Aussois : la tour de télégraphie Chappe par les gorges du ruisseau de Saint Pierre et le Plateau des Arponts

Randonnée très variée qui débute par la remontée des sympathiques gorges de Saint-Pierre ou de l'Enclos. On visite une tour Chappe, qui vient d'être restaurée, élément du premier système de télégraphie aérien et optique de conception mécanique fonctionnant de poste à poste. On visite ensuite le plateau des Arponts, un superbe alpage panoramique et on redescend dans la magnifique forêt du monolithe de Sardières qui réserver quelques surprises. – Auteur :

Du village d’Aussois, prendre la direction des Barrages, panneaux. Passer devant la Maison d’Aussois (Office du Tourisme) et se garer quelques hectomètres plus loin, grand parking à gauche avant l’épingle de Velrette.

• La tour Chappe est sise en bordure de falaise sans barrière de protection

• Carte : TOP25 3534 OT - Les Trois Vallées/ Modane / Parc de la Vanoise
  • Point Bas : 1450m
  • Point haut : 2004m
  • Distance : 10km
  • Dénivelée : 600m

Itinéraire

• Panneaux aux intersections
  • Balisage trait jaune dans la forêt du monolithe
  • Balisage flèche rouge sur fond blanc spécifique au télégraphe au niveau des Arponts d’en bas
  • Plusieurs sentiers ne sont pas représentés sur IGN

Du parking, gagner l’épingle de Velrette.

Prendre le sentier, non balisé, pas de panneau, qui descend à droite du Technicentre d’Aussois.

On franchit un petit ruisseau avant d’atteindre le ruisseau de Saint Pierre.

Prendre le sentier de gauche qui remonte le ruisseau par sa rive droite.

On franchit et refranchit le ruisseau à plusieurs reprises sur de petites passerelles.

Vers 1800 mètres d’altitude on rejoint la piste des Balmes qui est autorisée aux véhicules.

De suite après la jonction on franchit le ruisseau de Saint-Pierre au Pont des Balmes.

Continuer la, piste à droite, direction les Arponts d’en bas, panneau, alt. 1800m.

Continuer la piste jusqu’à une intersection. Prendre à droite, direction Télégraphe Chappe, panneaux de balisage flèche rouge sur fond blanc.

Suivre les panneaux jusqu’à la tour du télégraphe Chappe, qui vient d’être restauré, perchée sur un promontoire rocheux offrant une belle vue sur la Maurienne.

La tour Chappe est sise tout au bord d’une falaise. En 2014 il n’y a pas de barrière de sécurité et le site demande de l’attention.

Redescendre par le même sentier jusqu’à une intersection. Suivre la direction des Arponts d’en haut, panneau.

Aux Arponts d’en haut, alt. 1910m, suivre la direction du Plan de la Croix, panneau.

Faire un détour par le magnifique plateau des Arponts qui offre une vue panoramique sur la Maurienne de l’Albaron au Thabor.

Revenir sur la piste et commencer la descente. A une bifurcation, prendre à droite, direction Jomier, panneau.

A Jomier, prendre à droite direction Le Raccourci, panneau.

Au Raccourci, prendre à droite, direction Aussois, panneau en bois et non panneau de balisage jaune comme précédemment dans la forêt.

Le chemin descend en lacets et sort de la forêt. Après une ruine, prendre à droite un petit sentier, direction Aussois, panneau de bois.

On rejoint la D 83 que l’on longe à droite, ouest.

On franchit le ruisseau de Saint-Pierre sur un pont.

De suite après le pont, prendre à gauche un sentier qui descend, panneau de bois Chemins ruisseau Saint-Pierre.

Le sentier passe sous le pont et remonte la gorge.

On franchit le ruisseau quatre fois sur de petites passerelles. en ignorant un premier sentier qui remonte à gauche.

Peu après la quatrième passerelle, prendre un second sentier à gauche qui remonte vers le Technicentre d’Aussois et le parking.

Informations

. Dernière modification : 9 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Monolithes de "l’École Buissonnière" (1550m)

Le Microlithe (1750m)

Trou de la Lune par le monolithe de Sardières (2650m)