Apinac - Leignecq - Moulin de Vignal, en boucle

Randonnée autour de la vallée de l'Andrable, l'une des belles rivières des monts du Forez, affluent de l'Ance. Un circuit au riche patrimoine et agrémenté par un joli plan d'eau alimenté par le Bezan. – Auteur :

• Village d’Apinac à 10km au sud-ouest de Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking à l’entrée nord du bourg
  • Départs possibles de
    • Leignecq (commune de Merle-Leignec)
    • Plan d’eau de Leignecq

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversée de départementales peu fréquentées
  • Un peu d’orientation
  • Cette boucle est une variante longue du circuit balisé "Moulins et chapelles"

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 12,8 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : voir topo
    • blanc/rouge du GR3
    • jaune des PR
    • une section non balisée
    • quelques balises

Itinéraire

D’Apinac à Leignecq

• Balisage blanc/rouge du GR3 de la cote 939 à la cote 944, au sud de Leignecq

Du parking, longer la D104 vers le nord sur 200m jusqu’au carrefour de la cote 939, balise.

Prendre la piste à droite, est, direction Leignecq 2,7km.

Atteindre le hameau de Combreau, descendre dans la vallée de l’Andrable.

Au carrefour, prendre en face, sud-est, direction le Bois de la Côte.

Franchir la rivière, remonter à une bifurcation, balise Alt. 890m.

Prendre à gauche, nord-est, direction Leignecq 0,5km.
350m plus loin, prendre un sentier à droite, sud, pancarte Leignecq.

Atteindre le bourg, balise.

De Leignecq au plan d’eau

Traverser le bourg du nord au sud, directions Plan d’eau et four à Poix 1,3km. L’itinéraire balisé franchit une petite porte dans le rempart nord.

• Sur l’esplanade, table d’orientation et vue sur le Pilat et le massif du Mont-Blanc à environ 235km

Rejoindre la petite route à la cote 944, au sud du bourg, chapelle Saint-Roch, restaurée et fermée.

• Balisage jaune jusqu’à Reffiec

Longer la petite route, sud, sur 60m, prendre le sentier qui descend à gauche, sud-est, balise Chemin des Bergères, direction Four à poix.

Atteindre le plan d’eau, prendre le sentier de droite, sud, passer devant le four à poix et atteindre la digue de retenue.

• Le four à poix, restauré, est l’un des plus beaux de la région
  • Plan d’eau pour la pêche, pas de baignades...

Du plan d’eau au Moulin de Vignal

Traverser la digue et, avant que la route ne remonte, prendre le chemin de droite, sud.

Atteindre Reffiec au niveau du four à pain, balise.

Prendre à droite, sud, direction Cubelle 1,2km, ignorer une route partant à gauche.

300m après le four, prendre une piste qui descend à droite, ouest, pas de balisage.

Ignorer une piste qui remonte à gauche et poursuivre la descente. Franchir le Bezan et monter à Cubelle.

À la 1re croix, prendre à gauche, sud, balisage blanc/rouge.
À la 2de, prendre à droite, ouest, Chemin des Champbouts.
À la 3e, prendre à droite, nord, balisage jaune.

Traverser le Bois du Chier Flamand sur une large piste.

Atteindre une intersection. Descendre à gauche, sud-ouest, pancarte Sentiers du Moulin.

Atteindre le pont sur l’Andrable et le franchir.

Remonter la petite route jusqu’à la croix, entrée du moulin qui se visite en saison.

Du Moulin de Vignal à Apinac

À la croix, balise Alt. 837, prendre le chemin à gauche, ouest, direction Gachat 1,1km.

Rejoindre un chemin, le suivre à gauche, sud.

Remonter jusqu’au carrefour de la cote 905, prendre à gauche, ouest.

Atteindre le hameau de Gachat. Dépasser la ferme et prendre à droite, nord-ouest.

Au carrefour au centre du hameau, chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à droite et, encore à droite, la maison de la Béate, prendre la ruelle de gauche, ouest.

Atteindre et traverser la D44. Continuer par la piste en face, nord-ouest, balisage blanc/rouge jusqu’à Apinac.

Remonter le val du Champdieu.

Traverser la D44.3, prendre la piste en face, nord-est, pancarte Apinac.

Remonter la piste en prenant à droite, nord-est, aux deux bifurcations rencontrées.

Passer devant le cimetière, atteindre une bifurcation.

Belle chapelle Saint-Roch à droite.

Prendre le chemin de gauche, nord, jusqu’au centre du bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 16 mars 2019

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Des pierres d’ici et d’ailleurs

Les gorges de l’Andrable (PR 196)