Autour de Beaufort – Les Villes-dessus et le Bersend

Vers les hameaux perchés au-dessus du chef-lieu de Beaufort. – Auteur :

• D’Albertville, rejoindre Beaufort.
  • Se garer sur les parkings le long du Doron avant l’office de tourisme.

Coordonnées :

• Distance : 13 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Remarque : le sentier entre la D 925 et le Bersend est interdit d’accès à cause d’un important éboulement en aval de la Joux (2016) qui empêche tout passage. Le topo présenté ici offre donc une alternative (non balisée) par le Revers.
  • Sortie du 24/03/2018

Itinéraire

ALLER

Monter sur la route de Roselend, passer l’office de tourisme et le cimetière et au niveau d’un bassin, poursuivre à gauche. Suivre alors les panneaux « les Villes dessus ».

À la bifurcation, rejoindre à droite la route D 70 qu’on suit sur 200 mètres jusqu’à l’épingle où on retrouve un sentier.

Après quelques lacets, tourner à droite, franchir le ruisseau d’Orgeval et monter vers les Villes dessus.

À la route, suivre celle-ci sur 100 mètres à droite pour retrouver le sentier balisé qui descend vers les Villes dessous en coupant les lacets de la route.

Continuer jusqu’aux Cernix puis jusqu’au Moulin du Pont.

Après avoir traversé le Doron, on retrouve la D 925 que l’on suit à droite sur 200 mètres.

Le sentier qui monte à gauche est désormais interdit suite à un important éboulement.

Monter alors à gauche sur la piste (balisage absent) menant au Revers.

Continuer sur le chemin à droite qui monte vers la Ruelle et le Bersend.

RETOUR

Monter vers le village, passer devant la chapelle et descendre sur la route.

Suivre celle-ci sur 500 mètres jusqu’au panneau « Route de Bersend ».

Descendre alors à droite sur un sentier menant à la Borne où on retrouve la route.

Les panneau « Beaufort » ramènent au chef-lieu par des chemins qui coupent les lacets de la route.

Terminer la descente par la Montée du Sommet de Ville et rejoindre le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 24 mars 2018

. Dernière modification : 23 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

bonjour stan belles photos et parcours toujours tres divers ; comment faites vous pour representer et enregistrer le circuit je pense un gps comment le faire figurer sur ce fond de carte vos précedents etaient sur un fond googl earth

Le 1er avril 2018 à 12h53
  • Bonsoir Nanou et merci pour le commentaire

J’utilise effectivement un GPS mais le circuit n’en provient pas forcément.

D’autre part, sur Altituderando, on peut choisir le fond de carte sur lequel le circuit apparait (voir en haut à gauche de la carte), à savoir :