Antécime des Avoudrues (2625m)

Alpinisme F
1 jour

Magnifique belvédère sur le Haut Giffre, itinéraire entre l'alpinisme et la randonnée glaciaire très sauvage. L’ascension du vrai sommet est une vraie course d'alpinisme mixte.

Parking du Pied du Crêt (889m) à Samoëns avant les Allamands.

Itinéraire

• Piolet
  • Crampons

Topo

Du parking, prendre un sentier forestier du côté opposé à la route.
Suivre les indications "Refuge du Folly".

Une fois au refuge, suivre la direction lac des Chambres.

Une fois au lac, gelé une bonne partie de l’année, prendre rive droite une espèce de vire équipée d’un câble, cette vire permet de ne pas avoir les pieds dans l’eau.

Une fois le lac traversé, quitter le sentier en direction du col des chambres pour prendre en direction d’une combe suspendue, en début de saison on commence à trouver la neige à cet endroit. Remonter direction plein Est en prenant légèrement de l’altitude.

Cheminer au mieux dans ce névé/glacier pour éviter les passages les plus raides en devers, puis viser le col bien marqué des Avoudrues.
On peut, en passant sous le sommet, remarquer la fissure qui permet l’accès au vrai sommet des Avoudrues.

Retour par le même itinéraire.

Pointe de Bellegarde (2514m) par le Folly et le col des Chambres

La carte du topo « Antécime des Avoudrues (2625m) »

Photos « Antécime des Avoudrues (2625m) »

Sur le chemin du refuge du Folly Le refuge du Folly La vallée du Giffre vue du refuge Vue du sentier en direction du lac des Chambres vers la vallée Le lac des Chambres Névé tardif avant de rentrer aux eaux froides La vire qui permet d’éviter la baignade sauf si on tombe ;-) Belle pente suspendue, crampons obligatoires en cas de bon regel  Regard en arrière sur le lac Le col est en vue La faille à gauche qui permet l’accès au sommet des Avoudrues Le lac s’éloigne Les Avoudrues La pointe rousse des Chambres Haute Cime, les Ruans, Tour Salière Finive, Cheval Blanc, Buet La vallée Les Avoudrues Tenneverge En contrebas, Sans Bet Les dents Blanches (Dent de Barme) L’arête qui mène à la Pointe de Bellegarde