Autour de Mercury – La Tour Gaillarde de Plancherine

Randonnée facile vers la Tour Gaillarde, nommée ainsi par les habitants du pays en raison de la dissolution des mœurs des abbés qui y résidaient. – Auteur :

• D’Albertville, rejoindre Mercury.
  • Entre le chef-lieu et Gémilly, se garer au parking de la Salle d’Animation Rurale, vers le plan d’eau et le stade.

Coordonnées :

• 45.670767 N
  • 006.331555 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 ET Albertville
  • Altitude minimum : 480m
  • Altitude maximum : 685m
  • Dénivelée : 300m
  • Distance : 8 km
  • Balisage : Circuit réalisé par la Mairie de Mercury avec la participation des Amis des Sentiers de la Belle Étoile. Flèches jaunes portant le N°3 bleu. Le fléchage est discret mais bien présent en général.
  • Sortie du 28/10/2017

Itinéraire

ALLER

Descendre la route vers Gémilly, passer les deux virages et au croisement, suivre la route de Verrens-Arvey à droite sur 100 mètres puis à gauche.

Suivre la petite route à droite vers les Déglises puis les Martins.

Après la croix très récente et le bassin, prendre à droite entre les maisons, descendre un peu et remonter par le chemin le long du ruisseau.

Traverser la route et continuer de monter. Après les escaliers, on parvient sous l’église de Plancherine.

Au-dessus de l’église, emprunter à gauche la petite route en mauvais état menant aux Bergers puis à Samuaz.

À droite, monter vers le Mollard et tourner à droite pour rejoindre la route de Tamié. Suivre celle-ci jusqu’à l’épingle.

Tout droit, rejoindre à la descente les Rochiaz.

Au carrefour, suivre le chemin herbeux entre les deux routes.

Quand on retrouve la route, la Tour de Plancherine, nommée localement la Tour Gaillarde, est une grosse bâtisse située en contrebas.

RETOUR

Ne pas descendre sur la route, mais emprunter en face le chemin au-dessus du grillage.

À la première bifurcation importante, rester sur le chemin à gauche pour rejoindre le Cartherin.

Suivre la route à la descente vers le chef-lieu.

Continuer à droite, route de la Grillette, retrouver le stade et le plan d’eau.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2017

. Dernière modification : 20 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Stan. Il semblerait que la "gaillardise" n’ait point comme origine les fredaines de gentilhommes. Fin du XIVème siècle - début XVème, les abbés de Tamié obtiennent du Comte de Savoie le titre de "Seigneurs de Plancherine" et construisent une maison forte seigneuriale nommée "La Tour" ; ils en feront leur résidence principale.
    La dénomination de "Tour Gaillarde" lui fut donnée au XVIIème siècle en raison de la dissolution des mœurs des abbés. En 1677 l’abbé de Somont, réformant l’abbaye, fit. disparaître de "la Tour" tout ce qui pouvait évoquer le luxe d’antan.

Le 8 novembre 2017 à 23h43
  • Bonsoir et merci pour cette information.
    Je l’ai rajoutée dans le topo.
    Stan

Le 10 novembre 2017 à 19h11
  • Balade intéressante le lendemain d’une chute de neige (comme je l’ai faite hier) ou bien au printemps au moment de la floraison sinon l’intérêt est bien limité car durant la première partie du parcours on chemine sur des petites routes goudronnées au milieu des habitations (bonjour le mitage).