Antécime de la Pointe Motte (2701m) par les lacs de la Forclaz

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Pointe Motte (2718m) est un sommet du Beaufortain situé entre la Pointe de la Combe Neuve et la Pointe de la Terrasse. Son antécime est plus accessible en terme de dénivelé mais surtout de difficulté.

Accès

Rejoindre Bourg-Saint-Maurice (Tarentaise) puis prendre la route du Cormet de Roselend. A l’altitude 924m, prendre la route des Echines qui mène au fort de la Platte. Après Mineurville la route devient par intermittence une piste mais carrossable. Parking au Fort de la Platte à 1913m.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

La Pointe Motte est un sommet situé sur la ligne de crête entre la Pointe de la Terrasse et la Pointe de la Combe Neuve. C’est un sommet "secondaire", cependant de son antécime le panorama est superbe sur le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Haute Tarentaise...

On domine également les lacs de la Forclaz (ou les Cinq lacs). Le sentier de montée permet de passer au près de chacun d’entre eux. C’est déjà une belle randonnée en soi.

Si la Pointe de la Combe Neuve est réservé aux randonneurs expérimentés (arête rocheuse raide sur la fin), l’antécime de la Pointe Motte ne comporte aucune difficulté. Pour accéder au véritable sommet, il faut continuer l’arête orientée NE. Elle semble assez effilée et exposée.

Renseignement pratiques :

  • Carte 1 : 3532 ET Les Arcs La Plagne.
  • Carte 2 : 3532 OT Massif du Beaufortain.
  • Dénivelé : environ 850m.
  • Horaires : environ 2h3o jusqu’au dernier lac puis 45mn pour la pointe. Soit environ 3h de montée et 2h de descente.
  • Difficulté : aucune. Marche sur sentier balisé.
  • Orientation : E.
  • Période favorable : cette randonnée est faisable à ski de randonnée. Pour profiter des lacs, en général du mois de juin.

Description de l’itinéraire :

Prendre le sentier balisé en direction des lacs de la Forclaz. Il passe par le col de la Forclaz à 2316m. Après une petite descente, on rejoint le lac Esola (le plus bas).

Pour la Pointe Motte, il faut rejoindre le dernier des cinq lacs : le lac Noir à 2532. Le contourner rive gauche, puis un sentier bien marqué monte en oblique vers la gauche en direction du point 2675m. L’ antécime se situe juste à droite, on y accède par une courte crête herbeuse.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lacs de la Forclaz (2705m)

La carte du topo « Antécime de la Pointe Motte (2701m) par les lacs de la Forclaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Antécime de la Pointe Motte (2701m) par les lacs de la Forclaz »

Au départ de la randonnée : les alpages. Le Fort de la Platte. Un premier petit lac sans nom. Sur fond de Mont Pourri. Au col de la Forclaz. Le lac Esola. Et la Pointe de la Terrasse. Au fond, le Ruitor. Le lac Riondet. Le Mont Pourri. Lac Riondet. Le lac Cornu. Le lac Verdet et le lac Cornu. Le lac Noir. Et la Pointe de la Combe Neuve. L'antécime de la Pointe Motte, la Pointe Motte et le Mont Blanc. Le lac Noir. Le Mont Blanc. Sur l'antécime. Zoom sur le Mont Blanc. La face sud des Grandes Jorasses. Le versant italien du Mont Blanc. Les Aiguilles de Peuterey. Vers le col du Grand Fond. L'arête jusqu'au sommet de la Pointe de la Combe Neuve. Vers les Chapieux. La Combe de la Neuva. Le lac Noir. L'Aiguille de la Nova. La Grande Sassière. Le Mont Pourri. Lors de la descente : le Roignais.