Ancien poste optique - Crête des Chambrettes (2580m)

Voici une randonnée incontournable du Queyras, très accessible et qui vous séduira par la beauté des paysages et des sommets environnants. Ce poste optique de par sa situation stratégique offre un panorama à 360° très élargi sur le Queyras, les Écrins, la Vanoise et l’Italie. La vue sur la Font Sancte est sublime. – Auteur :

De Briançon, prendre la N94 en direction de Gap et de Gap en direction opposée puis sortir à Guillestre. Emprunter alors la D902 en direction de Ville Vieille et quelques kilomètres plus loin, la D60 en direction de Ceillac. Stationner sur la place du marché en bordure du Cristillan (sauf le jeudi où le stationnement est interdit).

• Itinéraire sur sentier peu difficile.
  • De nombreuses intersections qui demandent de savoir bien s’orienter avec la carte et la boussole mais le descriptif du topo devrait vous aider.

• Carte : IGN TOP25 3537ET
  • Altitude du départ : 1640m
  • Altitude du sommet : 2580m
  • Distance : 11,5 km
  • Balisage : Par panneaux

Itinéraire

Depuis la place du marché, traverser le village au Nord-Ouest et suivre la direction du Col de Bramousse (panneau), rejoindre l’église Ste-Cécile.

Après le cimetière, virer à droite pour emprunter au Nord le GR58.

Par ce GR, s’élever en lacets dans la forêt, déboucher dans l’alpage puis atteindre le col de Bramousse à 2251m d’altitude.

Au panneau, prendre la sente à droite vers l’Est puis à environ 400m rejoindre une première intersection.

Virer à gauche au Nord puis à l’intersection suivante, située également à environ 400m de la première, prendre la sente à droite au sud.

Par ce sentier traverser à flanc vers l’Est sous la Crête des Chambrettes et sous le poste optique visible à gauche.

Rencontrer une intersection.

Virer à gauche et par une petite sente et un dernier lacet gagner la crête puis le poste optique.

Dévaler vers le Col du Fromage situé à l’Est,

• soit par un petit sentier rectiligne assez raide qui suit la ligne de crête
  • soit en lacets en empruntant le sentier principal plus doux .

Du col, par le GR5-GR58 variante rejoindre au Sud (itinéraire évident) le hameau du Villard puis Ceillac.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

Historique du Poste Optique

Ce poste optique construit en 1900 par l’armée et réhabilité en 1997 permettait de transmettre des messages optiques à grande vitesse.

Il fallait par exemple 3 minutes pour transmettre un message entre Genève et Nice.

Il était principalement relié à celui de Girardin situé à proximité du Pic du même nom (2866m).

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando faite ce jour tout simplement sublime de tout côtés ,si je peux donner un conseil partir tôt car hormis le début en forêt le reste est largement baigné de soleil comme aujourd’hui. Rando incontournable

Le 19 juin 2018 à 16h52
  • Une jolie surprise. Faite le 19 octobre en raison des pentes essentiellement sud, donc pas de neige, sauf une section à l’ombre après le premier col. Montée de départ très raide mais en forêt, donc agréable. Si boueux, très glissant. Ensuite en arrivant au col, de jolies roches et pics, des mélèzes et sapins, belles vues. Puis on monte progressivement avec la vue depuis la crête du château, et on suit des sentiers en balcons assez étroits mais pas dangereux. Certaines zones peuvent être vertigineuses pour certains, il faut le préciser, mais ce n’est jamais vraiment dangereux. Le poste optique est superbement rénové, et offre une belle vue à 360°. Le retour est plus commun, raide et en pleine forêt, avant de passer par le hameau du Villard, très sympa. Parking pas si évident à Ceillac tant il y a des parking privés, ou un limité à deux heures (quelle idée...).

Le 20 octobre 2020 à 14h51
  • Bonjour, rando fait ce jour avec un départ tôt (8h). J’ai bien fait car la journée a été chaude..... J’avais amené mon chien ce que pose aucun soucis, pas de patous ni de brebis dans ce secteur (des vaches au col de Bramousse). C’est une belle randonnée avec vue sur les montagnes à 360⁰, sans difficultés et que je recommande.

Le 10 septembre 2023 à 15h51
  • Bonjour,
    Oui c’est une agréable randonnée avec un beau panorama qui se fait facilement comme un bon nombre de randonnées du Queyras.
    Il n’y a pas de cailloux, il n’y a plus qu’à suivre les sentiers sans avoir besoin de trop lever les pieds.

Le 10 septembre 2023 à 16h06

• Sortie du 17 juin 2023 par Ondine, ThF
  • Sortie du 28 août 2022 par BFM
  • Sortie du 4 octobre 2015 par David.C

Pointe de la Saume (3043m) par Ceillac

Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)