Altiplano 2005 - Volcan Ollagüe (5863m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
4500m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Nous allons sur les pistes du Désert de Atacama au Chili et sur les pentes des volcans de l'Altiplano dans la Cordillère des Andes, à la croisée des frontières de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie.

Accès

Désert d’Atacama

Itinéraire

Un seul objectif : le plus haut possible, TOUS ENSEMBLE !

Tournés vers des sommets aux altitudes impressionnantes, nous y engagerons nos pieds, nos Fauteuils Tout Terrain, nos VTT et nos ailes de parapentes.
Et si ces chemins et sommets ont déjà été les témoins de passages, ils sont vierges de pratique de Fauteuil Tout Terrain et de survol en fauteuil-parapente.

Chili > Santiago > Antofagasta

Rompus aux activités de Free-Mouse et déjà engagés dans la préparation de ce projet, les participants au voyage ont une excellente condition physique et une volonté forte qu’ils tirent de leur expérience de l’engagement en montagne. Le moteur et le lien du groupe sont une amitié déjà bien rodée.

Les Lieux, Les Villages, Les Volcans

Le Désert de Atacama, dans le nord du Chili, est l’un des endroits les plus arides de la planète. L’eau y est absente et le minéral omniprésent.

Au coeur de ce désert se trouve l’oasis de San Pedro de Atacama. Principal centre de la culture indienne atacama et capitale archéologique du Chili, San Pedro compte 1.446 habitants. Située à 2.348 mètres d’altitude, cette oasis constituera notre base d’acclimatation, à partir de laquelle de nombreux sites pourront être explorés : la Valle de la Luna, le Salar de Atacama, les volcans Lascar et Licancabur, les Geysers del Tatio...

Après une semaine d’acclimatation et de préparation physique dans la région de San Pedro de Atacama, nous nous rendrons à 300 kilomètres au nord dans le village d’Ollagüe, 255 habitants, altitude 3.696m.

Au coeur de l’Altiplano chilien, Ollagüe se situe aux portes de la Bolivie. Ce village est entouré de trois salars (Ascotan et Caracote au Chili, Uyuni en Bolivie) et une douzaine de volcans, parmi lesquels le Volcan Ollagüe (5.863m) et le Cerro Aucanquilcha (6.176m).

Ces deux montagnes constituent les principaux objectifs sportifs de notre voyage

Nous terminerons notre voyage par la traversée de l’Altiplano, dans l’extrême nord du Chili, au travers du Parc national Isluga, du Salar de Surire, de la Réserve Nationale Las Vicuñas et du Parc National Lauca.

De ce dernier, dominé par le cône parfait du volcan Parinacota (6.342m), nous regagnerons la ville d’Arica par une vertigineuse descente de 180 kilomètres de long et 4.500 mètres de dénivelé.


5500m : On l’a fait tous ensemble, que du bonheur !!!

Réveil 5h, petit dej a la frontale, et a 7h tous les pick-up foncent deja vers l’Aucanquilcha dans la poussiere et le solei levant.
un seul objectif : le plus haut posssible, TOUS ENSEMBLE !
Apres une longue montee sur les pentes de souffre de celle qui etait la plus haute mine du monde, le cortege improbable des 12 altiplaniens, renforce par 12 copains montagnards, progresse sur pentes du volcan.

Une energie incroyable anime tout ce groupe qui grimpe sereinement a plus de 5000m, dans un decor surrealiste de poussiere de souffre eclatant de bancheur, pnctuee d’enormes blocs volcaniques tortures par l’erosion.
A 5500m, d’enormes eboulis rendent la progression en FTT absurde, voire dangereuse. Malgre la forme physique exceptionnelle de certains mutants de l’equipe qui commencent tout juste a s’echauffer, notre decision est prise :
On part ensemble, et on reste tous ensemble : un bel esprit d’equipe !


Merci à l’association Freemouse

Tout le détail de ce périple sur http://www.freemouse.org/altiplano
et sur l’association http://www.freemouse.org


Cet article figure également dans Altituderando#Deluxe

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Altiplano 2005 - Volcan Ollagüe (5863m) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Altiplano 2005 - Volcan Ollagüe (5863m) »

un peu avant le coucher du soleil, on decouvre au detour d'un salar, les 2 volcans Ollague et Acanquilcha, 2 imposantes masses culminants aux alentours de 6000m. descente technique sur les flancs de l'Ollague 5500m : On l'a fait tous ensemble, que du bonheur !!! Partie de ping-pong