Ascension du Toubkal (4167m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

5 jours de randonnée dans le Haut Atlas Marocain pour se frotter au plus haut sommet de l'Afrique du Nord

Accès

Marrakech-Amred

Itinéraire

Depuis quelques années, Jacques, Bernard, Alexandre et moi-même faisons un sommet fin juin. D’habitude, c’est un 3000 dans les Pyrénées mais cette année 2008, nous avons lorgné vers le Maroc, le Toubkal ! Un 4000...

J1 : Tassa Wirgane - Id Aïssa

JPEGLever 6H30, préparation du sac et petit déjeuner classique à l’hotel. Thé, café, jus d’orange, croissants, pain, beurre et confiture. 8H15, Saïd et Hassan viennent nous chercher, chargement du 4x4 et départ vers Tassa Wirgane via Tahnaout et Asni (où nous avons bu un petit thé).
A notre arrivée vers 11H, pas de muletiers, ils sont descendus vers Wirgane, plus bas dans la vallée... Saïd les rappelle (eh oui, le portable passe !) pour leur redonner rendez vous à Tassa Wirgane vers 14H30. Du coup, nous descendons déjeuner dans un gîte perché au dessus de Wirgane. Au menu, tajine de poulet au citron et olives, un vrai délice.
On arrive à l’entrée de Tassa Wirgane où les muletiers ne tardent pas à nous rejoindre. Le chargement des mules ne se fait pas sans mal et Saïd décide de faire appel à d’autres muletier pour les étapes suivantes, ça prendra une heure de tractations téléphoniques...
Le départ se fait vers 15H + 1H de téléphone. Le topo de l’étape est décrit ici.
Etape de contraste de couleurs, vert dans le fond de la vallée (lauriers roses) et dans les zones irriguées (amandiers), ocre à rouge sur les flancs des montagnes parsemées de genévriers énormes.
.JPEG
Seul bémol, la chaleur... Mais des moments de bonheur lorsque le sentier croise un canal d’irrigation et qu’on peut remplir son chapeau d’eau fraiche et se le remettre sur la tête ! Nous arrivons au gîte à Id Aïssa à 20H50, pour ma part exténué. Un peu de repos et une douche salvatrice me remettrons sur pied pour le repas

J2 : Id Aïssa - Oued Timlilt

JPEGDépart 8H35 après une bonne nuit réparatrice, un petit déjeuner copieux et une nouvelle équipe de muletiers et cuisinier. Le temps est au beau (on est au Maroc, ça a des avantages !) et la température est fraiche. Nous partons alors que les muletiers préparent le chargement des mules. Le topo de l’étape est décrit ici.
La remontée de la vallée d’Azaden est extraordinaire de dépaysement dans un site somptueux. L’Azib Tamsoult et le fourmillement de la population venue de nulle part restera longtemps gravé dans ma mémoire. J’ai l’impression d’être un extraterrestre avec mon GPS et mon appareil photo au milieu de leur vie simple et rude. Les cascades de Lepiney, le repas pris sur une vire au dessus et la sieste qui s’en suivit, je ne vous en parle même pas... Arrivée à 17:50 au bivouac à 3000m dans un oued dominant tout ce que nous venions de monter depuis 2 jours.
JPEG
On est accueilli avec du thé sucré à la menthe... Le campemment a été installé par Brahim, Abdullah et Saïd, la tajine cuit déjà (riz, aubergines, courgettes, courges et agneau). Les mules se régalent de l’herbe fraiche au bord de l’oued Timlilt. 22:30, on regagne nos tentes respectives.
Ce fut à mon sens la plus belle étape de cette randonnée.

J3 : Oued Timlilt - Refuge Toubkal

JPEGLevé 7:00, préparation du sac et petit déjeuner (Jus d’orange, café, thé ou lait, pain marocain, margarine, confiture, miel...). On démarre à 8:35 l’ascension du Tizi Ouguelzim et ses fameux 95 lacets. On ne les a pas compter (Alexandre s’est arrêté à 65...). Le topo de l’étape est décrit ici.
On atteind le Tizi Ouguelzim après 2:45 d’efforts. Le Toubkal est dans notre ligne de mire, on apperçoit la pyramide métallique couronnant son sommet. En bas, à l’Ouest, la vallée d’Azaden et à l’Est la vallée d’Imlil, voie normale pour monter au Toubkal, vers laquelle on redescend..JPEG
On arrive au bivouak vers 13:00 sous le refuge du Toubkal et comme d’habitude, le thé sucré et les odeurs de tajines !
Après midi de farniente autour des tentes et bonne douche au refuge
Etape de contraste avec la vallée d’Azaden typique et la vallée d’Imlil grouillante de randonneurs amateurs de hauts sommets.

J4 : Toubkal

JPEGC’est le grand jour ! Départ à 5:30 après le traditionnel petit déjeuner aux premières lueurs du jour. Le topo de l’étape est décrit ici.
Après une montée malaisée dans des éboulis au dessus du refuge, la pente s’atténue et le sentier est meilleur. On passe deux verrous (au dernier il faut mettre un peu les mains) avant d’atteindre le col entre les deux Toubkal. On remonte la crête Est pour atteindre le sommet du Toubkal après 3:50 d’efforts, panorama forcément immense puisqu’on est au sommet de l’Afrique du Nord !JPEG
La descente s’effectue par le même chemin, quelques lacets en moins ! Après une halte au refuge du Toubkal, on rejoint nos tentes à 13:35 où nous attend le thé et la tajine à chaque fois différente et délicieuse ! Après midi repos autour du bivouack.
Etape très minérale mais pas déserte, on était bien une centaine ce jour là à faire cette ascension !

J5 : Refuge Toubkal - Amred

JPEGC’est la descente vers Amred, au revoir le Haut Atlas ! Départ à 8:30 après le petit déjeuner habituel ! Le topo de l’étape est décrit ici.
Le chemin muletier est superbe au dessus de l’Assif n’Isouguouane, une belle matinée, contraste de couleurs ocre et rouge et progressivement le vert de la végétation qui revient.
Arrivé à 12:30 au gîte "Hotel Armed", installation et déjeuner préparé par Saïd, comme d’habitude très bon.JPEG
Après midi farniente, sieste et visite du village d’Amred où un mariage se prépare ! C’est l’ébullition dans le village, la mariée superbement habillée et radieuse ainsi que sa maman dont le regard en disait long sur sa joie !

En résumé, 5 jours de bonheur orchestrés par Saïd, notre guide, Brahim et Abdoullah, les muletiers et Saïd, le cuisinier.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montée au refuge Toubkal (3207m) par Imlil (1650m)

La carte du topo « Ascension du Toubkal (4167m) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours