Arche à l’Aiguille par les crêtes de la Barrère

1 jour

Découverte de l'Arche à l'Aiguille curiosité naturelle masquée, rencontre avec des troupeaux de chamois, un bouquetin solitaire et ce tout près de la Dent de Crolles. – Auteur :

Atteindre le col du Coq depuis St-Pierre-de-Chartreuse ou depuis la vallée du Grésivaudan par St-Nazaire-les-Eymes.

• Parcours essentiellement hors sentier sur de vagues traces, progression sur des sangles pouvant être exposés, à pratiquer par temps sec.
    • Sens de l’orientation préférable.
    • Carte indispensable.
    • Balisage et panneaux à la montée du pas de l’Œil et au niveau du Trou du Glaz

• Carte IGN : TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse SUD
  • Distance : environ 10 km
  • Balisage : GR9, Présent pour le Pas de l’Œille et le retour du Trou du Glaz

Itinéraire

Montée classique par le Pas de l’Oeille

Le sentier (GR9) démarre face au parking (panneau directionnel et panneau du parc), il s’engage dans le bois puis débouche sur l’alpage des Ayes et rejoint celui en provenance de la route du col côté Grésivaudan.

Il rejoint le GR de pays, grimpe en lacets, se scinde, on laisse à gauche la direction du Trou du Glaz pour monter vers le pas
de l’Œille par une montée raide mais sans grande difficulté, et son
passage clé aidé par un câble.

Arrivé sur le plateau, rejoindre la crête ouest surplombant le sangle de la Barrère par une sente, poursuivre Nord. Au point haut de la crête (2000m environ) elle tend à disparaître.

On parvient dans une zone clairsemée de pins. Poursuivre la progression en limite de crête, puis en descendant au mieux en louvoyant entre les ruptures de pentes.

Éviter de poursuivre trop au nord au risque de buter sur l’à-pic de la falaise du Trou du Glaz

À la descente, on trouve une sente et quelques cairns qui amènent à l’intersection du GR de Pays du Tour de Chartreuse et du sentier en provenance de la Dent de Crolles.

Suivre nord le sentier non balisé qui monte en direction du point 1812m, puis cheminer sur la crête, en suivant le plus possible le bord de la falaise qui domine le sangle de l’Arche à l’Aiguille.

Sur la crête, un cairn marque une descente engagée sur l’Arche à l’Aiguille.

Plus loin (160m), repérer dans une zone herbeuse le passage qui donne accès à un sangle qui conduit au pied de l’Arche à l’Aiguille.

Un court raidillon permet d’accéder à une vire dans la falaise pour traverser l’arche. La descente qui s’ensuit, courte mais raide, rejoint le sangle qui conduit au sentier du Trou du Glaz au-dessus des passages rocheux câblés.

À partir de là on rejoint le GR et le retour classique, dont on peut dire que les passages rocheux sont de plus en plus patinés et lisses.

. Dernière modification : 12 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

Dent de Crolles (2062m) en boucle par les crêtes, le pas de (...)