• Randonnée

Ancien Canal d’Entreroches par La Sarraz et Mormont (605m)

Maison du gardien des écluses de l'ancien canal d'Entreroches, construite entre 1640 et 1650.

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé (en mètres) 435
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Simple et plaisante balade bucolique sur les traces de l’ancien canal d’Entreroches, projet ambitieux et inachevé du XVIIe siècle qui devait relier les bassins versants du Rhin (lac de Neuchâtel) et du Rhône (Léman) par la voie de la cluse naturelle du Mormont.

Avertissements et Droits d'auteur

Accès

- Par autoroute : sur l’A1, sortir à La Sarraz (sortie n°21). Rejoindre le centre de la commune de La Sarraz en passant par Eclépens. À l’entrée de la commune et 120m après la gare, parking public et gratuit sur la gauche, avenue de la Gare (487m).

- En train : arrêt gare CFF de La Sarraz ou gare d’Eclépens. Les 2 gares se situent à proximité immédiate de l’itinéraire.

Itinéraire

Carnet de route

- Circuit long :

  • Carte 1 : Swisstopo 1202 Orbe 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1222 Cossonay 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Ancien Canal d’Entreroches
  • Altitude de départ : 487m
  • Altitude du point bas : 438m
  • Altitude du point haut : 605m
  • Dénivelé cumulé : 435m
  • Temps de parcours : 6h15
  • Distance : 20,8km

- Circuit court :

  • Altitude de départ : 487m
  • Altitude du point bas : 438m
  • Altitude du point haut : 605m
  • Dénivelé cumulé : 262m
  • Temps de parcours : 3h15
  • Distance : 10,8km

Difficulté

Absolument aucune difficulté sur ces itinéraires.

Balisage

Jaune (losanges), partiel avec quelques panneaux directionnels. Navigation et orientation faciles.

Informations

Le canal d’Entreroches

Historique du canal. Extrait du panneau informatif sur le sentier :

- 1635 - 1637 : Première tentative européenne de relier la mer du Nord et le bassin méditerranéen par une voie de navigation intérieure : des milieux d’affaires hollandais cherchent une route vers le sud à l’abri de l’ennemi espagnol (Espagne, Pays-Bas espagnols, Franche-Comté). La concession est accordée par les autorités bernoises en 1637.

- 1638 - 1648 : Construction du secteur Yverdon-Cossonnay avec des capitaux hollandais, suisses et français. La jonction avec le Léman, trop coûteuse, ne sera jamais réalisée. Le canal est large de 5 mètres environ, long de 25 kilomètres, avec 9 écluses ou groupes d’écluses ; 4 ports expédient les marchandises.

- 1648 - 1828 : Les barques transportent du vin (85%), du sel (11%), des céréales (3%) et quelques autres produits (1%), pour une clientèle domiciliée entre Lyon, Bâle et St-Gall.

- 1829 : L’effondrement d’un pont-aqueduc interrompt la navigation, déficitaire depuis plusieurs années. Elle n’est pas rétablie. L’ère du rail a commencé : le canal sera remplacé pour les transports lourds par la voie ferrée Morges-Yverdon, ouverte en 1855.

Le passage aménagé dans la cluse naturelle d’Entreroches permet d’aller du bassin du Rhin (plaine de l’Orbe) au bassin du Rhône (plaine de la Venoge). Il constitue le point le plus élevé du canal. C’est là que les travaux de terrassement et de maçonnerie les plus importants ont été effectués.

Descriptif

Du parking, des escaliers rejoignent le château de La Sarraz que l’on peut approcher au plus près et accéder à une cour intérieure.

Après cette visite, revenir sur la route principale (Grand Rue) et prendre à gauche jusqu’à un petit rond-point. Continuer en face sur 20m. Une fontaine de 1826 marque le début du chemin du Mormont.

Ce chemin s’élève en pente douce sur le flanc ouest du Mormont (prairies) et atteint la carrière du Mormont. On se trouve au bord d’un site archéologique (sanctuaire) très important découvert lors de l’extension récente de la carrière.

On longe la carrière au nord sur 80m puis on bifurque légèrement à gauche pour s’engouffrer dans la forêt du Mormont sur un sentier orienté nord-est.

Après 150m, un panneau directionnel indique le Haut de Mormont sur la droite. Ce point haut situé à 605m est atteint rapidement (130m). La vue est peu dégagée mais l’endroit est assez accueillant.

De retour sur le sentier, prendre à droite pour une descente en forêt vers l’est.

À l’altitude 530m, on trouve une piste forestière. La poursuivre à gauche en légère descente sur 340m jusqu’à l’altitude 488m (bifurcation).

À cette bifurcation, prendre une autre piste en terre sur la gauche. Plus loin se présente une nouvelle bifurcation au point 494.

Continuer à droite pour une courte remontée en direction du chalet En Pévraz.

Possibilité de rejoindre le bord de la falaise du Mormont pour un beau point de vue sur la plaine de l’Orbe et la maison du gardien de l’écluse d’Entreroches. Peu avant le chalet En Prévaz et après passage d’un tourniquet, partir sur la gauche au nord-nord-est en longeant une haie arborée pour arriver au point 532. Suivre la falaise, à l’est puis au sud, jusqu’à retrouver la piste. Cette excursion nécessite de passer 4 clôtures.

À partir du point 486, possibilité d’approcher la crête de la cluse d’Entreroches par la colline secondaire de Sur Chaux. Prendre la piste qui part au nord-est et effectue une très courte remontée.

Au bout de 60m, quitter cette piste et continuer tout droit dans un sous-bois assez dense pour arriver 100m plus loin au bord de l’escarpement.

Longer ensuite la crête par la droite, celle-ci devenant de plus en plus escarpée avec une vue qui se dégage sur la cluse. Puis, lorsque la vue se ferme au niveau d’une combe qui tombe vers la cluse, reprendre vers l’ouest en visant le point haut de Sur Chaux. La piste se retrouve sans problème près d’un puits.

Poursuivre la descente jusqu’à l’altitude 457m, où l’on prend à gauche à une intersection.

Débute alors le sentier qui parcourt l’ancien canal d’Entreroches dans la cluse naturelle du Mormont. Le sentier est aménagé (escaliers, passerelle) et équipé de panneaux informatifs. La cluse est escarpée avec de raides versants et quelques falaises.

La première partie du canal est en eau (marais) puis apparaissent les vestiges des murs en pierres sèches du canal.

La suite du canal est humide mais hors d’eau. Puis le sentier s’élève, passe en amont des voies ferrées et redescend vers la maison de l’ancienne écluse d’Entreroches. Maison construite entre 1640 et 1650, en parfait état.

Entre la maison et la route (point 444), un chêne centenaire et une borne milliaire (borne routière romaine) sont visibles.

Suivre au nord-ouest la route que l’on quitte par la droite après 450m, sur un chemin agricole qui débute au point 445.

On poursuit ce chemin qui longe, à partir du point 441, l’actuel canal d’Entreroches. Ce canal suit approximativement l’ancien canal navigable qui parcourait la plaine de l’Orbe entre Entreroches et Yverdon de 1648 à 1829.

Plus loin sur la gauche, les marais des Puits constituent un biotope protégé et donnent un aperçu des paysages marécageux qui couvraient la plaine de l’Orbe avant les grands aménagements agricoles du 20ème siècle.

Au point 439, prendre la route à gauche, est-nord-est, en direction d’Arnex-sur-Orbe. À l’intersection du point 444, continuer en face.

Prendre ensuite le 3ème chemin viticole sur la gauche pour atteindre le centre d’Arnex-sur-Orbe. Parcourir la rue principale (route du Vignoble) sur laquelle on peut apercevoir 3 fontaines datées de 1831, 1838 et 1862.

Au bout de cette rue, revenir sur ses pas et prendre à droite le chemin du Moulin qui descend sur les coteaux d’Arnex-sur-Orbe.

Quitter ce chemin dans le 3ème virage (après la fontaine du point 491), au sud, pour traverser un petit vallon bucolique, entre Côte de Lin et Vounèses de Pinchon.

Suivre le sentier en lisière de forêt. Juste après un 2ème petit pont, partir sur la gauche et franchir un ruisseau (un grand pas suffit) pour trouver un autre sentier forestier qui effectue une courte remontée.

Longer la voie ferrée jusqu’au pont en pierres du point 515, puis prendre à gauche et passer la hameau Champ Courbe.

Quelques mètres après avoir passé un silo sur la gauche, prendre sur la droite un discret chemin en terre qui rejoint le hameau Pré des Pièces puis la commune d’Orny.

Franchir Le Nozon au point 463 et bifurquer de suite à droite sur la route d’Entreroches puis encore à droite après 100m. Un chemin asphalté s’élève et parcourt la colline Sur le Mont (504m).

À l’extrémité sud du chemin, continuer toujours plein sud en descente dans une prairie le long d’une clôture, pour rejoindre le point 462 au niveau d’un petit étang sous les Côtes de Mormont.

Derrière l’étang, on trouve un sentier forestier qui longe est-nord-est le flanc nord du Mormont.

Le sentier rejoint le hameau Moulin Bornu (nommé aussi Milieu du Monde) au point 484.

Prendre alors à gauche la courte portion routière (trottoir) qui ramène à La Sarraz et permet une très belle vue sur la face nord du château.

[New] : Profitez de tarifs exceptionnels avec les ventes privées Allibert Trekking ! Jusqu'à 200€ offert >> Cliquez-ici

Commentaires

  • par le 8 mai 2014 à 23h13

    - Un autre lient très intéressant sur l’histoire du canal :

    http://60plus.csem.ch/v02/Itinerair...

    - Pour les amateurs d’épigraphie.
    La pierre milliaire de la photo 29 est un moulage. L’originale :
    http://db.edcs.eu/epigr/bilder/$TR_...

    Texte :.

    IMP(ERATORI
    CAES(ARI) TRAIANO
    HADRIANO
    AUG(USTO) P(ONTIFICI) M(AXIMO) TRIB(UNICIA)
    POT(ESTATE) CO(N)S(ULI) III P(ATRI) P(ATRIÆ)
    AVENTICUM
    M(ILIA) P(ASSUUM) XXXXI

    Sous le règne de l’empereur César, Traianus Hadrianus, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, trois fois consul, père de la patrie, 41000 pas (12,1 km) d’Aventicum.
    (Corpus Inscriptionum Latinarum. Miliaria Imperii Romani. Pars secunda, Miliaria provinciarum Narbonensis Galliarum Germaniarum, Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften, 1986, p. 188)

    AVENTICUM ;
    Ancienne capitale de l’Helvétie romaine, au sud du lac de Morat dans la plaine de la Broye à 445 m d’altitude, sur la route reliant le lac Léman à Vindonissa et Augusta Raurica. Un canal (déjà) la reliait au lac de Morat.

  • par le 9 mai 2014 à 21h35

    Merci pour le lien ! Intégré au topo.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

  • Soldes jusque -80%

    Tentes de rando

  • Raquettes

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos