[ Quoi de neuf au bivouac ? ] // 28 juin 2017

Altituderando : Nouvelle version !!

Salut les randonneurs !

Les beaux jours sont là et vous êtes de plus en plus nombreux sur les sentiers. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la toute nouvelle version (la 5e pour être exact) d’Altituderando dès cet été.

Une nouvelle version qui dans la lignée des versions précédentes tente de rendre l’interface toujours plus sobre avec des informations toujours plus nombreuses. Et, grande nouveauté dont certains habitués du site entendent parler depuis plusieurs années : un tout nouvel espace membres pour les auteurs !

Vous nous aviez fait remonter des pistes d’amélioration de l’ancien site, et vous aviez d’excellentes idées. Nous vous révélons ci-après les nouveautés que nous avons mis en place.

Nous espérons que ce nouveau site vous plaira !

Sur le site public

• Favoris : vous surfez sur Altituderando, et vous trouvez un topo détonnant ? Vous avez la possibilité de l’épingler et ainsi, de le retrouver dans votre espace personnel. De quoi ne pas perdre de vue, des idées de futures randos !
  • Téléchargement des traces : Avec cette nouvelle version, en plus de la possibilité de voir le tracé de l’itinéraire sur fond de carte (fonctionnalité déjà existante), il est possible de télécharger cette trace.
  • Modification du dernier commentaire : Ahh, toutes ces coquilles que l’on va pouvoir éviter !!
  • Une valorisation de la rubrique “Actualité” : pour mieux interagir avec vous et vous annoncer les nouveautés. Notre objectif : mieux communiquer avec vous !
  • Multi-support : une optimisation complète du site pour être lisible sur tous les supports : PC., tablettes et smartphones (actuellement plus de 40% des visiteurs du site le font à partir d’un smartphone).
  • Une refonte graphique : les tendances web évoluent et nous tenons à être toujours à la pointe. Le site a donc été re-designé en gardant ses principes de base. Le changement dans la continuité 😉

Sur l’espace membre :

L’espace membre a été complètement repensé : il était très complexe de déposer son topo ou sa sortie sur Altituderando. Nous avons donc complètement repensé l’ergonomie de cet espace membre.

L’objectif étant de faciliter la saisie des topos / sorties pour les auteurs avec un formulaire de saisie plus clair et une interface plus intuitive. Les interfaces qui concernent les topos et les sorties fonctionnent désormais sur le même principe.

Les nouveautés :

• Le topo dispose de nouveaux champs (Date de la rando, Précisions sur la difficulté, Infos essentielles).
  • Niveau de zoom réglable sur l’interface de localisation de la rando.
  • On peut désormais avoir plusieurs auteurs sur une sortie (comme les topos)
  • Possibilité de prévisualiser un topo ou une sortie même si celui-ci est « En cours de rédaction ».
  • Un système d’alerte pour indiquer à l’auteur que tous les champs nécessaires à la validation de son topo ne sont pas remplis.
  • Ouverture des « topos en relation » aux auteurs. Avant, ce travail était réalisé par les admins avec un système peu simple. Maintenant, l’auteur lui-même peut trouver les topos en relation grâce à une interface de recherche simple.
  • Homogénéisation des interfaces topo/sortie. Les sorties disposent donc d’un « forum interne », ou encore d’une légende sur le visuel (logo).

Et ensuite ?

Nous avons encore plusieurs idées d’évolutions qui seront mis en place dans les mois à venir :

• Messagerie interne dans l’espace membre
  • Forum administrateur dans l’espace membre
  • Best-of photos : amélioration de l’interface du Back Office pour faciliter le travail d’Aude.
  • Fonction de recherche sur le forum public
  • Géolocalisation des auteurs : les membres, s’ils le désirent, pourront se géolocaliser sur une carte des membres “Altituderando”.
  • Module de recherche de co-équipiers

Merci encore à tous : les admins pour le travail quotidien sur le site, les auteurs pour la qualité de leur contribution, Aude pour la sélection photos, et bien sûr l’ensemble des visiteurs du site.

A bientôt et bonnes randos !

Vincent & Julien

PS : Il peut y avoir quelques lenteurs sur le site pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas, cela va revenir tranquillement à la normale.

Au fil de l’eau...

• 29 juin : La nouvelle version du site est particulièrement lente et peut arriver sur des pages de maintenance. Nous avons identifié le souci. Cela vient de la génération des vignettes de l’album photos (nouveau format, donc génération des 250 000 vignettes !!). Il y aura donc des lenteurs pendant quelques jours, et les photos des albums ne seront peut-être pas toutes visibles.
  • 30 juin : Site extrêmement lent avec beaucoup de plantages. Nous fermons l’espace membre pour éviter la perte de données.
  • 3 juillet : suite à vos retours, 1er jeu de corrections :
    • Album photo : description visible de nouveau
    • Page auteur : égalisation nombre de topos/sorties
    • Pb de style réglé sur les topos (sur Accès / conditions météo)
    • Barre d’outils (gras, italique, etc) absente (espace membre)
    • Orthographe : "Redécouvrez" au lieu de "Re-découvrez"
    • Correction d’un problème dans les commentaires du Best-of
  • 7 juillet : Nous avons rouvert l’espace membre. Le site subit encore des coupures régulières. Soyez prudents lorsque vous saisissez vos topos.
  • 8 juillet : 2e jeu de corrections :
    • Correction du pb qui empêchait l’ajout d’un fichier KML (espace membre).
    • Carte IGN de nouveau disponible sur les topos (site public).
  • 13 juillet : Depuis le milieu de la matinée, le site va beaucoup mieux. Une bonne partie du problème venait de la régénération des vignettes des albums photos. Vous pouvez voir que sur beaucoup de randos, celles-ci ont été remplacées par une image par défaut. Nous remettrons en place petit à petit les vignettes d’origine, en commençant par les topos, puis les sorties. Ceci concerne uniquement les topos/sorties créés avant le 25 juin. Par ailleurs :
    • La rubrique Itinéraire (recherche) est de nouveau accessible.
    • Fonction d’impression de nouveau disponible sur les topos : juste au dessus de la description de l’accès.
  • 14 juillet : Quelques corrections apportées :
    • La carte des randos de l’auteur affiche aussi les sorties, comme avant. + Correction d’un problème qui empêchait la carte de fonctionner pour certains auteurs.
    • Espace membre : Latitude/Longitude affichées au niveau de la localisation
    • Espace membre : topo en relation : recherche sur le n° de rando de nouveau possible.