Autapie et Gros Tapy au départ d’Allos – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Une sortie très sympa compte tenu de la fermeture du domaine skiable du Seignus. Attention toutefois à bénéficier d'un enneigement suffisant pour bien profiter des raquettes... – Auteur :

Accès

Le départ se fait depuis le centre d’Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars. Se garer dans le Centre d’Allos Village vers l’Office du Tourisme. Astuce en cas de période estivale de grande affluence : il y a un parking derrière le petit supermarché que l’on ne voit pas de la route et qui est rarement plein. Le sentier commence au niveau de l’Office du Tourisme.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route :

  • Carte : IGN TOP25 n°3540OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos"
  • Site IGN : Autapie & Gros Tapy
  • Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
  • Points culminants : Autapie (2424m) & Gros Tapy (2379m)
  • Temps de parcours : environ 5h30 sans les pauses
  • Distance : environ 12 kilomètres pour cette boucle
  • Balisage : Balises du sentier GR et PR. La descente de Valcibière est hors sentier mais récupérer le large sentier au bout des (nombreux) murs de la descente ne devrait pas poser de problème.
  • Période conseillée : Sortie effectuée début janvier 2015. Normalement à cette période, la station de ski est ouverte, donc prudence si vous faites cette randonnée pendant la pleine saison (habituellement de mi-décembre à fin mars). Sinon choisir d’effectuer sa sortie en dehors de cette période, à condition que l’enneigement soit suffisant.
  • Difficultés : le manque de neige qui rend la progression difficile pour les articulations, surtout dans les murs abrupts de Valcibière, garnis de pierres. Quelques portions un peu raides mais sans plus. Attention à la sortie du sentier qui coupe la piste bleue des Champons : il faut traverser cette piste pour gagner la gare d’arrivée du téléphérique. Prudence, il peut y avoir du monde ! D’une manière générale, si le domaine skiable est ouvert, faites bien attention aux skieurs, même si vous progressez sur les bas-côtés.
  • Téléphérique  : En période d’ouverture de la station, il vous permet de relier Allos et Le Seignus, à l’aller comme au retour. Dans ce cas, enlever 1 heure au temps de parcours et environ 100 mètres de dénivelé.

Allos - Font Freide :

Départ par la petite route sur le côté de l’Office du Tourisme. Elle vous mène au grand parking de la base de Loisirs et de la gare intermédiaire du téléphérique. Sur la droite du parking, emprunter la passerelle métallique passant sur le Verdon.

Grimper sur le sentier PR. On croise la route, puis de nouveau le sentier. On arrive à la gare d’arrivée du téléphérique au Seignus. Suivre les marques jaunes et rouges du sentier GR qui monte entre l’ESF et le snack pour gagner le Seignus haut.

On atteint l’arrivée du téléski Honoré Caire, on continue à monter vers le Sud-Est et on retrouve une portion de route avant une large piste. A la bifurcation au point coté 1653, continuer vers le Sud-Ouest. Vous pouvez, pour gagner un peu de temps (et parce que c’est plus sympa ^^), couper à flanc de montagne avant la première épingle et ainsi passer non loin au Sud de la gare de départ du télésiège de Font Freide.

Font Freide - Sommet de l’Autapie :

Monter avec le télésiège sur votre droite vers le Sud-Ouest en direction des téléskis de l’Autapie dont vous ne tardez pas à apercevoir les gares de départ.

Progresser toujours vers le Sud-Ouest, soit directement par la piste bleue des Crêtes, soit en restant hors du tracé à gauche ou à droite en fonction de l’ouverture de cette piste (ou de votre heure de passage).

Quelques murs plus ou moins raides plus haut, et vous abordez l’arrivée des téléskis par le Sud. Un joli panorama vous attend en haut.

Sommet de l’Autapie - Sommet du Gros Tapy :

Là, il s’agit de simplement suivre la ligne de crête en faisant attention au départ des pistes de Pré Long et de l’Abreuvoir s’il y a des skieurs. Après un cheminement vallonné vers le Nord, on atteint le premier mur de la piste de La Combe Lacroix (prudence) avant de parvenir à la gare d’arrivée du télésiège du Gros Tapy.

Sommet du Gros Tapy - Descente de Valcibière :

Eviter la descente de la piste de Valcibière (plein Nord) en prenant au Nord-Ouest la trace des engins de damage. Continuer à descendre le long de la crête jusqu’à la baisse au point coté 2288.

Engagez-vous dans les bosquets de mélèzes plein Nord en longeant la piste par la gauche dans une pente assez soutenue. Poursuivre dans la même direction jusqu’à atteindre la piste menant à la cabane de Valcibière (fermée l’hiver, voir avec l’ONF pour les ouvertures estivales) pour une petite pause si vous le souhaitez.

Il faut ensuite descendre dans le bois en direction du Nord-Nord- Est jusqu’à retrouver le bord de la piste qui est ici une piste forestière. Ne pas rater le panneau "raquettes" qui vous indique un sentier PR (rectangles jaunes sur les arbres) partant dans la forêt vers l’altitude 1780.

On se retrouve ici dans un sympathique sentier un peu étroit mais bien praticable qui passe par le hameau de La Rouine (attention passerelle à franchir au niveau du ravin du Fanguet, passerelle également empruntée par les skieurs).

Une courte section de piste et l’on croise (avec prudence !) la piste bleue des Champons avant de retrouver la gare d’arrivée du téléphérique du Seignus.

Le retour de ce point jusqu’à Allos est identique à l’aller.

Dernière modification : 7 janvier 2015
Pont Haut de Colmars vers la forêt de l’Autapie

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 9 janvier 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 janvier 2015 à 23h54

    Marrants ces noms de sommets. Pas croisé Bernard, par hasard ?

  • par Le 10 janvier 2015 à 12h15

    Même pas !!! Mais bon, ce n’est pas un mal, j’ai pas trop envie de croiser un homme d’affaires/homme politique dans la montagne qui va me dire en me croisant : "Alors ma couille, on se balade ?" (Merci les Guignols^^)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !