Autour de Guerlesquin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
240m
Durée :
4h

Entre petite cité de caractère, monuments très anciens, hameaux perdus, ruisseaux et étang... Entre Finistère et Côtes d'Armor. Voilà une randonnée au cœur des terres Bretonnes, aux confins du Parc Naturel Régional d'Armorique. – Auteur :

Accès

Se rendre à Guerlesquin (via D54 et D42 depuis Carhaix-Plouguer, via N12 depuis Morlaix). Se garer au parking bordant la Rue du Général de Gaulle, près de l’église.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière.
  • Attention aux tiques en saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0616 OT "Morlaix, Vallée du Queffleuth, PNR d’Armorique"
    TOP 25 - 0716 SB "Belle-Isle-en-Terre, Guerlesquin"
  • Altitude minimale : 153 m
  • Altitude maximale : 262 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, suivre à droite la Rue du Général de Gaulle. Continuer en face sur Hent ar C’hastel puis encore en face au rond-point. À l’intersection, continuer tout droit. Un peu plus loin, possibilité de faire un crochet pour aller visiter la motte féodale de Prathélou (croix).

Sinon, poursuivre en direction de Kervocu. Laisser le hameau à droite et s’engager sur le sentier. Plus loin, prendre la branche de gauche puis celle de droite et encore celle de gauche jusqu’à rejoindre Lezers. Continuer à gauche. Prendre à droite à l’embranchement et rejoindre Tromolouarn.

Continuer sur le sentier PR et rejoindre une petite route au niveau des ruines du Quélennec. Poursuivre sur le sentier jusqu’à dépasser Keraël (château), Méroury et continuer sur la route jusqu’à la Villeneuve. Au hameau, suivre la piste à gauche. Traverser le Squiriou et poursuivre sur le PR.

Rejoindre la D42, la traverser prudemment puis la longer par un chemin filant à droite. Dépasser une autre motte féodale, rejoindre la route puis retrouver le PR à gauche. Le suivre jusqu’à Kergariou où il rejoint le GR 380. Continuer à gauche et descendre jusqu’à l’ancien Moulin de Kergariou.

Traverser le Guic (on passe alors en Côtes d’Armor) et poursuivre sur le GR jusqu’à Kervretell. Peu après le hameau, suivre le sentier à gauche puis à droite jusqu’à Kergollet. Après le hameau, rejoindre une autre route et la suivre à gauche. Bien plus bas, poursuivre sur le GR à droite jusqu’à Menez Riou.

Traverser le hameau par la gauche puis continuer tout droit sur le sentier jusqu’à la D42. La suivre à gauche et rejoindre l’Étang du Guic. Possibilité d’en faire le tour (environ 2,5 km supplémentaires, 30-45min). Sinon, suivre la piste à droite, longeant l’étang puis continuer sur Hent ar Miliner à gauche.

Poursuivre en face sur Hent Kernaman. Au bout, prendre à gauche puis à droite sur Hent Even Gwen. Dépasser le parc où trône une fontaine remarquable, ainsi que l’église puis retrouver la Rue du Général de Gaulle et le parking de départ.

Dernière modification : 28 juillet 2019
La Forêt de Beffou

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

" Partir, fuir, échapper au cercle du compas dont le centre est moi : vœu d'éternel retour impossible à délier. " Yann Queffélec

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Randonnée réalisée le 1er août 2016

Topo publié le 24 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !