Arêtes et Aiguille de Rochefort (4001m)

  • Difficulté Alpinisme AD
  • Dénivelé 700m
  • Durée 1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Superbe arête située à la frontière franco-italienne du Massif du Mont Blanc

Accès

De Courmayeur, suivre la direction Traforo Monte Bianco et sortir a Entrèves. Se garer sur le parking situé au pied de la gare téléphérique de La Palud, qui permet de gagner le refuge Torino.

De Chamonix, emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi et traverser la Vallée Blanche jusqu’au refuge Torino, à pied ou en empruntant la télécabine jusqu’à la Pointe Helbronner.

Itinéraire

Matériel

Prévoir l’équipement classique pour une course mixte de cette nature et cotée AD : crampons, piolet, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 30m (ou plus en cas de rappel à l’Aiguille)

Carte : IGN 3630 OT / Chamonix - Massif du Mont Blanc

Horaires et tarifs

Pour le téléphérique de la Pointe Helbronner à La Palud, c’est ici

Pour celui de l’Aiguille du Midi à Chamonix, c’est

Ascension

Du refuge Torino, on commence par traverser le Plateau du Géant en prenant au Nord-Est en direction de la Dent du Géant.

On remonte alors les pentes de neige qui permettent d’accéder à un éperon rocheux que l’on escalade pour atteindre la base de la Dent du Géant, du côté Sud : la Salle à manger.

On entame alors la traversée de l’arête neigeuse qui est, par endroits, très effilée ou ornée d’imposantes corniches. Vers la fin de ce parcours (point 3933), un relais équipé d’une corde fixe permet de redescendre d’une vingtaine de mètres pour rejoindre à nouveau l’arête située en contrebas.

On poursuit afin d’atteindre le pied de l’Aiguille de Rochefort que l’on escalade (passage en III, un spit dans la voie) jusqu’au sommet (4001 m).

Descente

Le retour se fait par le même itinéraire. La course dure environ 8h réparties de manière relativement équitable entre montée et descente.

Remarque : attention aux chutes de pierres car le rocher est délité par endroits. L’itinéraire est fort fréquentée en saison estivale.

Philippe

Remarques

• Pour une sélection d’autres photos illustrant cette course, c’est ici

• Et pour un bref récit de la sortie, c’est

Dernière modification : 12 novembre 2016

En photos Les vignettes seront mises à jour peu à peu. – Explications

Les arêtes au-dessus de Courmayeur Mont Blanc de Courmayeur Cervin et Mont Rose depuis Torino Les arêtes sur fond de Mont Blanc Partie finale des arêtes depuis l’Aiguille Retour vers la Dent du Géant Dent du Géant et glacier éponyme Survol du glacier du Géant

Cette association sans but lucratif vise à promouvoir auprès du plus grand nombre les multiples facettes de la montagne, principalement entre Vosges et Vanoise

Topo publié le 24 décembre 2011