Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier et le Pas de la Fenêtre

Très peu connu, le Pas du Gier fait parti de la collection des sentiers de chasseurs, au même titre que le Pas de la Fenêtre, au Nord des Rochers de la Montagne de l'Arp. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au hameau Echevis village.
  • A St Eulalie en Royans, prendre la D 518 en direction d’Echevis. Après avoir passé le Pont d’Echevis sur la Vernaison, prendre à droite la D 585 en direction d’Echevis Village. Se garer face à la mairie sur un parking 3-4 places avec panneau.

• Sentier tiret noir sur ign pour atteindre le Pas du Gier, suffisamment bien marqué et muni de nombreux cairns.
  • En ce qui concerne le Pas de la Fenêtre, le sentier et bien balisé dans les buis, pour la montée en versant ouest. On risque de le perdre si on quitte le balisage jaune/vert des yeux sur son versant est.
  • Quelques passages sont sur des vires herbeuses et en balcon au dessus de la vallée. Redoubler de prudence sur sentiers mouillés et par mauvaises visibilité.

• Carte : IGN TOP 25 3136 Combe Laval
  • Altitude de départ : 350m.
  • Altitude atteinte : 1188m.
  • Distance : environ 13,3 km en boucle
  • Positions GPS du Belvédère de Gouyat Planet.
    • Longitude : 5.40° - Latitude : 45.01°
    • Cairns pour le Pas du Gier.
    • Jaune/vert en général pour le reste de la randonnée.
    • Poteaux directionnels pour les portions balisées.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 10/06/2010.
  • Participant : seul.

LE PAS DU GIER

Prendre la direction d’Audemas et le Carrefour des Chèvres qui est rapidement rejoint. Les deux branches de la patte d’oie vont au hameau d’Audemas.

A Audemas, prendre vers le sud-ouest une trace dans la prairie, qui remonte jusqu’à une source captée. Derrière celle-ci, un cairn posé sur un bloc nous dirige vers la forêt.

A partir d’ici, bien suivre les nombreux cairns. Le sentier dessine plusieurs lacets avant d’arriver à la base de la falaise.

Saisir une trace à droite ouest, pour passer entre deux blocs surmontés de cairns. On arrive à un collet, dominant un versant boisé et abrupt.

Le sentier se poursuit à distance de la falaise puis, en quelques lacets à gauche, il remonte jusqu’au Pas du Gier, large col en forêt.

LE BELVEDERE DE GOUYAT PLANET

Suivre alors les cairns qui nous dirigent au sud, jusqu’à une piste dans un Lacet. Prendre à droite. On rejoint une autre piste.

La piste remonte un peu et arrive à une patte d’oie. Prendre à droite et rejoindre ainsi la Route Forestière des Sources.

Se diriger au nord, passer la Source des Fourneaux avant d’arriver au Belvédère de Gouyat Planet.

LE PAS DE L’ÉCHELLE

Un panneau nous indique St Eulalie en Royans, et Fontaine de l’Echelle. En suivant le balisage jaune/vert, on entre dans la Forêt Domaniale de la Sapine de Côte Belle. On coupe à 3 reprises la D 2 avant d’atteindre la fontaine.

Prendre alors la direction de St Eulalie en Royans et La Fenêtre. Par un sentier en balcon au dessus du Royans, on entame une longue descente, parfois escarpée vers le nord, jusqu’à trouver une patte d’oie à La Fenêtre.

Remonter à droite, parmi les buis jusqu’au Pas de la Fenêtre sur l’arête boisée issue de la cote 808m où se trouve un panneau.

LE RETOUR PAR LE PONT D’ECHEVIS

Descendre sur son versant est, on rejoint une vieille piste à l’altitude de 480 m environ. La suivre dans la pente pour rejoindre une autre piste dans un lacet.

Prendre cette piste dans la montée, on gagne un croisement où on prend droit devant, à niveau. La piste en rejoint une autre dans un lacet.

La prendre dans la pente à gauche, elle passe un lacet et vire au nord. Elle se poursuit entre deux ruines avant d’atteindre une belle prairie dégagée face à la Grande Cornouse.

Rejoindre en contrebas le hameau l’Armey. En deux lacets sur le bitume, on atteint la D 518 500 m avant le Pont d’Echevis.

Poursuivre sur la route pour revenir à Echevis et au parking.

. Dernière modification : 23 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Hier, j’ai repris ce bel itinéraire pittoresque. Évidemment, la question du Pas des Mines m’intéressait.

