Abonnez-vous à notre newsletter !

Arthur’s Seat (251m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
2h

Au coeur d'Edimbourg, cette montagne légendaire offre un promontoire privilégié sur la capitale écossaise et sur la région du Lothian. – Auteur :

Accès

Accéder au Holyrood Park, au coeur d’Edimbourg, via la Holyrood Park Road. Comme dans l’ensemble de la ville, le stationnement est très complexe pour les non-résidents, et est très réglementé dans le secteur du Holyrood Park. Il est conseillé d’atteindre le départ à pied ou en bus.
Note : Ce départ n’est qu’une proposition parmi d’autres, les accès à ce sommet parcouru étant fort nombreux sentiers.

Précisions sur la difficulté

Randonnée facile sur bon sentier. Orientation aisée.
Quelques passages rocheux peuvent être glissants en cas d’humidité.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 50 m
  • Altitude maximale : 251 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez entre 2h et 2h30
  • Balisage : Aucun

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du rond point de Queen’s Drive, remonter sur quelques dizaines de mètres la route goudronnée, puis la quitter pour emprunter à gauche la large piste en terre. Celle-ci se rétrécit rapidement puis serpente sous le sommet, Le cheminement s’effectue parfois sur des marches pierreuses qui peuvent être glissantes en cas d’humidité.

Le sentier se déroule ainsi en montée soutenue à travers les genêts, puis effectue une large boucle sur une sente élargie pour atteindre les pelouses sommitales. Un dernier court effort à travers les blocs rocheux permet d’atteindre le sommet.

Volcan éteint, dont la forme de lion couché a été sculptée par une longue période de glaciation, Arthur’s Seat offre certainement la plus belle vue sur Edimbourg. De Portobello et Leith au nord, le front de mer, jusqu’aux collines de Pentland Hills au sud, en passant la Old Town et New Town, la colline du château, le palais royal de Holyroodhouse... Cette vue incroyable peut être le prétexte d’une longue contemplation.

Entamer la descente du sommet plein est sur les dalles rocheuses. De retour sur le sentier, emprunter alors la bonne piste qui se dirige vers le nord à travers les genêts pour rejoindre les ruines romantiques de la chapelle de Saint Anthony. Poursuivre la descente jusqu’à la rive est du Saint Margaret’s Loch dont on fait le tour en prenant plaisir à observer les mouettes et les cygnes.

Du Loch, emprunter la Queen’s Drive, route goudronnée (mais fermée à la circulation) que l’on suit jusqu’à un petit parking. On peut de là visiter les abords du palais de Holyroodhouse. DU parking, emprunter la bonne piste en terre de Radical Road pour contourner Arthur’s Seat et rejoindre le départ.

Dernière modification : 26 mai 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 12 mai

Topo publié le 25 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 27 mai à 22h23

    Merci Guillaume pour ces belles photos d’Ecosse qui font rêver....à défaut d’y aller en vrai !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !