Alpage de Montbasin (875m) - Le Malpassant (970m) en boucle par Verel

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
430m
Durée :
demi-journée

Balade facile à proximité de Chambéry offrant une vue sur la combe de Savoie, la Chautagne, le lac du Bourget. Boucle d'environ 10 km pouvant se moduler à souhait si l'on considère le nombre de sentiers sous la falaise. – Auteur :

Accès

De Chambéry se rendre à Bassens puis prendre la direction Vérel-Pragondran. Parking à l’entrée de Vérel.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN TOP25 3332 OT Chambéry Aix

DÉPART

Rester sur la route direction Pragondran, et après quelques virages au niveau d’un réservoir prendre un sentier sur la droite (panneau Pas de Rochette). Sinon peu après le parking à gauche du lavoir il est possible d’emprunter une voie qui coupe par deux fois les virages mais nécessite 20m de descente pour récupérer le sentier du réservoir.

La montée se fait en lisière de bois derrière des maisons. Ignorer trois premières bifurcations avant de s’engager à droite.

Dans un premier temps la montée s’effectue tranquillement en lacets, puis la pente se fait plus dure avant le Pas de Rochette Rochelle sur IGN (passage équipé de chaînes facilitant la progression, seule difficulté du parcours) ; celui-ci nous amène sur l’alpage de Montbasin.

Prendre le chemin de gauche. Il traverse l’alpage et redescend à travers bois sur Pragondran.

Ne pas descendre jusqu’au parking.

Au Curtet (pas de panneau mais sur la carte il s’agit des premières maisons rencontrées), passer entre les deux maisons à droite (curieux panneau "route des vins") puis tout de suite à gauche emprunter le sentier qui longe une maison. Ce dernier amène au pré de Plan Petout. Ignorer tous les sentiers partant sur la droite.

Rejoindre les crêtes.

RETOUR

Il s’effectue plein sud sur un sentier bien marqué qui longe la falaise (nombreuses possibilités de se rapprocher pour profiter de la vue).

Au niveau de Pragondran il amorce un virage vers l’est, (une intersection permet de rejoindre ce village).
Pour rejoindre Vérel prendre à droite plein sud, compter environ deux km pour arriver à un panneau indiquant cette direction, sur la gauche.

Le chemin descend avant d’effectuer une courte remontée, laisser à gauche un sentier, passer devant une croix, on arrive sur une petite route qui remonte sur 100m jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit des crêtes de Vérel-Pragondran (978m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 18 octobre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !