Pointe d’Arcalod (2217m) : arête nord par Saint-Ruph

Alpinisme F
1 jour

Randonnée très engagée à mi-chemin entre escalade et initiation à l'alpinisme.

Se garer au parking du pont de Saint-Ruph accessible de Faverge.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3432 OT Les Bauges
  • Site IGN : Arcalod

Approche

Suivre le sentier menant au Col d’Orgeval. 50m avant la maison forestière de l’abbaye, prendre le sentier à droite en direction du Pas de l’Ours. Arrivé à l’intersection avec le sentier issu du Col d’Orgeval (situé sous la Pointe de Auges), quitter le sentier et remonter la combe au mieux (pentes herbeuses raides et malcommodes) pour rejoindre une sente qui traverse sous des gradins jusqu’au col de Curtillet (1871m). Gagner la base de l’arête rocheuse en remontant à gauche (vieilles traces de peinture rouge).

Arête nord

Il est recommandé de s’encorder et maîtriser les techniques d’assurage sur une arête et de descente en rappel.

Gravir le petit ressaut et s’engager sur le fil. Un second ressaut précède un tronçon de sentier qui évite un passage rocheux quasiment vertical. On butte sur un gendarme qui se gravit vers la gauche grâce à une chaîne. Remonter au mieux les petits ressauts au-dessus, choix large de passage : vires herbeuses & gros blocs plutôt versant E et/ou gros blocs & un joli passage en fissure plutôt versant W.

L’arête s’aplanit : suivre une sente versant E et rejoindre la ligne de faîte jusqu’à dominer une brèche. Désescalader ce ressaut sur le fil présence d’une sangle sur une lunule pour tirer un rappel de 10-15m versant E en contre-bas de la brèche.

Poursuivre ensuite sur l’arête pour atteindre une antécime. Continuer sur l’arête en descente jusqu’à un pas de désescalade versant E. Plus loin, passer aisément dans une boîte aux lettres. Poursuivre jusqu’au sommet 2217m.

Descente

Descendre par la voie normale, pas toujours évident si on ne l’a pas empruntée à la montée (traces de peinture jaune) et rejoindre le col d’Orgeval.

Puis emprunter le sentier qui mène à la maison forestière de l’Abbaye et enfin au point de départ.

La boucle fait environ 15 km et 1400m de dénivelé.

Dernière modification : 13 décembre 2016
Pointe d’Arcalod (2217m) et pointe de Chaurionde (2173m) en boucle

La carte du topo « Pointe d’Arcalod (2217m) : arête nord par Saint-Ruph »

Photos « Pointe d’Arcalod (2217m) : arête nord par Saint-Ruph »

Montée vers le pied de l’arete Le Trélod Les parties sentiers herbeux alternent avec le rocher première partie dans le retro la seconde partie la seconde partie dans le retro Petit rappel Le Col d’Orgevval La Boîte aux lettres La Croix sommitale Armenaz et Pecloz L’arête parcourue vue du sommet Le Mont BLanc Pointe de la Sambuy et chaurionde Descente par la voie Normale