Autour de Saint-Paul-sur-Yenne

Dans la campagne de l’Avant-Pays au pied de la Dent du Chat. – Auteur :

— À St-Paul, se garer devant l’église.

Coordonnées :

• Dénivelée : 500m
  • Distance : 18 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en rouge, parcours principal
    — en bleu, parcours de liaison entre les boucles
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
  • Remarque : le parcours reprend le tracé de 4 petites boucles très bien balisées de 5 à 6 km chacune environ. Pour faire plus court, chacune de ces petites boucles peut se faire indépendamment l’une de l’autre. On peut aussi les regrouper par 2 ou 3.
  • Sortie du 18/11/2019

Itinéraire

SENTIER DES PINS

Du parking, traverser la D 921c, longer le cimetière, (en face, il y a un parc à daims), passer devant l’école et monter tout droit vers les Vaisselets.

Plus haut, traverser la D 41 et le hameau les Borrels.

Au panneau « La Pierre des Borrels », le chemin de droite permet d’éviter la Boucle de la Manche (en bleu, sur le tracé de l’itinéraire).

BOUCLE DE LA MANCHE

Monter le chemin de gauche vers la forêt. Le chemin redescend ensuite vers les Vincents.

Dans le village, tourner à droite. Un sentier descend vers la D 921c que l’on traverse de nouveau pour poursuivre vers les Vellats.

Traverser de nouveau la route. Un chemin franchit ensuite le Ruisseau du Petit Creux et retrouve plus loin la route que l’on longe quelques instants avant d’obliquer à gauche.

Le chemin descend, passe à 400 mètres de la maison forte du Châtelard et remonte vers les Combes.

Le balisage mène alors au panneau « les Janins ».

À droite, un chemin ramène en 600 mètres à St-Paul (en bleu, sur le tracé de l’itinéraire).

TOUR DU CHÂTEAU DE CHOISEL

Emprunter le chemin de gauche qui franchit un petit ruisseau.

Peu après, traverser la D 41 et suivre le sentier de gauche qui mène aux Moirouds.

Une petite route se dirige vers la Muraz et se prolonge à droite par un chemin qui descend le long du Ruisseau du Colliard, le traverse et remonte en face.

Traverser de nouveau la D 921c, monter vers les Boissets et continuer jusqu’au panneau « Grange Brûlée ».

À droite, un chemin puis une petite route ramène à St-Paul (en bleu, sur le tracé de l’itinéraire).

BALCONS DE ST-PAUL

En continuant à gauche, monter vers Lutrin puis les Ménards où on tournera à droite pour poursuivre sur un chemin en forêt au-dessus des hameaux.

Au panneau « les Peysses », descendre à droite.

Avant le Molard, tourner à droite et descendre jusqu’à Leysin.

Dans le hameau, continuer tout droit et suivre le chemin qui ramène vers l’école.

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2019

. Dernière modification : 13 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chapelle Saint-Romain et Mont de Lierre

Fort les Bancs et Pierre Châtel (517m)