugio A. Deffeyes).

On prend à gauche ce sentier jusqu’au panneau indiquant l’accès à la cascade III. Une petite montée mène à la cascade et sa récente passerelle (Pont de l’Abbé Chanoux).

On franchit une 2ème fois le torrent del Rutor en continuant rive gauche après la passerelle, sur le "Sentiero del Centocinquantenario" (sentier n°19).

Ce sentier bénéficie d’un belvédère situé face à la partie la plus abrupte des Cascate Rutorine.

Après le belvédère, portion de descente assez raide puis on arrive à un panneau directionnel. On reste en rive gauche du torrent sur le sentier n°19 qui devient totalement forestier et alterne légères montées et descentes.

La fin de ce sentier arrive à hauteur d’une passerelle proche de la cascade I (1700m). On franchit une 3ème fois le torrent del Rutor (passerelle) et on retrouve le sentier n°3 pour cette fin de parcours.

Petit détour vers la toute proche cascade I (point de vue) puis on suit la direction La Joux.

Après un 4ème et dernier franchissement du torrent (passerelle), suivre le chemin qui mène au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Monte Thuilette (2420m) ‒ Laghi di Bella Comba (2374m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours