Autour des Gorges de la Loire - Circuit du Viaduc des Chessieux

Trois secteurs s'appellent "Gorges de la Loire. Un secteur amont, un médian et un aval. C'est ce dernier qui est concerné par cet itinéraire qui franchit deux fois les gorges et parcours le calme plateau ouest et le plateau est, plus vallonné. – Auteur :

Deux départs possibles :

• Village de Saint-Georges-de-Baroille, en rive gauche des Gorges de la Loire, parking au centre du bourg
  • Parking du Pont de Pinay, en rive droite des Gorges de la Loire, parking aménage au bord de la D56 qui relie Balbigny et Pinay et Saint-Jodard
  • Balises et panneaux de la randonnée pour chacun des départs possibles

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de campagne
  • On longe brièvement la peu fréquentée D56
  • Quelques côtes raides et glissantes

• Carte : IGN 2831 SB
  • Altitude de départ : 320m ou 390m
  • Point haut : 418m
  • Point bas : 320m
  • Horaire pédestre : 2h30/3h00
  • Distance : 10km
  • Balisage : jaune/Rouge
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Saint-Georges au Pont de Pinay

Du parking, descendre la petite route à gauche, sud-est, direction les Grandes Côtes 0,8km et Viaduc des Chessieux 1,9km.

Traverser une petite route et poursuivre la descente. atteindre la bifurcation des Grandes Côtes, balise.

Continuer en face sur 120m, sud-est, direction Viaduc des Chessieux 1,1km.

Prendre un chemin à gauche, nord-est, descendre rejoindre une petite route.
La suivre à droite, sud, franchir le viaduc, atteindre un carrefour.

• Après le viaduc, panneau de la randonnée (mais pas de parking) et panneau informatif sur l’ouvrage

Prendre à gauche, sud-est, la petite route montante et atteindre un autre carrefour, balise.
Monter la petite route de gauche, nord-est, direction les Chessieux 0,3km et le Châtelard 3,2km.

Au carrefour des Chessieux, balise, juste avant la voie ferrée, prendre le chemin de gauche, nord-ouest, direction le Châtelard 2,9km.

Franchir le vallon du ruisseau de la Révoute.

À une intersection, non cartée, prendre le raide sentier à droite, nord-est, atteindre le hameau de Chassenay.

Au carrefour, croix, prendre en face, nord-ouest.

Traverser le vallon du ruisseau du Châtelard et atteindre le pont sur la voie ferrée.

• Au niveau du pont, le chemin de gauche, sud-ouest, mène au site de l’oppidum

Franchir le pont à droite, nord-est et atteindre la balise du Châtelard.

Prendre le chemin de gauche, nord, direction la digue de Pinay 2,8km.

Franchir un ruisseau, le Coup, rejoindre une petite route et la suivre à gauche, nord-ouest.

Au carrefour suivant, prendre à gauche, sud-ouest, rejoindre le hameau des Fromenta.

Au carrefour, prendre le Chemin de la Maison Noire à droite, nord-ouest.

Franchir la voie ferrée et prendre un sentier en face, ouest, rejoindre la D56.

La suivre à droite, nord, large accotement, atteindre le parking sous le Pont de Pinay, panneaux, balise, belle vue sur la Loire.

Du Pont de Pinay à Saint-Georges

Remonter le sentier sous le pont et le franchir, direction Lare 1,4km. Environ 180m plus loin, prendre à droite, sud-ouest. un étroit et raide sentier.

Atteindre le carrefour nord de Lare, balise, prendre à gauche, sud-est, direction St Georges de Baroille 1,1km

Atteindre le carrefour sud de Lare, balise, prendre à gauche, sud-est, direction St Georges de Baroille 1km.

Suivre la petite route jusqu’au village.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 mai 2018

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Autour des Gorges de la Loire - Circuit des Chambons au fil (...)

Gorges de la Loire - Boucle Saint-Paul-de-Vézelin, Dancé, (...)