Alpage du Loret (1400m), le Creux de Lachat (1300m), la Culaz (1438m), en boucle par Montagny

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Circuit de 12 km environ, entre forêts et alpages, empruntant partiellement une ancienne voie romaine et offrant une vue sur les Bauges, le Mont Blanc, le lac du Bourget. – Auteur :

Accès

Chambéry, direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, St-François-de-Sales, Arith, parking de Montagny.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN TOP25 3432OT Massif des Bauges

Altitude de départ : 870m

DÉPART

Suivre le GR du tour des Bauges (balisage jaune/orange) : dans un premier temps, il suit une piste forestière, avant de s’engager dans les bois. (le sentier de retour se situe à gauche de la route)

Arrivé au Mariet-Dessus, on laisse le GR, pour suivre sur la droite, le chemin qui passe derrière les chalets d’alpage.

Environ 50m après les chalets, suivre un sentier qui monte dans les bois (laisser celui de droite). La montée est douce. Au bout de 300m environ, se présente une nouvelle intersection, continuer sur la droite.

La pente se raidit un peu, le sentier devient rocailleux avant de retrouver les bois et d’arriver à l’alpage du Loret.

Remonter l’alpage sur la gauche (court passage un tantinet humide et tourbeux,) avant de redescendre sur le Creux de Lachat.

A ce niveau on retrouve le GR du tour des Bauges, on le suit par les crêtes jusqu’au col de la Cochette (panneau), puis à la Cula. Arrivé au niveau du refuge de la Plate, une pancarte indique la direction du parking de Montagny.

Le sentier passe derrière un chalet, se rétrécit, moitié sentier, moitié pierrier. Le balisage se modifie : flèche jaune sur fond vert, point vert fluo sur des arbres, visible, mais peu présent.

On traverse la forêt de Prépoulain (un panneau nous en informe) par un chemin forestier, avant d’arriver dans une clairière (chalet du Prisset), d’où on arrive rapidement au parking.

CONDITIONS

Balade par grand beau, départ un peu frais, brume sur Aix-les-Bains qui a masqué le lac.

VARIANTE

On peut raccourcir cet itinéraire, au niveau du col de la Cochette, en bifurquant à gauche : panneau parking de Montagny.

Dernière modification : 22 novembre 2018
Lac et Alpages du Mariet (1248 m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 17 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !