Autour de la calanque de Sormiou : Cap Redon, col du Luï d’Aï, retour par le Baou Rond et le col des Escourtines.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
4h

Cette randonnée facile permet d'admirer la calanque de Sormiou sous tout les angles : d'abord du cap Redon en empruntant le sentier utilisé par les grimpeurs du Bec du Sormiou. La montée vers le col du Luï D'Aï permet de profiter d'un beau panorama sur la partie ouest des calanques ainsi que vers cap Morgiou. Le retour par le Baou Rond est quand lui plus fréquenté et offre également des points de vue superbes. – Auteur :

Accès

Au sud de la ville de Marseille, il faut rejoindre le quartier de la Cayolle en prenant la direction de Sormiou.

En période non règlementée, on peut continuer en voiture jusqu’au col de Sormiou (181m), quelques places sont accessibles sur le bas coté.
En période règlementée, la barrière est fermée, il faut donc se garer au parking de la station d’épuration (114m). Compter ensuite 20mn à pied pour rejoindre le col de Sormiou.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée facile sur sentier balisé (marques de peinture).
  • Seul l’accès au col du Luï d’Aï n’est pas balisé. Le passage est également plus raide mais très court sur cette portion mais assez peu exposé.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Dénivelé : 150m pour le col du Luï d’Aï. 280m de montée pour le Baou Rond. Quelques passages vallonnés pour le retour. Environ 500m au total.
  • Temps de parcours : environ 4h en prenant son temps.
  • Orientation  : E puis SO.
  • Précaution : prévoir de l’eau en abondance. Il n’y a pas de point d’eau dans le secteur.
  • Balisage : marron, noir, puis rouge.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • De la Cayolle à la calanque de Sormiou :
    Il faut rejoindre le col de Sormiou soit en voiture, soit à pied depuis le parking de la station d’épuration par le sentier jaune, puis marron.
    Du col de Sormiou, rejoindre la calanque de Sormiou par le sentier marron.
  • De Sormiou au cap Redon  :
    A l’extrémité ouest de la plage, emprunter le sentier noir sans difficultés jusqu’au cap Redon, fin pour les randonneurs. On fait face à la grotte du Capelan mais elle est difficilement atteignable sans matériel.
    A mi chemin une sente raide et en lacets emprunté par les grimpeurs mène à une brèche : le col du Luï d’Aï. De là le panorama est splendide ! Revenir ensuite par le chemin de l’aller à la calanque de Sormiou.
  • De la calanque de Sormiou au col de Sormiou :
    Suivre le sentier rouge montant (assez raide) vers le "Carrefour." De là il reste à suivre la ligne de crête en direction du Baou Rond puis des cols des Escourtines et du col des Baumettes. Entre ces deux cols ne pas louper le point de vue remarquable sur la calanque.
    Rejoindre ensuite facilement le col de Sormiou.
Dernière modification : 11 avril 2019
Calanques de Sormiou et Morgiou par le col des Escourtines (213m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 25 février

Topo publié le 10 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !