Autour de la cascade de Cerveyrieu et les Gorges de Turignin

Circuit autour du Séran, rivière qui a creusé des gorges remarquables et qui retombe dans la plaine par une cascade d'une hauteur de 70 mètres. – Auteur :

De Culoz, rejoindre Artemare par la D904. Emprunter ensuite la D69, puis la D31.
Après le village de Grand-Chassin, prendre la petite route à gauche et se garer après le pont.

Coordonnées :

• 45.88012 N
  • 005.67823 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3231 OT Ambérieu-en-Bugey – Champagne-en-Valromey – Massif du Bugey
  • Altitude minimum : 250m
  • Altitude maximum : 560m
  • Dénivelée : 400m
  • Distance : 16 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, retour par le sentier rive gauche du Séran
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes et rouges du GR de Pays sur une grande partie du trajet
  • Remarque : le sentier de retour le long du Séran en rive gauche peut être impraticable en période de fortes crues.

Itinéraire

ALLER

Traverser le pont sur le Séran et rejoindre la D31 qu’on suivra à droite sur 800 mètres environ.

Descendre alors à droite la route qui se transforme rapidement en chemin (panneau Cerveyrieu).

Le chemin devient ensuite un sentier qui passe sous les falaises et rejoint Cerveyrieu.

Dans le village, continuer sur la route, traverser la D69d, se diriger vers le camping en face et traverser le Séran.

Poursuivre sur la petite route qui monte rejoindre le GR de Pays Balcon du Valromey.

Suivre le GR de Pays. Il passe à Massignieu, Champdossin (observer les nombreux bassins couverts) puis, après avoir pris à droite au Golet du Chardon, revient au chef-lieu de Belmont-Luthézieu.

Il monte ensuite dans les bois pour rejoindre Vogland. Au printemps, on peut trouver dans le bois des nivéoles et même par endroits, des érythrones, magnifiques petites liliacées.

Prendre ensuite à droite et descendre vers Sammonod. Traverser la D8 et remonter en face puis redescendre à Turignin et ses Gorges.

RETOUR

Pour le retour, deux possibilités :

• Revenir 150 mètres en arrière et continuer jusqu’au village. Après les dernières maisons, avant de retrouver la D8, tourner à gauche dans la voie sans issue (rue du Caton) et poursuivre par le chemin qui descend vers la Bavosière. Traverser la D31 juste avant le pont, continuer en face et prendre à gauche le sentier qui longe le Séran et ramène au parking.
  • Si le Séran n’est pas en crue, traverser celui-ci aux gorges de Turignin et suivre le sentier de rive gauche qui ramène au parking.

Revenu au parking, il faut descendre la rivière une centaine de mètres pour arriver au-dessus de la cascade de Cerveyrieu.

Un petit sentier qui démarre à droite peu après le parking permet d’avoir un autre point de vue sur la cascade et d’observer les gorges fossiles d’où s’élançait auparavant la cascade.

. Dernière modification : 29 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La dernière photo d’érythrone est tout simplement splendide !
    Le coin est sympa. Personnellement j’allongerais la rando par un passage par Vieu la fontaine de l’Adoue à Chongnes et les sources du Groin.

Le 26 février 2016 à 17h05
  • Bonsoir Yann,

le prolongement que tu proposes fait l’objet d’un autre topo :

Les gorges de Turignin par Vieu

Le coin est en effet riche de choses intéressantes.