Autour de l’Allier (1271m) du Pas des Voûtes au Pas de l’Allier

1 jour

Deux superbes "Pas", belvédères sur la Vernaison et les Rochers de Presles.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col de Méselier sur la commune de Châtelus.
  • A Pont-en-Royans, prendre la D 531 en direction des Gorges de la Bourne Villard-de-Lans. Après 800 m, prendre à droite la D 292a en direction de Châtelus, se garer au Col de Méselier.

• Sentiers évoluant sur les vires pour franchir le Pas des Voutes et le Pas de l’Allier.
  • Chutes de pierres possible.

• Randonnée effectuée le 23/03/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
  • Altitude atteinte : 1271m au Pas de la Chamate
  • Horaire : à peu près 4h 30
  • Dénivelé : environ 750m
  • Positions GPS : au départ du Col de Méselier.
    • Longitude : 5.37°
    • Latitude : 45.06°
    • jaune/vert

Itinéraire

LE PAS DES VOUTES

Continuer la route sur 500 m en direction du hameau Les Saffrières, jusqu’à un panneau en bordure d’une prairie indiquant le Pas des Voûtes, et le Pas de l’Allier.

Le chemin s’engage vers le sud au-dessus de la route, traverse le Sert de la Foulette, pour rejoindre un panneau dans les buis, à une intersection au lieu dit Les Voûtes à l’altitude de 821m.

On se trouve sous Les Voûtes. Monter dans les buis, et rejoindre la base des rochers. Le chemin se poursuit astucieusement sur des vires, avant d’atteindre le Pas des Voûtes.

LE PAS DE L’ALLIER

Prendre une piste à droite. Elle monte, et franchit le Pas de la Charmate. Elle se poursuit dans le Bois de l’Allier pour atteindre une vaste prairie, avec un panneau. Prendre la direction du Pas de l’Allier, en passant par le lieu-dit Micoulas.

Au Pas de l’Allier, par une rampe soutenue par un mur en pierre, descendre en quelques lacets, à flanc de falaise, jusqu’à la base de celle-ci.

Le sentier se dirige vers le nord, et retrouve le lieu-dit Les Voûtes, puis il revient par le Sert de la Foulette.

Tour du Cirque de Combe Laval

La carte du topo « Autour de l’Allier (1271m) du Pas des Voûtes au Pas de l’Allier »

Photos « Autour de l’Allier (1271m) du Pas des Voûtes au Pas de l’Allier »

vers le départ sert de la foulette les voutes sous les falaises aérien montagne de l’arp au-dessus de la vallée de la vernaison depuis le pas des voutes, la grande cornouse sentier aérien au pas de l’allier à flanc de falaise Sentier soutenu par un mur aérien sentier  en longeant la falaise vers le nord sous la falaise sous la falaise, vue vers le sud vers le sud croisement au sert de la foulette pont en royans