Ardoisières de Cevins (2000m) et de La Bathie par Bénétant

1 jour

Parcours à la découverte du patrimoine : les mineurs vivaient sur place (en été) dans les bâtiments qui subsistent encore. Les ardoises de Cevins sont d'excellente qualité. Elles ont couvert le palais du Louvre. Exploitées depuis le XVI ième siècle à ciel ouvert, puis en tunnel de 1946 à 1950 elles ne le sont plus à cause des difficiles conditions d'extraction. – Auteur :

Albertville, vallée de la Tarentaise, Cevins. Au chef-lieu, suivre la direction : le Villard puis Bénétant. Peu avant le hameau prendre sur la droite une piste pour se garer un peu plus haut.

• Carte IGN : TOP 25 3532OT Massif du Beaufortain
  • Distance : 17 km
  • Balisage : Panneaux, marques blanches pour l’Ardoisière de La Bathie.

Itinéraire

Du parking suivre est la piste qui se transforme en sentier, passage à gué du torrent du Dard.

On passe successivement au Chalets des Raches (1350m) ; au point 1404 on retrouve une piste qui conduit au Chatelard (1620m).

Rejoindre la Tête des Chappes (1680m) et le sentier qui mène aux ardoisières de Cevins.

Le sentier se glisse entre les bâtiments ruinés pour se diriger à flanc jusqu’aux ardoisières de La Bathie, plus modestes.

Poursuivre nord, au point 1900 environ, partir à flanc, à travers les myrtilliers, en direction du sentier qui monte sur le col de la Grande Combe.

Le sentier pointillés noirs tracé sur IGN semble avoir disparu.

Basculer sous le téléski de la Grande Combe versant Arêches, et par la piste rejoindre le col de La Bathie, poursuivre sur le chalet du Suiffet.

Passer devant ce dernier pour trouver le sentier balcon, anciennement balisé, qui amène à La Ravoire.

Rejoindre par la piste le pont de Cavet puis le hameau de Bénétant et par une courte remontée le point de départ.

• En étant muni d’une carte d’autres options plus courtes sont envisageables pour rejoindre le point de départ.

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sur les Ardoisières : le film " Hommes d’altitude", de NOël Billet de Césarches, d’après le livre de Marc Pointet, édité par "Les Amis du vieux Conflans"

" C’était pour eux quatre à six mois de travail dans l’année. Un labeur rude, dans les conditions difficiles de l’altitude, du froid, de la neige, de la pente. À l’époque, on transportait tout à dos d’homme avant d’installer un système de câbles. On a retrouvé des documents, des photos, leurs outils. J’ai filmé ça, les hommes et leurs outils, les hommes, leur travail et leur lieu, au-dessus de Cevins et La Bâthie. Le film fait ressortir toute cette époque et cette existence particulière. "

Le 22 septembre 2015 à 21h45
  • Bonjour Galippette (du Queyras),
    Beau circuit avec l’intérêt de la visite de ces anciennes ardoisières.
    À bientôt

Le 23 septembre 2015 à 18h39
  • Le site est très intéressant mais il est difficile d’imaginer les conditions de travail de l’époque alors que l’on passe par plaisir.

Le 23 septembre 2015 à 19h01
  • fait le 1er octobre 2021 la partie col de la Grande Combe -> Bénétant en passant par les ardoisières : sentier très joli et agréable, en bon état et bien balisé. (la partie où l’on quitte le sentier balisé vers 1850m pour monter au col n’est pas balisée mais la trace est évidente pour rejoindre le col)
    Pour info il y’a un troupeau de moutons entre Le Châtelard et les ardoisières, avec 2 gros patous. L’un m’a effrayée mais en suivant les "recommandations d’usage" il m’a laissée passer sans problème.

Le 3 octobre 2021 à 10h10
  • AudeLynx

merci pour le retour, bon nombre de patous et bergers d’Anatolie ne font que vous renifler et repartent ma dernière rencontre https://www.altituderando.com/IMG/jpg/c/9/0/dscn5983_-_copie_3_.jpg

Bonnes randos à venir

Le 3 octobre 2021 à 11h07

Pointe de Comborsier (2534m), Pointe de Bizard (2507m) et (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) par les crêtes et les (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)