Arête de l’Évêque (1760m) par le Collet d’Allevard – à raquettes

Belle petite rando familiale, avec des raquettes, au départ du Collet d'Allevard. En forêt et sur la crête, avec un joli panorama sur Belledonne, Chartreuse et Bauges... – Auteur :

De Chambéry ou Grenoble, rejoindre Allevard, puis monter sur la station du Collet d’Allevard par D109.
Parking centre station du Collet d’Allevard, près de la Salle Polyvalente "Antoine Cros".

• Aucune difficulté mais prudence sur l’Arête de l’Évêque, le balisage n’est pas toujours visible et si la trace n’est pas faite, certains passages peuvent s’avérer compliqués...

• Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard
  • Site IGN : Arête de l’Evêque.
  • Altitude sommet : 1760m
  • Dénivelé cumulé  : 420m
  • Balisage : panonceaux bois "raquettes" et balisage rouge.
  • Durée (marche) : 3 à 4 heures.

Sortie du 19/02/2015

Itinéraire

Remarques

Au départ du Collet, vous trouverez plusieurs circuits raquettes, avec plusieurs niveaux de difficulté.

• Jaune => Court
  • Rouge => Moyen
  • Noir => Long

Ce Topo concerne le circuit "noir", mais ne présente pas de difficultés particulières.
On peut le faire indifféremment dans les 2 sens, j’ai fait cette boucle dans le sens inverse du circuit proposé par la station du Collet.
Néanmoins, il est peut-être plus aisé de trouver son chemin en faisant le parcours dans le sens prévu !
Pour ma part, je trouve que la crête dans ce sens est plus sympa pour la vue...
Bien suivre les indications du Topo, pas de balisage pour le circuit "noir" sur cet itinéraire.
Détail des parcours raquettes sur le site de la station.

Montée

Des panonceaux bois "raquettes" sont présents tout au long du parcours, mais on ne trouve pas le "circuit noir". Bien suivre le Topo...

Au départ de la salle polyvalente, premier panneau, suivre Refuge de la Pierre du Carre.

Un peu plus haut, à gauche, un autre panneau bois indique le départ des circuits "raquettes".

On traverse le dernier quartier du Collet, avant de trouver le réel départ du chemin (panneau). Suivre Les Mouilles et Refuge de la Pierre du Carre.

On pourra voir également, tout au long du trajet, un balisage en rouge.

Après environ 1 km, sur le bord du chemin, un panneau bois indique Chalet les Mouilles, laisser le chemin direction le Chalet des Mouilles et prendre le sentier qui monte sur la gauche (pas de balisage).

Plus haut, une autre intersection avec un panneau (Itinéraire Rouge), à ce niveau monter sur la droite, l’itinéraire "noir" passe par là, mais n’est pas indiqué.

Agréable cheminement en forêt, avec de temps en temps, quelques vues sur les sommets de Belledonne et Chartreuse.

On arrive sur une autre intersection (4 directions) et pas de balisage !, il faudra prendre le chemin qui monte à votre gauche (pour info, altitude 1640m).

À partir d’ici, on pourra voir les panneaux avec indication "circuit noir", mais forcément direction opposée à la nôtre, puisque j’ai décidé de "contrarier le traceur" en faisant le parcours en sens inverse !

Petit raidillon avant d’arriver sur l’Arête de l’Évêque.

Sur la crête, changement d’ambiance et de vue, on domine les pistes de Super Collet.

On longe l’arête, direction nord-ouest, et au fur et à mesure de la progression, la vue se dégage, d’abord sur les Bauges, puis la Chartreuse.

La crête se termine à l’arrivée du télésiège du Grand Paul.

On peut profiter du très beau panorama en se rendant sur une plateforme à gauche du télésiège... et là, vue magnifique sur Belledonne, Vercors, Chartreuse, les Bauges et Allevard...

Panorama avec zoom, Vercors, Chartreuse et Bauges...

Retour

Du sommet du télésiège, on bascule dans la forêt (Sud), on trouve rapidement les panneaux pour nous ramener sur le chemin du départ.
Le balisage pour le retour est bien présent.

Collet d’Allevard info

Créée en 1955 sur d’anciens pâturages communaux réservés à l’estive des troupeaux collectifs de la communauté d’Allevard, et desservie par une nouvelle route empruntant le tracé de l’ancienne route forestière à travers les parcelles privées et l’ancienne forêt delphinale puis royale, elle a atteint sa taille actuelle en 1975, les aménagements ultérieurs ayant avant tout consisté à améliorer le domaine existant.
Pus d’infos sur la station.

. Randonnée réalisée le 19 février 2015

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• regine liot

Tres belle randonnee faite en sens inverse du parcours carte mais peu importe la balade est tres agreable rien de difficile, que du bonheur tres beaux panoramas sur les chartreuses et chaine de belledonne a voir et a faire absoluement, rando du dimanche 8 mars 2015, de la part d eponine, momo et rdg des neiges

Le 8 mars 2015 à 19h04
  • Dans le même genre, et pas très loin, les Plagnes(Super Collet) https://www.altituderando.com/Les-Plagnes-2096m-en-boucle-avec
    et Le Grand Rocher, mais peu plus long... (Le Pleynet-les Sept Laux) https://www.altituderando.com/Le-Grand-Rocher-1926m-par-le
    Bonnes randos...

Le 8 mars 2015 à 19h22

• Sortie du 21 mai 2023 par Stan73
  • Sortie du 11 janvier 2021 par jump38

Le Grand Collet ou Tournetalon (1920m)