Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très joli parcours d'arête entre la chaîne des Aravis et le Massif du Mont Blanc.

Accès

Départ : La Livraz (1381 m), parking du Foyer de ski de Fond, 74 Megève.

Itinéraire

Dénivellation : environ 1600 m

Difficulté : Pas de difficulté particulière si ce n’est la longueur.

Temps : 8 h 15, arrêt de ¾ d’heure compris.

Carte IGN : 3531 OT Megève Col des Aravis.


Pour une fois, c’est une rando avec un départ chez moi à Megève. Et en la rallongeant quelque peu, je pourrais la débuter au départ de ma maison, au centre ville.

Nous avons opté pour un départ du foyer de ski de fond de La Livraz ce qui nous évitait quelques manœuvres de voiture afin d’en stationner une à la Côte 2000 et l’autre au Planay.

C’est donc par quelques hectomètres de goudron que nous rejoignons le bas de l’altiport de Plaine Joux. Ensuite, nous remontons la piste de ski des Lanchettes pour gagner la crête à Pré Rosset. Direction le Pas de Sion, où là, être bien vigilant en cherchant sur sa gauche, dans les arcos, le passage qui nous mène sur l’arête du Poivre. Maintenant, l’échauffement est terminé et les choses sérieuses commencent. En effet, du Pas de Sion à 1855 m, c’est très rapidement qu’on se retrouve sur la ligne de crête des Croches à 2282 m, même si, les deux Aiguilles Croches sont encore loin.

Ensuite, c’est un long mais magnifique parcourt sur le fil de l’arête qu’il ne faut jamais quitter (même si, avant les Croches, on aurait tendance à prendre la sente de droite versant Contamines, ce n’est pas la bonne solution). Les Aiguilles Croches (2487 m) sont maintenant derrière. Au loin, le Mont Joly (2525 m) nous attend. Pour l’atteindre : La Tête du Véleray (2452 m) puis la Tête de la Combaz (2445 m). A 14 h 15, nous sommes au sommet du Joly. Pour la descente, rester toujours sur l’arête jusqu’au sommet du télésiège de l’épaule du Joly. Ensuite, gagner La Croix du Christ, puis le hameau d’Hermance, le village du Planay. Là, retour à la civilisation avec 200 m de goudron avant de bifurquer à gauche sur Moulin Contant et le parking du ski de fond de La Livraz.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Joly (2525m) par le Leutellet

La carte du topo « Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m) »

Sur l'arête Le Mich, l'auteur de cet article Au bout de la ligne de crête, le Mont Joly est en vue Le Massif du Mont Blanc, côté Tré la Tête Lac de la Girotte Les Croches sont maintenant derrière nous  Tête de la Combaz et Mont Joly Mont Blanc du sommet de la Tête de la Combaz Derrière nous, une bonne partie du parcourt Au sommet du Joly L'intégralité de la traversée de cette belle arête