Altschlossfelsen et Rocher de Diane (400m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
100m
Durée :
demi-journée

Randonnée-promenade le long d'une falaise rocheuse en grès rose aux confins des Vosges du Nord

Accès

De Strasbourg, emprunter l’A4 et la quitter à Brumath pour rejoindre Haguenau. Suivre ensuite la D1062 jusque Bitche, d’où on remonte vers le Nord en direction de Boussewiler. Tourner à droite après le village et emprunter la D86A qui conduit à Roppeviller où on gare la voiture.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

Carte : IGN 3713ET - Pays de Bitche/Pnr des Vosges du Nord

Descriptif

De Roppeviller, poursuivre vers l’Est en suivant une piste initialement pavée qui pénètre en forêt.

Laisser un premier embranchement vers la droite puis un autre vers la gauche pour arriver à un carrefour de sentiers à proximité de la frontière allemande.

Prendre alors à droite vers le Sud en suivant l’Altschlosspfad (balisage bleu et blanc) qui conduit à l’extrémité Sud de la crête rocheuse.

Emprunter le sentier en contrebas qui s’oriente vers le Nord-Est en longeant le pied des rochers sur plus d’un kilomètre.

Aux dernières colonnes, poursuivre en amorçant un demi-tour et emprunter un sentier à gauche qui permet de gagner le plateau sommital.

Le suivre vers le Sud-Ouest pour rejoindre l’extrémité Sud en passant près d’un coin aménagé qui domine le Pays de Bitche.

Revenir alors vers le Nord au carrefour et poursuivre tout droit pour gagner le Rocher de Diane et son bas-relief remontant à l’époque romaine.

Rebrousser chemin jusqu’au carrefour, d’où on rejoint le village.

Philippe

Remarques

• Pour quelques commentaires concernant cette sortie, c’est ici.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 22 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 octobre 2016 à 21h15

    Somptueuse lumière automnale lors d’une récente visite, ce qui vaut ce petit photo-montage ...

  • par JeffLe 31 août à 10h59

    Bonjour
    Depuis le village de roppewiller, ça passe avec des enfants ?

  • par Le 31 août à 14h25

    Bonjour Jeff. Vous pouvez vous garer un peu plus loin à l’entrée de la forêt pour éviter la route même si elle est très peu fréquentée. S’il s’agit de très jeunes enfants, soyez attentif au retour lors de la descente du plateau car la pente est un rien plus marquée et les racines et les rochers abondent. Même remarque pour la très courte montée qui conduit au Rocher de Diane. Et tenez-les à l’oeil sur le plateau car les sentiers en contrebas ne sont jamais bien loin. Cela dit, ils devraient apprécier le décor qui est vraiment original. Bonne sortie !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !