Arête des Bancs (2650m)

1 jour

Au sud des aiguilles de la Pennaz, l'arête des Bancs est accessible à tout bon marcheur. À l'écart des sentiers battus, elle offre des vues splendides.

Depuis Beaufort, prendre la route du Cormet de Roselend. Juste avant d’arriver au lac de Roselend, prendre à gauche la route de la Gittaz. Dépasser le lac de la Gittaz et se garer juste après.

Itinéraire

Comme les deux versants de l’arête sont acccessibles, j’en ai profité pour faire un joli circuit entre les combes de la Gittaz et de la Sauce.

Point de départ : la Gittaz.

Altitude départ : 1600. Altitude arrivée : 2650m. Dénivelé : 1050m.

Difficulté : bons marcheurs, en partie hors sentier, pentes d’herbe raides, à éviter absolument s’il y a de la neige ou du brouillard. Bâtons utiles pour franchir le gué.

Horaire total : 7-8h

Itinéraire : Suivre la route d’alpage et traverser le hameau de la Gittaz. Passer devant la chapelle, puis suivre un sentier (cairns) qui remonte plein nord la vallée du torrent de la Cicle. Passer aux chalets de la Côte, de la Laissetire et du Couloud ; à droite, on voit le grand versant ouest des Bancs, entrecoupé de barres rocheuses : dans le bas des traces de sentier sont visibles ; ce sentier traverse les pentes herbeuses en direction du sud, il est d’ailleurs mentionné sur la carte IGN. Descendre jusqu’au torrent, le traverser et suivre le sentier ci-dessus le plus longtemps possible, il n’est pas toujours bien marqué. On arrive sur une épaule herbeuse devant une combe très raide avec des plaques rocheuses (vers le point 2137 sur carte IGN). De là, remonter tout droit les pentes herbeuses très raides en direction d’une petite pointe rocheuse, extrémité sud de l’arête des Bancs ; les gradins herbeux permettent une montée assez facile, mais on domine quand même des barres rocheuses, donc ne pas s’y engager s’il y a de la neige. Vers le haut contourner la pointe rocheuse par la gauche ou la droite, puis aborder l’arête des Bancs et la suivre jusqu’au dernier sommet avant les aiguilles de la Pennaz ; il faut éviter quelques zones rocheuses en passant en contrebas. Ensuite, il y a une brèche profonde avec un curieux couloir obscur à gauche, on peut y descendre facilement, mais la remontée de l’autre côté est nettement plus exposée : il faut escalader des plaques rocheuses délitées, le risque de chute est réel. Pour ma part, j’ai préféré m’arrêter là, mais les plus téméraires doivent pouvoir continuer jusqu’au point culminant des aiguilles de la Pennaz ; dans ce cas, il y a une deuxième brèche à franchir.

Descente : Revenir en arrière sur l’arête, puis descendre dans le versant est par une combe de pierrailles moyennement raide (plusieurs possibilités). Se diriger vers le sud et viser un grand replat près de la gorge d’un petit torrent (2283m sur carte IGN) ; dans cette gorge on trouve un sentier menant aux chalets des Cavets. Ensuite, descendre par un bon chemin sur la Sauce, puis rejoindre la Gittaz par le spectaculaire sentier du Curé, d’abord en rive droite du torrent de la Gittaz, puis en rive gauche dès que celle-ci devient praticable : à cet endroit des traces partent vers le torrent et mènent au passage à gué, pas toujours facile à franchir ! Attention : ce passage est le seul possible si l’on ne veut pas se mouiller les pieds, donc ne pas le rater ! Ensuite, la descente est facile mais très impressionnante sur le sentier taillé à flanc de falaise dans les gorges.

La carte du topo « Arête des Bancs (2650m) »

Photos « Arête des Bancs (2650m) »

Les Bancs vus depuis la vallée de la Gittaz. Chapelle de la Gittaz. Le versant ouest des Bancs. Le chalet de la Côte. Au fond, le Rocher du Vent. Les Roches Merles vues depuis la Côte. Montée dans le versant ouest des Bancs. Vue sur les lacs de Roselend et de la Gittaz, la Roche Parstire, le Grand Mont. Vallée et Tête de la Cicle depuis le versant ouest des Bancs. Vallée de la Gittaz depuis l'épaule herbeuse. Arrivée sur l'arête des Bancs. Vue magnifique sur la Sauce et la crête des Gittes. L'arête des Bancs. Apparition du Mont-Blanc au-dessus des lacs Jovet. Fin de l'arête des Bancs et aiguilles de la Pennaz. Fin de l'arête des Bancs et aiguilles de la Pennaz. Roches Franches et Tête de la Cicle depuis l'arête. Arête des Bancs vers le sud. Au fond, les lacs de Roselend et de la Gittaz. Le sentier du Curé, taillé dans la falaise. Le sentier du Curé descendant vers la Gittaz.