Ancien poste optique - Crête des Chambrettes (2580m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
944m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Voici une randonnée incontournable du Queyras, très accessible et qui vous séduira par la beauté des paysages et des sommets environnants. Ce poste optique de par sa situation stratégique offre un panorama à 360° très élargi sur le Queyras, les Ecrins, la Vanoise et l’Italie. La vue sur la Font Sancte est sublime.

Accès

De Briançon, prendre la N94 en direction de Gap et de Gap en direction opposée puis sortir à Guillestre. Emprunter alors la D902 en direction de Ville Vieille et quelques kilomètres plus loin, la D60 en direction de Ceillac. Stationner sur la place du marché en bordure du Cristillan (sauf le jeudi où le stationnement est interdit).

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire sur sentier peu difficile.
  • De nombreuses intersections qui demandent de savoir bien s’orienter avec la carte et la boussole mais le descriptif du topo devrait vous aider.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3537ET
  • Altitude du départ : 1640m
  • Altitude du sommet : 2580m
  • Distance : 11,5 km
  • Balisage : Par panneaux

Itinéraire

Descriptif

Depuis la place du marché, traverser le village au Nord-Ouest et suivre la direction du Col de Bramousse (panneau), rejoindre l’église Ste-Cécile.

Après le cimetière, virer à droite pour emprunter au Nord le GR58.

Par ce GR, s’élever en lacets dans la forêt, déboucher dans l’alpage puis atteindre le col de Bramousse à 2251m d’altitude.

Au panneau, prendre la sente à droite vers l’Est puis à environ 400m rejoindre une première intersection.

Virer à gauche au Nord puis à l’intersection suivante, située également à environ 400m de la première, prendre la sente à droite au sud.

Par ce sentier traverser à flanc vers l’Est sous la Crête des Chambrettes et sous le poste optique visible à gauche.

Rencontrer une intersection.

Virer à gauche et par une petite sente et un dernier lacet gagner la crête puis le poste optique.

Dévaler vers le Col du Fromage situé à l’Est,

  • soit par un petit sentier rectiligne assez raide qui suit la ligne de crête
  • soit en lacets en empruntant le sentier principal plus doux .

Du col, par le GR5-GR58 variante rejoindre au Sud (itinéraire évident) le hameau du Villard puis Ceillac.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Poste Optique des Chambrettes par britanicus100

Historique du Poste Optique

Ce poste optique construit en 1900 par l’armée et réhabilité en 1997 permettait de transmettre des messages optiques à grande vitesse.

Il fallait par exemple 3 minutes pour transmettre un message entre Genève et Nice.

Il était principalement relié à celui de Girardin situé à proximité du Pic du même nom (2866m).

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Saume (3043m) par Ceillac

La carte du topo « Ancien poste optique - Crête des Chambrettes (2580m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ancien poste optique - Crête des Chambrettes (2580m) »

Ceillac. Les premiers panneaux indicateurs en centre ville. Croix typique du Queyras. On se dirige vers l’église. Puis après le cimetière on tourne à droite. Sur le GR-58 dans la montée du Col de Bramousse. Montée en sous-bois avec de multiples lacets. Puis le sentier débouche sur les alpages, à droite la Font Sancte et au centre gauche la Pointe de la Saume. On devine où est le col. Le Col de Bramousse (2251m) et la Font Sancte en arrière-plan. En direction de la Crête des Chambrettes. Vue arrière sur le col de Bramousse. 400m environ après le col il faut tourner à gauche. Puis de nouveau environ 400m plus loin on tourne à droite. Puis la sente s’oriente à l’Est en direction du col du Fromage. La Crête des Chambrettes, on est sous le poste optique. Et voici le poste optique perché sur la crête des Chambrettes. Poste Optique des Chambrettes (2580m). Vue arrière sur le poste Optique et la Pointe de Rasis. A l’extrême gauche le col d’Izoard et le Pic Ouest, suivi de la crête des Oules et du Grand Rochebrune. Au loin la chaine des Ecrins, Ailes froides, Pic Sans Nom et Pelvoux voilés par la brume de chaleur. Ici au centre, toujours enneigé, le grand Glaiza et à droite le sommet pointu également enneigé le Bric Froid. A gauche en arrière le Bric de Rubren, au centre le Peouvou et à droite le Rocher de L’Eissassa. Descente vers le col du Fromage et vue arrière sur le Poste Optique. Vers le Col du Fromage sous la Pointe de Rasis. Dans la descente vers Ceillac. Le Hameau du Villard. Après la Croix il faut emprunter le sentier GR5 pour rejoindre la route qui mène directement à Ceillac. Vue sur la Font Sancte. Ceillac. Et sa magnifique église.