Au fil de l’Ance

Randonnée qui descend la vallée de l'Ance et remonte celle de son affluent, le Champdieu. Le nom du circuit est un peu trompeur car si l'Ance s'entend à plusieurs reprises, il faut faite des détours pour la voir. Le ruisseau de Champdieu, lui, se laisse voir quand on le franchit à deux reprises. Le paysage qui mêle forêts et prairies est magnifique. À l'entrée du bourg, ne pas manquer la visite de la chapelle de Chabriac qui a conservé un magnifique chœur roman et, devant elle, la borne des trois provinces. On peut conclure la randonnée par la visite des statuettes de Grangeneuve, le reste des remparts et, bien sûr, l'Ipazou... – Auteur :

Village d’Usson-en-Forez.
Parking Avenue de la Due, au nord du bourg, vers l’espace vert.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de dessertes hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la peu fréquentée D104
  • Traversée de la fréquentée D498
  • Cette longue boucle peut être raccourcie
    • PR1A : 11km à prendre à la balise du Grand Bois (vert clair sur le fichier kml)
    • PR1B : 14km à prendre à la balise de Lair (vert foncé sur le fichier kml)
    • PR1C : 19,5km à prendre à la balise du Monteillet (pas de tracé sur le fichier kml)
  • L’itinéraire est long et très complexe, il est très difficile de le décrire pas par pas. Il faut se fier au très bon balisage
  • Carte très utile
  • Dans le contexte local, compte tenu des boucles plus courtes (PR1 A, B, C), cette randonnée est classée "difficile"

• Carte IGN : 2733 SB
  • Altitude minimum : 790 m
  • Altitude maximum : 961 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : environ 6h30
  • Balisage : jaune PR1
  • Quelques balises
  • Praticable à VTT, mais lui préférer le VTT 2-B (22km ; D+ 410m), presque identique

Itinéraire

Du parking, se diriger, ouest, vers la rue principale, la D498, qui porte le nom de Route Nationale.

Prendre le Chemin Mary, panneau de la randonnée, qui descend au nord-ouest. Sortir du bourg, prendre 2 fois à droite, atteindre une piste pastorale.

À la cote 961m, quitter la piste et prendre un chemin à gauche, nord, atteindre le hameau de Coinac, balise.

Traverser la D91 et atteindre une petite route à la cote 905m.

Descendre le chemin de droite, nord, atteindre une petite route et la suivre à gauche, sud-ouest.

Traverser une petite route pour prendre en face, sud-ouest, un discret sentier non représenté sur IGN 2018.

Traverser le bois en suivant le balisage et atteindre le hameau de la Breurette où il faut prendre à gauche puis à droite, sud, pour atteindre l’oratoire Notre-Dame-de-Racloux.

• La Breurette peut s’atteindre en suivant le balisage VTT 2B, chemin moins humide

À l’oratoire, prendre le chemin de droite, nord-ouest, rejoindre une piste et prendre à gauche, sud.

Traverser la D104 et atteindre le carrefour du Grand Bois, alt. 876m, balise.

• Raccourci à gauche pour un circuit de 11km

Prendre le chemin qui descend à droite, ouest, direction l’Air et Usson 14,6km, puis un chemin à gauche, sud

À la cote 847m, remonter la piste de gauche, nord-est. Au carrefour suivant, prendre à droite, sud, atteindre le hameau de Fraisse Rival et le traverser pour descendre au ruisseau. Le franchir et prendre un chemin à droite, sud.

Atteindre le hameau de Lair (panneau d’agglomération) ou de l’Air (IGN), balise.

• Raccourci à gauche pour un circuit de 14km

Prendre la D92 à droite, ouest, direction le Moulin Chapelle et Usson 10,5km. La quitter très vite pour un chemin à droite. Atteindre le Moulin Chapelle.

Traverser la D 92 et prendre un chemin à gauche, sud-est.

• Du moulin, possibilité d’aller voir l’Ance à 100m

300m plus loin, prendre un chemin à droite, sud, atteindre une petite route et la suivre à droite, sud, jusqu’au beau hameau du Monteillet, balise.

• Raccourci à gauche pour un circuit de 19,5km

Prendre en face, sud, direction Moulin Benibaud et Usson 8,5km.

Atteindre le Moulin Benibaud, franchir le pont qui enjambe le Champdieu, et celui qui enjambe la voie ferrée touristique. Atteindre le carrefour des Fonds, balise.

• Possibilité de faire un aller-retour de 2,54km au viaduc et au tunnel de Pontempeyrat, balisage jaune

Prendre à gauche, nord, direction, Fontaneille 2,2km.

Dans le hameau, balise, prendre à droite, nord-est, direction la Borie et Usson 3,4km.

• Possibilité d’AR de 1,5km à la chapelle Sainte-Reine au hameau de Lissac
  • Possibilité, de la chapelle, de revenir à Usson par la petite route au nord et Périgaud, ce qui évite la traversée de la D498

De Fontaneilles, atteindre le carrefour du Moulin Bourreau.

Prendre un sentier à droite, sud-est.

Traverser la fréquentée D498, atteindre le hameau de la Borie. Traverser le hameau par la gauche.

Descendre dans le val du Champdieu et le traverser.

Traverser une scierie et remonter à Usson en passant par la Borne des trois Provinces et la chapelle Notre-Dame-de-Chambriac.

Informations

. Randonnée réalisée le 5 août 2018

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)