Arête des Mines (3121m)

1 jour

En passant par le point culminant de l'Arête des Mines, circuit par le Col des Mines, le Col du Rocher Blanc et l'antécime de la Pointe du Rocher Blanc. – Auteur :

En Haute Tarentaise, après Sainte-Foy, prendre avant le paravalanche des Pigettes, la route qui monte au Chenal puis au Monal.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Participants : 2+
  • Point le plus haut : 3121m
  • Dénivelé : 1550m
  • Distance : 20km

Matériel

Aucun si absence de neige.

Conditions

Sortie réalisée le dimanche 19 août 2012, conditions climatiques excellentes en montagne. Quelques randonneurs au Col du Rocher Blanc, sinon solitude absolue dans le secteur des Mines.

Du Chenal, rejoindre le hameau du Monal, monter au barrage Saint-Jacques, suivre la piste en fond de vallon jusqu’au petit pont vers 2220m, puis bifurquer à main droite pour remonter le Ruisseau des Balmes. Quelques sentes marquées par les animaux permettent la traversée en dévers des alpages dans lesquels les moutons profitent de la fraîcheur d’altitude.

Laissant l’imposante arête des Mines à gauche, monter ensuite dans les pentes rocheuses qui conduisent à vue au Col des Mines (3043m).

Sans itinéraire marqué, mais sans difficulté particulière, rejoindre le point haut de l’Arête des Mines (3121m) d’où la vue est grandiose sur la Pointe des Mines, la Pointe Plate des Chamois et le Glacier supérieur des Balmes.

Descendre en longeant l’arête jusqu’à trouver (vers 3030m) un passage en éboulis (raide et instable au début puis plus facile) qui permet de rejoindre le Col du Rocher Blanc (2833m).

Accéder ensuite par une sente marquée à l’antécime de la Pointe du Rocher Blanc (3012m).

Redescendre au col, puis rejoindre les Balmes par un sentier bien tracé.

. Dernière modification : 17 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photos superbes !!
    Auriez-vous,svp, quelques clichés du glacier(langues de glace)entre le glacier supérieur des Balmes et le glacier inférieur des Balmes(enfin, ce qu’il en reste !!). Je suis passionné par le recul des glaciers et ainsi, je pourrai constater et compaer, via clichés plus anciens, malheureusement cet aléa climatique, qui je l’espère, n’est que provisoire !!

Le 1er septembre 2012 à 14h49
  • lakiki1

Bonjour, Pour répondre à votre demande, le glacier inférieur des Balmes n’existe plus. En fond de vallon, il y a une moraine et quelques plaques de glace contre la paroi rocheuse dans un environnement lunaire ! Deux torrents naissent des langues glaciaires qui s’échappent du plateau supérieur. Je vous fais passer quelques photos qui pourraient vous intéresser. Christine.

Le 1er septembre 2012 à 15h52
  • hereme

Bonsoir.
    Puisque le sujet t’intéresse, avec Google Earth on peut avoir des images par satellelite des zones à glaciers (entre autres) depuis 2001.
    Je prends donc le temps de tracer des courbes suivant les limites des glaciers à différentes dates depuis une douzaine d’années.

Edifiant.

Le 1er septembre 2012 à 21h35

Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la (...)

Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)

Pointe de Serru ou Punta Maurin (3227m) et Pointe du Rocher (...)