Altschlossfelsen et Rocher de Diane (400m)

Randonnée-promenade le long d'une falaise rocheuse en grès rose aux confins des Vosges du Nord

De Strasbourg, emprunter l’A4 et la quitter à Brumath pour rejoindre Haguenau. Suivre ensuite la D1062 jusque Bitche, d’où on remonte vers le Nord en direction de Boussewiler. Tourner à droite après le village et emprunter la D86A qui conduit à Roppeviller où on gare la voiture.

Itinéraire

Cartographie

Carte : IGN 3713ET - Pays de Bitche/Pnr des Vosges du Nord

De Roppeviller, poursuivre vers l’Est en suivant une piste initialement pavée qui pénètre en forêt.

Laisser un premier embranchement vers la droite puis un autre vers la gauche pour arriver à un carrefour de sentiers à proximité de la frontière allemande.

Prendre alors à droite vers le Sud en suivant l’Altschlosspfad (balisage bleu et blanc) qui conduit à l’extrémité Sud de la crête rocheuse.

Emprunter le sentier en contrebas qui s’oriente vers le Nord-Est en longeant le pied des rochers sur plus d’un kilomètre.

Aux dernières colonnes, poursuivre en amorçant un demi-tour et emprunter un sentier à gauche qui permet de gagner le plateau sommital.

Le suivre vers le Sud-Ouest pour rejoindre l’extrémité Sud en passant près d’un coin aménagé qui domine le Pays de Bitche.

Revenir alors vers le Nord au carrefour et poursuivre tout droit pour gagner le Rocher de Diane et son bas-relief remontant à l’époque romaine.

Rebrousser chemin jusqu’au carrefour, d’où on rejoint le village.

Philippe

Remarques

• Pour quelques commentaires concernant cette sortie, c’est ici.

La carte du topo « Altschlossfelsen et Rocher de Diane (400m) »

Photos « Altschlossfelsen et Rocher de Diane (400m) »

Piste pénétrant en forêt Extrémité Sud de l’Altschlossfelsen Une des nombreuses cavités naturelles Colonnes de grès à l’extrémité Nord Sentier de retour sur le plateau Aire de repos sur fond de Pays de Bitche Roppeviller entre les Pins sylvestres Bas relief du Rocher de Diane