Arête des Mines (3121m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1371m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

En passant par le point culminant de l'Arête des Mines, circuit par le Col des Mines, le Col du Rocher Blanc et l'antécime de la Pointe du Rocher Blanc.

Accès

En Haute Tarentaise, après Sainte-Foy, prendre avant le paravalanche des Pigettes, la route qui monte au Chenal puis au Monal.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Participants : 2+
  • Altitude départ : 1750m
  • Point le plus haut : 3121m
  • Dénivelé : 1550m
  • Distance : 20km

Matériel

Aucun si absence de neige.

Conditions

Sortie réalisée le dimanche 19 août 2012, conditions climatiques excellentes en montagne. Quelques randonneurs au Col du Rocher Blanc, sinon solitude absolue dans le secteur des Mines.

Descriptif

Du Chenal, rejoindre le hameau du Monal, monter au barrage Saint-Jacques, suivre la piste en fond de vallon jusqu’au petit pont vers 2220m, puis bifurquer à main droite pour remonter le Ruisseau des Balmes. Quelques sentes marquées par les animaux permettent la traversée en dévers des alpages dans lesquels les moutons profitent de la fraîcheur d’altitude.

Laissant l’imposante arête des Mines à gauche, monter ensuite dans les pentes rocheuses qui conduisent à vue au Col des Mines (3043m).

Sans itinéraire marqué, mais sans difficulté particulière, rejoindre le point haut de l’Arête des Mines (3121m) d’où la vue est grandiose sur la Pointe des Mines, la Pointe Plate des Chamois et le Glacier supérieur des Balmes.

Descendre en longeant l’arête jusqu’à trouver (vers 3030m) un passage en éboulis (raide et instable au début puis plus facile) qui permet de rejoindre le Col du Rocher Blanc (2833m).

Accéder ensuite par une sente marquée à l’antécime de la Pointe du Rocher Blanc (3012m).

Redescendre au col, puis rejoindre les Balmes par un sentier bien tracé.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Arête des Mines (3121m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Arête des Mines (3121m) »

Le ruisseau des Balmes Le fond du vallon et la fin des alpages Les pentes rocheuses en montant vers le Col des Mines L'arrivée au Col des Mines Le col et la vue sur le Glacier supérieur des Balmes Vue sur l'Italie La Pointe des Mines Sur l'arête Les rochers figuratifs Col, pointes et glacier du secteur des Mines De l'Arête des Mines, vue sur Archeboc/Ormelune et la suite de la sortie La descente vers le Col du Rocher Blanc La masse rocheuse de l'Arête des Mines vue en montant à la Pointe du Rocher Blanc Le Col du Rocher Blanc sur fond de Mont Pourri Persistance d'un névé près du sentier de descente Un peu de fraîcheur L'Arête des Mines De gauche à droite : Arête, Col, Pointe des Mines et Glacier des Balmes Tracé Google Earth