En descendant le chemin de Côte Belle, vers 1125 m d’altitude au Nord du belvédère, une bonne sente descend à droite (Poste d’affût n°8 indiqué). Après 160 mètres, elle domine un raide couloir cheminée terreux et rocheux qui semble praticable. Sans en savoir plus sur la suite, j’ai préféré ne pas m’engager dans une descente probablement scabreuse.

Ensuite, j’ai cherché à atteindre le point 1051 sans succès. Je n’ai pas trouvé de sente ni de bon cheminement dans un terrain bien remué et encombré par d’anciennes coupes forestières. Il faudrait tenter de monter depuis l’Argoire par les vieux chemins encore tracés sur certaines éditions IGN.

Je souhaitais aussi suivre la crête de la Montagne de l’Arp pour passer par le Gouffre de l’Arp – point 1027. Abandon pour les mêmes raisons que précédemment.

Pour le retour, les chenilles de la pyrale étaient bien présentes dès la descente du Pas de la Fenêtre. Patrice se demandait, je cite : "Pour éviter de sauter sur le hameau l’Armey"… Et bien ça passe par les Clots sans grandes difficultés avec une recherche d’itinéraire vers le point 506 des Grilles. Les clos est un endroit étrange. Habitations rénovées et bâtiments de ferme vides qui semblent désertés. Les chemins traversent la propriété privée avec des clôtures à franchir sans portelle… La suite semble peu fréquentée pour retrouver le parking des Prés de la Cure.

Avant le point 506, j’ai manqué le chemin qui remonte pour passer au-dessus des Clots pour passer par l’Argoire.

Je n’ai croisé personne du coin (ni d’ailleurs) avec qui parler des meilleurs chemins et du Pas des Mines.

Le 25 avril 2017 à 10h28
  • Bonjour Gérard. Oui quand j’étais venu découvrir ce Pas du Gier, je ne pensais pas effectuer cette boucle par le Pas de la Fenêtre. J’avais trouvé ce jour là, en rentrant, des chemins envahis d’arbres tronçonnés que je devais enjambés sur plusieurs dizaines de mètres. La galère quoi ! je n’avais pas poussé de recherches. Ce coin n’est pas très fréquenté, j’ai bien aimé le Pas du Gier et le Belvédère de Gouyat Planet par contre. Pour le reste, Pas des Mines et Gouffre de l’Arp, je n’ai effectuer aucune recherche non plus.

Le 25 avril 2017 à 16h17
  • gareche

apparament la piste qui descent sur le hameau d Armey est privee le proprietere nous a engueulee comme quoi on avais rien a faire sur cette piste a voir avant qu il s enerve trop

Le 19 septembre 2020 à 20h36
  • Première nouvelle, y avait il un panneau d’interdiction ? en plus il n’y a pas de clôture donc rien n’empêche de passer !

Le 19 septembre 2020 à 20h45
  • Bonjour,
    Fait ce jour, avec un ciel bleu magnifique, des vues sur le Vercors, le Royans superbes.
    Très beau parcours, très bien expliqué, par contre arrivée au lieu-dit, l’Armey, nous nous sommes fait disputer par le propriétaire car sur du privé, alorsque l’on suit le fléchage du parc.
    Il va falloir trouver une alternative pour rejoindre les véhicules garés à la cure d’Echevis.
    Merci pour ce topo et ce beau parcours.

Le 8 avril 2021 à 19h25
  • Tout ça me désole Mano26, il y a peut être un moyen de l’éviter cet hameau d’après la carte, mais pas testé. En tout cas merci de tes compliments Drômois.

Le 9 avril 2021 à 14h10
  • Mano26

Patrice,
    Je viens de tester la sente qui conduit au clos. Elle se prend avant les ruines, à droite. Elle est agréable. Au hameau des clots, il est impossible de rejoindre Echevis par des sentiers,malgré le tracé de IGN. Il faut rejoindre la départementale et remonter au parking.
    Mais ,ça évite le passage à l’Armey qui est privé et qui pose problème.

Le 13 avril 2021 à 21h43
  • Merci Mano26 de l’info. Je m’en souviendrais à l’occasion !

Le 14 avril 2021 à 08h08

• Sortie du 19 juillet 2019 par valverco

Tour du Cirque de Combe Laval

La Roche des Arnauds (1408m) par le Chemin du Pas et le (...)

La Roche des Arnauds (1408m) par la Route Forestière de la (...)